Désherbant sélectif et bambou

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Désherbant sélectif et bambou

Message par frédérique »

J'ai un petit massif de bambou (semiarundinaria fastuosa), hélas envahi de liseron et autres adventices. Biner abîme les turions qui tracent sous terre et appliquer le désherbant au pinceau n'est pas évident. J'aimerais savoir si je peux pulvériser du désherbant sélectif de la même manière qu'on le fait sur une pelouse, dans la mesure ou le bambou est une herbacée. Quelqun aurait un avis là-dessus ?
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

le bambou est une graminée . je suppose qu'un desherbant gazon ....
Mais attends l'avis de plus expert que moi :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
kabal44
Bourgeon de bavard
Messages : 410
Inscription : mer. 26 mai 2004 12:45
Localisation : Savenay (44)

Message par kabal44 »

Salut,

J'éviterais le désherbant ... Pour les miens, j'ai renforcé l'action étouffante du bambou par un paillage. Toutes les chutes de bambous séchés + de la mousse des bois ! La mousse gorgée d'eau est lourde mais ne gêne pas la sortie des turions. De plus, elle garde le sol frais et humide ! :wink:

Depuis que j'ai mis ce paillage en place, plus de liserons !

A plus
Dav' / Kabal44
Pourquoi garder à soi ce qu'on peut partager !
Visitez mon forum Poker et Jeux !
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Ok je vais tenter le paillage après arrachage manuel (binage c'est impossible, une fois abîmée les pousses arrêtent net leur croissance)
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

M'est avis que dans quelques années, tu ne devras plus désherber grand-chose dans tes bambous (surtout Semiarundinaria fastuosa). Ici, la seule plante assez volontaire pour arriver à y pousser - et y grimper - est un chèvrefeuille. L'effet n'est d'ailleurs pas déplaisant du tout (les deux à planter en même temps, je doute qu'un chèvrefeuille puisse arriver à faire son trou dans un bosquet de bambous déjà établi). Du lierre aussi, que je m'empresse de... ne pas désherber.

Du liseron, j'en ai plus loin, mais il ne s'aventure pas dans les bambous.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

kabal44 a écrit :(...) La mousse gorgée d'eau est lourde mais ne gêne pas la sortie des turions.
Il en faudrait beaucoup plus que ça. Un turion perce sans problème une motte de glaise, un liner de bassin, voire... de l'enrobé un peu trop léger.

Image
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

MDR ! oui, ton enrobé a pris une invasion. C'est particulièrement costaud ces bestiauds.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

J'avais pensé à associer du chèvrefeuille aux bambous, histoire d'avoir un joli couvre-sol. Je me demande si je ne vais pas tenter, bien que les bambous soient en place depuis un an, en mettant le chèvrefeuille à un mètre... j'ai aussi pensé au houblon doré, très efficace en couvre-sol et encore vigoureux que le chèvrefeuille.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

frédérique a écrit :J'avais pensé à associer du chèvrefeuille aux bambous, histoire d'avoir un joli couvre-sol.
Je le voyais - et le vois - plus en grimpant, même s'il peut aussi ramper (et se marcotter). Surtout avec le bambou choisi dont les chaumes sont particulièrement droits et ploient difficilement (ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle le bambou "colonnne").

Image
[Semiarundinaria fastuosa et Lonicera japonica 'Halliana']

Cela dit, un chèvrefeuille, avec les années, ça fait du bois et ça pèse de plus en plus lourd, il faut parfois haubanner un chaume ou deux et/ou tailler le chèvrefeuille.
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Jolie association, dire que j'ai 5 pieds de Hall's Prolific qui vont probablement exploser mes panneaux de bois, je vais procéder à un déplacement. Chez moi Hall's Prolific grimpe et rampe en même temps, idem pour le houblon, et l'effet couvre-sol est intéressant, plus encore pour le houblon, pas grand chose ne pousse dessous.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »