Buis boule

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Azaléa
Bourgeon de bavard

Buis boule

Message par Azaléa »

J'ai planté une petite haie de buis, (toute mini encore, max 20 cm :mrgreen:) et quelques autres buis pour leur donner une forme de boule. Je me demande pour des boules d'un diamètre d'env. 40,50 cm au total combien je dois planter de plants ensemble car je doute qu'un seul soit suffisant.
Qui peut me dire ? et quand je peux faire la taille? fin de l'été?
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Tu désires savoir si tu dois planter plusieurs plants pour obtenir un topiaire de 50cm de diam?
Un seul plant suffit!
Azaléa
Bourgeon de bavard

Message par Azaléa »

Oui si pour faire une boule de 50 cm je dois en mettre plus qu'un seul?
Un seul suffirait? :shock: ça alors ça a l'air tellement petit à se demander comment ça peut pousser autant :shock:
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte

Message par Ambre Solaire »

Je m'intéresse aussi à l'art topiaire (depuis quelques semaines ! :wink: ) et j'ai lu qu'il fallait plusieurs années (bien 8 ans si je me rappelle bien) pour obtenir la forme souhaitée !!! Courage ! Patience !
Azaléa
Bourgeon de bavard

Message par Azaléa »

Je me disais qu'en mettant 2, 3 plants ensemble ça s'étofferait plus vite? :cool:
orion3
Maitre des bosquets

Message par orion3 »

Azaléa a écrit :Je me disais qu'en mettant 2, 3 plants ensemble ça s'étofferait plus vite? :cool:
c'est une solution mais tu ne gagneras pas beaucoup de temps car le buis est un arbuste à croissance lente
j'en ai un que je taille en boule depuis 4 ans à partir d'un plant bouturé
il fait à peine 10 cm de diamètre
....
orion
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

ça ne vaut pas le coup effectivement, non seulement il pousse très lentement, ùais en plus s'ils ne sont pas identiques, tu risques d'avoir des trous, des différences, enfin exactement le contraire de ce que tu rêves.
Non, la topaire c'est par excellence l'art de la patience décénale, et de réfléchir avant d'agir.

Maintenant tu peux commencer tes travaux de coupe sur des arbustes plus rapides, comme les sauges ou en fait n'importe quel arbuste à feuillage !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Quelqu'un sur le forum a montré il y a quelques temps une petite haie basse qui ressemblait fort à du buis, c'était taillé en dôme genre jardin à la française mais les plantes utilisées étaient des loniceras nitidas. Ca pousse bien plus vite que le buis et le diamètre 50 sera à mon avis rapidement atteint.
Pour avoir un pied de buis déjà bien étoffé, j'ai utilisé la technique de la marcotte : facile, les branches du buis touchent le sol. J'ai marcotté un gros bout de branche et j'ai déjà une "boule" d'environ 20 cm de diamètre, pas très étoffée mais moins déprimante qu'une bouture de 10 cm... :D
Bonne soirée !
danae
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par danae »

AP54 a écrit :Quelqu'un sur le forum a montré il y a quelques temps une petite haie basse qui ressemblait fort à du buis, c'était taillé en dôme genre jardin à la française mais les plantes utilisées étaient des loniceras nitidas. Ca pousse bien plus vite que le buis et le diamètre 50 sera à mon avis rapidement atteint.
probablement le lonicera nitida ou chevrefeuille arbustif
il pousse vite, il faut d'ailleurs le tailler souvent...
en voilà 1 que je taille régulièrement, il est dans un passage...
mais il est très beau aussi en le laissant pousser ' sauvage'
s'il n'est pas taillé, il fait des petites fleurs insignifiantes, blanc crème et qui deviennent de jolies baies violettes
au premier plan sur ma photo

Image
je ne cautionne pas les trolls
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Le buis pousse lentement , c'est vrai. Mais pas si lentement que l'on craint parfois.
J'ai planté il y a quatre ou cinq ans des petits buis achetés en containers, soit des plants de dix à quinze centimètres. Aujourd'hui ils font leur cinquante centimètres de haut et plus de trente en largeur. Les palnts ne sont pas encore suffisament étoffés, c'est vrai, mais d'ici trois ans ce sera super!
Par contre j'ai un buis planté depuis plus de dix ans, et il ne fait que 80 cm de haut pour un plant acheté lorsqu'il en avait trente!
Par contre il forme déjà une magnifique boule.
Mr campanule
Liseron du clavier

Message par Mr campanule »

D'accord avec captain !
Le buis pousse plus vite que on ne le crois :D
Ma grand-mère en a mis il y a 4-5 ans des tout petits genre 10-15 cm et maintenant ils sont énormes et feuillu de la base à la "pointe" sans aucun trous !
Mais si on veut un effet immédiat,je ne pense pas que on doit choisir le buis !
Sur ce !
++ :D
Daima
Bourgeon de bavard

Message par Daima »

Y a pas DES sortes de buis? Chez moi certains poussent si lentement qu'on se demande s'ils ne sont pas en plastoc, tandis que d'autresont déjà pris 10 cm en une année...
Azaléa
Bourgeon de bavard

Message par Azaléa »

Oui je me demande si c'est pas ça, je pense qu'il y a différentes variétés de buis, et certaines poussent plus vite que d'autres.
Mr campanule
Liseron du clavier

Message par Mr campanule »

Surement,y a des variétés pourt tout
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

J'en connais deux : buis à grandes feuilles et buis à petites feuilles, et je préfère le deuxième qui est d'ailleurs, a priori, plus utilisé pour les topiaires. Quant à la vitesse de pousse :roll: Tout est relatif :wink:
Azaléa
Bourgeon de bavard

Message par Azaléa »

tu veux dire que si on "dope" un peu ça va plus vite? :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »