Azalée en détresse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Eyrill
Graine de timide

Azalée en détresse

Message par Eyrill »

Bonjour,

J'ai un jardin depuis un an :D
Et je n'ai quasiment aucune notion en jardinage :roll:

Une petite question
J'ai replanté une Azalée que l'on m'a donné après une première floraison (forcée :?: ) en mars.

J'ai choisi un coin au soleil le matin et à l'ombre vers 13.00 ou 14.00.
J'ai fait un trou, mis du plastique troué un peu partout au fond et planté mon azalée dans environ 15 L de vraie terre de bruyère.

Mais j'ai remarqué un truc étrange, l'azalée semble avoir des bourgeons nouveaux mais ils deviennent marrons puis tombent.

Avez vous une idée que faire pour aider la plante. Je me moque des fleurs cette année mais aimerait que l'azalée tienne le coup.

Merci de vos conseils :ola:

Eyrill
ginko
Graine de timide

Message par ginko »

je pense que ça doit être un manque d'eau (de pluie), tu peux aussi vaporiser (avec de l'eau non calcaire) et surtout rajouter plus de terre (de bruyère évidemment, qui sèche trés vite d'ailleurs) , je pense que 15 litres c'est un peu peu... bonne chance 8)
la haie est au fond du jardin
ginko
Graine de timide

Message par ginko »

en plus la canicule de l'année dernière n'y est certainement pas pour rien, bon nombre d'azalées ont souffert...
la haie est au fond du jardin
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Azalée en détresse

Message par Sylvain »

Pas terrible le plastique pour une azalée, même troué.

Si elle n'est pas encore morte et que tu veux qu'elle reprenne, tu sors la motte (qui logiquement doit être intacte), en lacères l'extérieur avec une lame bien aiguisée, la poses sur ta terre (en ayant enlevé le plastique avant) et mets du terreau de feuilles autour. Après, tu veilles aux arrosages jusqu'à temps que les racines soient sorties de la motte initiale.

Ca peut marcher si la terre en dessous de la motte de l'azalée n'est pas calcaire.
Eyrill
Graine de timide

Message par Eyrill »

Quand je parlais de plastique pour une azalée c'est pour dire que j'ai mis le plastique au fond du trou bien percé pour que les racines ne soient pas en contact direct avec la terre du jardin mais les arcines elles sont libres. La plante n'est pas dans une gaine de plastique.

Ok je vais essayer de la déplanter pour mettre plus de terre de bruyère et vraiment surveiller l'arrosage de près.

Merci en tout cas pour vos réponses.

Bonne journée

Eyrill
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

On peut te conseiller de planter l'azalée dans un grand trou, tapissé de plastique perforé, c'est bien. Utilise un mélange de trois parts de terre de bruyère, une de terreau de feuilles et une de terre de jardin . Un trou d'un volume de quinze litres est trop peu. Bonne chance. :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »