lavandes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
soleil
Graine de timide

lavandes

Message par soleil »

bonjour :D

j'ai planté des lavandes il y a trois ans ... elles sont tres belles et je voudrais les garder ... le probleme est qu'elles sont pres de la cloture et que cet automne nous avons du planter des cypres ( nouveaux voisins :cry: ) ... aux fils des ans si je ne les enlevent pas , les cypres vont certainement les etouffer ... est ce possible de les deplacer sans trop de risques ? et quelle est la meilleur periode ?

merci :P
johelle
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

Bonjour,

La période de transplantation des vivaces et la même que la période de plantation. Les vivaces se plantent, par habitude, davantage entre octobre et décembre mais elles peuvent être planter tout au long de l'année. Tu peux déménager tes lavandes maintenant si elles en ont besoin.(vaut mieux maintenant dans un mois) Leur croissance sera un tout petit peu ralentie cette année (peut être et même pas sûre) mais elles repartiront de plus belle l'an prochain. Vaut mieux cela que de les voir étouffer.

Essaie en les déterrant, d'enlever la plus grosse motte possible.

J'ai déjà déplacé les miennes en novembre puis en mars, et elles vont bien.

Johelle
nic
Graine de timide

lavandes

Message par nic »

:lol: j'aimerais étant fan de la Provence faire une allée de lavande dans ma cour le long de la pelouse ... ya plus de 20 mètres de longueur !

par mètre combien de lavande ?....

j'ai lue que les lavandes devaient être enlevées et remplacées après 4 à 5 années???? d'autres me disent de les tailler ras du sol qu'elles reprendront ????

est-ce vraie ? parceque je ne me vois pas déplanter plus de 25 lavandes dans quelques années pour les remplacer

si oui quels autres plantes pourrais-je mettre sachant que ma cour est en plein sud !....donc soleil toute la journée quasiment ....

merci
amicalement :D
Nicole
site animalier : http://membres.lycos.fr/tara20/

nicole
fanch
Fruit de la jacasse

Message par fanch »

Quand on taille les lavandes, il faut le faire sur le bois vert (feuilles) sinon elles ne rejettent (nouveaux bourgeons) pas. Alors tailler au ras du sol, a moins d'une grande chance ... Si l'on veut que les lavandes gardent leur port, il ne faut pas attendre la fin de la floraison pour les tailler.
Rhéa
Bourgeon de bavard

Boutures

Message par Rhéa »

Soleil, fais des boutures. Quand tes cyprès feront de l'ombre à tes lavandes. Les boutures seront suffisament grosses pour prendre le relais.
Amitiés,
Françoise
maggy
Liseron du clavier

Message par maggy »

Comment fait-on des boutures de lavande s'il te plait ? Merci d'avance :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
M@rie
Bourgeon de bavard

Message par M@rie »

Salut Maggy,

C'est un jeu d'enfant que de faire des boutures de lavande surtout maintenant, où l'on distingue bien les jeunes pousses des anciennes, elles sont toutes tendres et vertes alors que les autres sont un peu grises.
Il faut faire comme pour toute autre bouture, soit couper une tige de +-15Cm (une coupe bien nette et en biseau, comme pour les fuschias!), juste sous une insertion de feuilles. Puis, enlever les feuilles sur 5Cm au bas, mettre de la poudre à bouturage et planter dans un mélange de terre et de sable bien drainé. Un petit plastique transparent sur le tout facilite la reprise, qui est déjà assez rapide.
Si tu veux je t'en enverrai, pour compenser des rosiers dont on peut à mon avis faire le deuil à présent... :cry:

A bientôt

M@rie
maggy
Liseron du clavier

Message par maggy »

Ne t'inquièrte pas Marie, j'ai 3 lavandes, je vais en faire en suivant tes conseils :wink: :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
soleil
Graine de timide

Message par soleil »

bonjour :D
merci beaucoup a tous ... j'vais les changer de place ce week end et j'en profiterai pour faire quelques boutures :lol:
j'apprends vraiment beaucoup de choses sur ce forum , c'est genial !! :D
Rhéa
Bourgeon de bavard

Boutures

Message par Rhéa »

Je fais les miennes un peu plus tard, Juste plantées dans une mélange de terreau et de sable (dans hormone). Mais essaie de plusieurs manières, tu auras plus de chances.
Amitiés
Françoise
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »