Anthurium

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
CRYS
Graine de timide

Anthurium

Message par CRYS »

[color=blue][/color] :D

J'ai un anthurium et ses feuilles se fendent dans la longueur
Merci de m'indiquer ce qui en est la cause et comment puis-je y remédier.

Avec mes salutations fleuries
CRYS
handa
Bourgeon de bavard

Message par handa »

Ca au moins c'est original :D

Le mien crève lentement, par jaunissement et chute des feuilles...

(désolée je ne peux pas t'aider :roll: )
CRYS
Graine de timide

Message par CRYS »

[quote="handa"]Ca au moins c'est original :D

Le mien crève lentement, par jaunissement et chute des feuilles...

(désolée je ne peux pas t'aider :roll: )[/quote]

:D
J'ai lu que le jaunissement était du soit à des courants d'air ou des variations de température dans la pièce où il est (zème pas ça du tout)
alors met le dans une pièce tranquille et il renaitra - Il y a toujours une solution. Allez passe lui le bonjour de ma part.
handa
Bourgeon de bavard

Message par handa »

merci Crys, mais...moi aussi j'ai lu ça...

aucun courant d'air, aucune variation de température...

j'ai cru qu'après son rempotage il allait mieux... mais ça n'a pas duré... le jaunissement a repris... il ne lui reste que 5-6 feuilles...

mais les feuilles fendues dans la longueur... aucune idée :shock:
CRYS
Graine de timide

Message par CRYS »

[quote="handa"]merci Crys, mais...moi aussi j'ai lu ça...

[i]aucun courant d'air, aucune variation de température...[/i]

j'ai cru qu'après son rempotage il allait mieux... mais ça n'a pas duré... le jaunissement a repris... il ne lui reste que 5-6 feuilles...

mais les feuilles fendues dans la longueur... aucune idée :shock:[/quote]

Moi pas comprendre non plus pourquoi je l'ai rempoté et espère que ça ira mieux.
Pour le tien :
- cela fait-il longtemps que tu l'as rempoté ?
- dans quel sorte de pot, quelle matière ?
- as-tu mis de l'engrais ?

mais non j'chui pas de la police
A te lire - CRYS
lili.vanille
Fleur de pipelette

Message par lili.vanille »

Je crois me rappeler que les anthuriums préfèrent la terre à tendance terre de bruyère. Peut-être que la votre est trop calcaire !
CRYS
Graine de timide

Message par CRYS »

lili.vanille a écrit :Je crois me rappeler que les anthuriums préfèrent la terre à tendance terre de bruyère. Peut-être que la votre est trop calcaire !
J'ai mis de la terre de rempotage qui d'après ma fleuriste est très bien ou l'on peut mettre du terreau.
Si il ne va pas mieux, je le rempoterai dans de la terre de Bruyère
J'va ben l'sauver
Merci en tout cas
Crys :?
lily1412
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par lily1412 »

Moi j'ai mis le mien dans un mélange spécial plantes de terre de bruyère. Mais je l'ai acheté il n'y a pas longtps alors je ne sais pas comment il se portera par la suite, mais là ça va.

J'ai lu aussi qu'il fallait ajouter un décalcairisant à l'eau d'arrosage, pq les plantes acidophiles aiment ça.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

lili.vanille a écrit :Je crois me rappeler que les anthuriums préfèrent la terre à tendance terre de bruyère.
C'est pire que ça, ils (tout du moins l'espèce la plus cultivée en tant que plante "d'intérieur", à savoir Anthurium andraeanum) préfèrent même pas de terre du tout étant donné que chez elles, ces plantes sont épiphytes.
A cultiver dans un mélange grossier et très aéré d'écorces, mousse et humus de sous-bois, avec la plus haute hygrométrie possible, si possible plus de 70% d'humidité de l'air.
CRYS
Graine de timide

Message par CRYS »

[quote="Sylvain"][quote="lili.vanille"]Je crois me rappeler que les anthuriums préfèrent la terre à tendance terre de bruyère.[/quote]
C'est pire que ça, ils (tout du moins l'espèce la plus cultivée en tant que plante "d'intérieur", à savoir Anthurium andraeanum) préfèrent même pas de terre du tout étant donné que chez elles, ces plantes sont épiphytes.
A cultiver dans un mélange grossier et très aéré d'écorces, mousse et humus de sous-bois, avec la plus haute hygrométrie possible, si possible plus de 70% d'humidité de l'air.[/quote]

C'est donc au petit bonheur la chance :wink:
lily1412
Bourgeon de bavard

Message par lily1412 »

Comment se fait-il qu'il y ait toujours autant de discours différents sur le bon substrat pour une plante? Ca a l'air vraiment compliqué de savoir ce qu'il faut.

Pour l'hygrométrie, je vaporise la plante, mais j'ai lu qu'il ne fallait pas vaporiser les fleurs alors ce n'est pas très pratique à faire. Mais la plante est à coté d'une fontaine d'intérieur, est-ce que ça suffit?
handa
Bourgeon de bavard

Message par handa »

Le mien je l'ai rempoté dans un pot en terre cuite, dans moité terreau moitié terre de bruyère, un peu de charbon de bois, il n'y avait presque pas de racines mortes...

Les 15 jours qui ont suivi, plus de jaunissement ! j'ai cru que c'était bon...
et puis non, le jaunissement a repris de plus belle...

Le fleuriste m'avait dit que ça pouvait être un excès d'arrosage...
Du coup je n'ai presque pas arrosé après le rempotage... tout allait bien... et quand il s'est remis à jaunir la terre était vraiment sèche... du coup j'ai re-arrosé, mais rien n'a changé... je lui ai mis de l'engrais, pas d'amélioration non plus...

je brumise de temps en temps et en ce moment l'humidité tourne autour de 60 %...

Je ne sais pas ce qui cloche avec cette plante...

Les fleurs quant à elles ont pas de problèmes... maintenant elles sont presque toutes fanées mais elles ont duré longtemps...

J'attends que cette foutue plante crève complètement que je puisse récuperer le pot :roll:
CRYS
Graine de timide

Message par CRYS »

[quote="handa"]Le mien je l'ai rempoté dans un pot en terre cuite, dans moité terreau moitié terre de bruyère, un peu de charbon de bois, il n'y avait presque pas de racines mortes...

Les 15 jours qui ont suivi, plus de jaunissement ! j'ai cru que c'était bon...
et puis non, le jaunissement a repris de plus belle...

Le fleuriste m'avait dit que ça pouvait être un excès d'arrosage...
Du coup je n'ai presque pas arrosé après le rempotage... tout allait bien... et quand il s'est remis à jaunir la terre était vraiment sèche... du coup j'ai re-arrosé, mais rien n'a changé... je lui ai mis de l'engrais, pas d'amélioration non plus...

je brumise de temps en temps et en ce moment l'humidité tourne autour de 60 %...

Je ne sais pas ce qui cloche avec cette plante...

Les fleurs quant à elles ont pas de problèmes... maintenant elles sont presque toutes fanées mais elles ont duré longtemps...

J'attends que cette foutue plante crève complètement que je puisse récuperer le pot :roll:[/quote]

Il est si beau que ça le pot ?????
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

lily1412 a écrit :Comment se fait-il qu'il y ait toujours autant de discours différents sur le bon substrat pour une plante?
Le seul discours valide est celui de la plante et ceci est valable pour toutes les plantes. Il faut s'intéresser à la façon dont elle pousse chez elle et tenter de répliquer ces conditions le mieux possible.
Ca a l'air vraiment compliqué de savoir ce qu'il faut.
Non, ce n'est pas compliqué. Dans le cas qui nous préoccupe, Anthurium andraeanum (si c'est de lui qu'il s'agit, il y a près de 1000 espèces d'Anthurium) pousse chez lui (en Colombie et en Equateur) en épiphyte (c'est-à-dire sur des troncs d'arbres, à mi-ombre et avec une forte hygrométrie). Sa culture se rapproche donc plus de la culture d'une orchidée épiphyte que de celle d'un Ficus.
Pour l'hygrométrie, je vaporise la plante, mais j'ai lu qu'il ne fallait pas vaporiser les fleurs alors ce n'est pas très pratique à faire.
Chez lui, personne n'est là pour mettre un petit parapluie au dessus de chaque fleur quand il pleut. Fleurs qui, au passage, n'en sont pas, ce sont des spathes (la fleur est le spadice érigé au centre qui se remarque nettement moins).
Mais la plante est à coté d'une fontaine d'intérieur, est-ce que ça suffit?
C'est mieux que rien. Pour les brumisations (vaporisations), c'est inutile voire néfaste dans un intérieur chauffé et sec, ça peut aider dans une ambiance déjà un peu humide (si les gouttelettes d'eau persistent sur les feuilles pendant une heure ou plus, c'est bénéfique).
handa
Bourgeon de bavard

Message par handa »

CRYS a écrit :Il est si beau que ça le pot ?????
oui oui... il est très joli... moi qui pensait faire plaisir à mon petit anthurium... pffff... aucune reconnaissance :roll: :D

eh bien tant pis, ce joli pot servira à une autre plante qui saura, j'espère, en profiter :wink:
lily1412
Bourgeon de bavard

Message par lily1412 »

Du coup il faut que je change la terre de ma plante? un substrat pour orchidées donc?

Et pour l'engrais il faut quoi?

Pour les fleurs, je savais que ça n'en était pas vraiment, mais c plus facile à faire comprendre.

Sur l'étiquette de ma plante, il y a écrit que le substrat doit toujours rester humide, vrai ou faux?
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

lily1412 a écrit :Du coup il faut que je change la terre de ma plante? un substrat pour orchidées donc?
Ce serait mieux adapté aux besoins naturels de la plante. Maintenant, il faut aussi savoir que ces plantes n'ont plus grand chose de naturel puisqu'elles sont produites, cultivées et vendues dans du terreau (ou de la tourbe, plus exactement), enfin on peut toujours essayer de revenir à leurs exigences de départ, ça ne devrait pas leur faire de mal.
Et pour l'engrais il faut quoi?
Ca, je n'y connais rien là-dedans, je préfère rempoter souvent plutôt que de donner de l'engrais. Disons un engrais pour orchidées, ça devrait aller.
Sur l'étiquette de ma plante, il y a écrit que le substrat doit toujours rester humide, vrai ou faux?
Vrai et faux. Si on reprend la comparaison de départ, c'est l'air qui est humide en général, et ces plantes ne poussent pas dans des pots mais sur des troncs d'arbres (sur lesquels l'eau ruisselle). Donc si ton substrat est parfaitement aéré et drainé, il est pratiquement impossible de trop arroser, s'il est trop fin et trop tassé, tu risques une pourriture des racines.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »