Houstonia [IDENTIFIEE]

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Houstonia [IDENTIFIEE]

Message par lili.vanille »

Je viens d'acheter ce houstonia. C'est une plante vivace, médicinale et aromatique. Mais est-elle rustique ?
Image
Dernière modification par lili.vanille le mer. 28 avr. 2004 8:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Salut Lili :D

L'houstonia (ou houstonie) est une fleur qu'on trouve à l'état sauvage sur une grande partie de l'est du continent nord américain. On les trouve aussi le long du saint laurent (très courante au quebec et au canada)
Avec un habitat pareil... tu peut être sûre que tu auras froid avant elle! :wink: (d'ailleur sa zone de rusticité oscille entre 3 et 4)

Ces fleurs sont parmi les préférées des mouches-abeilles, qui sont de petites mouches qui ressemblent à des bourdons et qui volent comme des colibris pour se nourrir de la fleur. (J'adore ces petites bêtes : elles me fascinent)

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

John, j'ai posté ta bouture aujourd'hui, logiquement tu recevras demain. Pour le houstonia, je vais le mettre en pleine terre (rocaille, c'est le mieux). Pour les mouches-abeilles, on en trouve dans le bas de la France ? et ça ressemble à un papillon-bourdon-colibri ? STP , je voudrais connaitre le nom scientifique. Merci, jusqu'à la prochaine ...
A+ Lili.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Salut Lili :D

Voilà la réponse à ta question (c'est vrai que cet animal est vraiment allucinant, quand j'ai la chance d'en voir un je ne le lâche plus des yeux :wink: )

Il s’agit d’un sphingidé, c’est-à-dire la famille des Sphinx, ces papillons de nuit (qui volent souvent le jour !) et qui ont une forme d’avion Mirage !
Celui-ci est particulier car on le confond souvent avec un Colibri, ce petit oiseau sud-américain qui vole sur place ! Mais il n’y a pas de Colibri en Europe, alors il s’agit du Moro-Sphinx ou Sphinx du caille-lait ou encore Bec d’Oiseau. Son nom scientifique est Macroglossum stellatarum.
On le rencontre souvent dans les jardins où il vient butiner avec sa longue trompe en volant sur place devant les fleurs. Ses ailes battent si rapidement qu’elles sont presque invisibles. Sa chenille vit généralement sur l’Épilobe, le Cassis ou l’Aspérule.

@ bientôt

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

Tu es vraiment une mine d'or ! Depuis le temps que je cherchai le nom de ce fascinant animal. C'est bien ça, je suis allée chercher sur le net !
Image
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:oops: :oops: :oops: je suis décidément trop sensible :oops: :oops: :oops:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Au fait lili :D

en vois-tu des ses papillons avec ton catalpa? Je crois qu'il aime bien ça...
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

Non, il ne fait pas assez chaud dans ma région ; mais paraît-il, l'été dernier, lors de la canicule, il y en a eu et de très gros ! J'ai raté ça car j'étais en Provence tout un mois !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Zut de zut! Saperlipopette! Peut être as-tu eu la chance d'en voir là-bas? :lol:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

Oui ! j'en ai vu là-bas ! Impressionnant ! on passerai des heures à les regarder. Au fait, mon catalpa n'a pas encore fleuri (semis d'il y a 5 ans).
Petits pots pour semis sont prêts ?
malvaviscus
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 23 avr. 2004 16:44
Localisation : sud est

Message par malvaviscus »

bonjour, et merci je me coucherai moins bête ce soir, car j'ai appris quelque chose aujourd'hui, le véritable nom du moro-sphinx (nous l'appellions oiseau mouche pour le désigner lorsque nous en voyions un bien que nous sachions que ce n'était pas son véritable nom. Merci encore. :D
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »