les habitants de notre jardin
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
- méloé
- Grappe de parlotte
- Région : Auvergne
Hello!
Je traine au lieu de faire du rangement... il faut dire que nous ne reprendrons pas de connection internet avant plusieurs mois et j'ai du mal à vous quitter
.
Pour Fructi, c'est bien un faucheux (ou opilion pour les intimes
). Superbes photos soit dit en passant
Et Jeannotin, tu as une chenille de sphinx tête de mort! ça m'est arrivé d'en voir en Vendée, elles sont balèzes juste avant la transformation, à tel point que ma chienne en avait peur
!
Je traine au lieu de faire du rangement... il faut dire que nous ne reprendrons pas de connection internet avant plusieurs mois et j'ai du mal à vous quitter

Pour Fructi, c'est bien un faucheux (ou opilion pour les intimes

Et Jeannotin, tu as une chenille de sphinx tête de mort! ça m'est arrivé d'en voir en Vendée, elles sont balèzes juste avant la transformation, à tel point que ma chienne en avait peur

- jeannotin
- Roi du massif
et j'ai vu le papillon c'est un papillon de nuit le plus gros qu'il m'est arrivé de voir 15cm, il y a de jolies choses dans la nature c'est pour cela qu'il nous faut nous au jardin être le plus écologique possible pour préserver ces trésorsméloé a écrit :Hello!
Je traine au lieu de faire du rangement... il faut dire que nous ne reprendrons pas de connection internet avant plusieurs mois et j'ai du mal à vous quitter.
Pour Fructi, c'est bien un faucheux (ou opilion pour les intimes). Superbes photos soit dit en passant
![]()
![]()
![]()
Et Jeannotin, tu as une chenille de sphinx tête de mort! ça m'est arrivé d'en voir en Vendée, elles sont balèzes juste avant la transformation, à tel point que ma chienne en avait peur!

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
- méloé
- Grappe de parlotte
D'où son nom...
Je n'ai jamais eu l'honneur de voir le papillon, dommage... Mais récemment j'ai vu le plus grand papillon de France, je vous remet la photo si certains ne l'ont pas vu:
le grand paon de nuit

Dommage qu'il n'y ai pas ma main à côté, on verrait à quel point il est grand, je l'ai ramassé sur la route devant chez moi pour qu'il ne se fasse pas écraser mais même avec une main dessus et une dessous, j'avais du mal à le tenir car les ailes dépassaient largement de chaque côté!
Je n'ai jamais eu l'honneur de voir le papillon, dommage... Mais récemment j'ai vu le plus grand papillon de France, je vous remet la photo si certains ne l'ont pas vu:
le grand paon de nuit

Dommage qu'il n'y ai pas ma main à côté, on verrait à quel point il est grand, je l'ai ramassé sur la route devant chez moi pour qu'il ne se fasse pas écraser mais même avec une main dessus et une dessous, j'avais du mal à le tenir car les ailes dépassaient largement de chaque côté!
- ocalm
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
ce post me rappelle que j'ai photographié dans mon jardin en juin 2005 un insecte que je n'avais jamais vu dans ma région: apparemment il s'agit d'un Dorcus parallelepipedus.
Le voici

Celà ne doit pas être très courant dans le hainaut belge.
J'ai aussi observé une grande sauterelle à la même époque.

Celà faisait plusieurs années que je n'en avais plus vu non plus ... Serait-ce un signe de réchauffement ??? ou de moindre pollution de nos régions (je suis optimiste ...
)
ce post me rappelle que j'ai photographié dans mon jardin en juin 2005 un insecte que je n'avais jamais vu dans ma région: apparemment il s'agit d'un Dorcus parallelepipedus.
Le voici

Celà ne doit pas être très courant dans le hainaut belge.
J'ai aussi observé une grande sauterelle à la même époque.

Celà faisait plusieurs années que je n'en avais plus vu non plus ... Serait-ce un signe de réchauffement ??? ou de moindre pollution de nos régions (je suis optimiste ...

Venez visiter mon village ! http://users.skynet.be/levillagedenaast/
et mon jardin sur le blog suivant:
http://lejardindeddy.over-blog.com/
et mon jardin sur le blog suivant:
http://lejardindeddy.over-blog.com/
- méloé
- Grappe de parlotte
Oh là là belles photos!!!
Sur la première c'est en effet un dorcus, quand j'habitais dans le nord ouest de la France j'en voyais souvent. Ils ressemblent aux femelles de lucanes cerf-volant, mais en beaucoup plus petit.
Pour les sauterelles, pour connaître leur présence sans les voir, on peut les écouter striduler en plein été, voire plutôt en aout, le soir ,DANS LES HAIES et buissons hauts. C'est une espèce de zzzzzzzzzzzz prolongé alors que les criquets chantent au sol et leur chant semble avoir des syllabes (pas facile à expliquer
).
Sur la première c'est en effet un dorcus, quand j'habitais dans le nord ouest de la France j'en voyais souvent. Ils ressemblent aux femelles de lucanes cerf-volant, mais en beaucoup plus petit.
Pour les sauterelles, pour connaître leur présence sans les voir, on peut les écouter striduler en plein été, voire plutôt en aout, le soir ,DANS LES HAIES et buissons hauts. C'est une espèce de zzzzzzzzzzzz prolongé alors que les criquets chantent au sol et leur chant semble avoir des syllabes (pas facile à expliquer

- méloé
- Grappe de parlotte
Je déménage mais nous allons suspendre notre abonnement internet jusqu'à ce que l'ADSL soit installé dans notre nouvelle commune (peut-être en septembre), sinon, ça ferait changer plusieurs fois d'abonnement cette année et comme nous ne serons pas trop présents cet été: emménagement et vacances dans la famille dans le nord-ouest, nous avons décider d'attendre l'automne
, en espérant qu'ils installent bien l'ADSL... Donc, dès le déménagement terminé, vous ne me "verrez" plus avant un moment.

- Biloba
- Empereur jardinier
J'ai pris celle ci ce matin très tôt mais aussi très haut sur le mur du voisin, donc pas très nette, elle était énorme
Je pense que c'est Aeschna grandis

Un pauvre petit papillon bien fatigué, j'ai pas réussi à trouver son nom

Ce n'était pas mon intention de te copier Danaé
mais maintenant dès que je vois une petite bêbête il faut que je prenne une photo, même au boulot j'ai l'appareil sous la main

La tienne était plus belle
Biloba 33

Je pense que c'est Aeschna grandis

Un pauvre petit papillon bien fatigué, j'ai pas réussi à trouver son nom

Ce n'était pas mon intention de te copier Danaé

La tienne était plus belle

Biloba 33

- méloé
- Grappe de parlotte
Vous aussi vous allez me manquerMimie a écrit :Oh comme tu vas nous manquer

Non Orion, je ne retourne pas dans le Morbihan (sauf cet été pendant les vacances)

Wouaaaaah les photos de mouches Danaé

J'aime bien la punaise rayée de Tatine aussi, son nom est graphosome, j'en ai plein mon jardin en ce moment. Elles affectionnent les ombellifères (entre autres).
Voici une larve de carabe violet (je crois) et un portrait: