Ravageurs sur graines de Cedrus Atlantica ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Maeldan
Graine de timide

Ravageurs sur graines de Cedrus Atlantica ?

Message par Maeldan »

Bonjour à tous,

J'ai voulu procéder à des semis de Cedrus Atlantica Glauca et Cedrus Atlantica. Après stratification, j'ai semé en pot dans un mélange terreau à semis/sable à raison de 5 graines par pot. J'ai rapidement constaté l'apparition de racines. Sur 40 graines, environ 25 présentaient de petites pousses de racines de 1 à 2 cm de long.

Par la suite, deux plantules sont apparus tandis que les autres graines ne semblaient rien donner. J'en ai extrait une de son pot afin de vérifier l'état de son développement et là, plus de racine. :shock:
J'ai alors vérifié les autres pots, idem, les deux tiers des graines ont ainsi été attaquées. En fouillant un peu le substrat j'ai découvert de petits insectes d'un demi centimètre de long environ, d'un blanc grisâtre limite translucide, dont le pourtour était muni de poils. Entre la larve et une chenille microscopique en gros.
J'ai même trouvé sur une graine 3 ou 4 de ces bestioles agglomérées là où la racine avait percé la graine sur le moignon de racine restant, et même à l'intérieur de la graine. Une bouillie blanche remplissait l'intérieur de la graine.

Ces pots à semis sont à l'extérieur, à leurs côtés se trouvent des semis d'Acer Palmatum Atropurpurea lesquels ne semblent pas infestés. Ces "larves" sont elles des ravageurs connus, spécifiques aux conifères ou aux cèdres, quelle est leur origine et comment s'en prémunir (puisque je compte répéter l'expérience l'année prochaine).
Je n'ai malheureusement pas de photos puisque mon appareil est tombé en panne il y a deux jours, comme quoi les ennuis... :wink:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »