trop tard pour planter
trop tard pour planter
bonsoir à tous
je souhaite planter 3-4 erables du japon et je suis impatient
est il trop tard pour planter?
quels sont les risques?
j'habite pres de bordeaux et il a fait chaud en juin mais c'est plus frais en ce moment
par ailleurs j'habite ds les bois, et les nuits sont fraiches
merci de vos conseils avisés!!
je souhaite planter 3-4 erables du japon et je suis impatient
est il trop tard pour planter?
quels sont les risques?
j'habite pres de bordeaux et il a fait chaud en juin mais c'est plus frais en ce moment
par ailleurs j'habite ds les bois, et les nuits sont fraiches
merci de vos conseils avisés!!
bonsoir
moi je suis dans le 83 et je plante encore aussi.
tu as les plantes ,je pense.Alors plantes dans un bon trou avec du fumier au fond,de la terre dessus pour séparer l'arbre et le fumier,Tu arroses le fond du trou.Tu mets ta plante ,tu fais une bonne cuvette autour du tronc de façon que tu puisses mettre bien 50l d'eau en arrosage.Durant cette saison arroses tous les 2-3jours,surveilles le feuillage.
Tu prends un risque et tu l'assumeras je pense
moi je suis dans le 83 et je plante encore aussi.
tu as les plantes ,je pense.Alors plantes dans un bon trou avec du fumier au fond,de la terre dessus pour séparer l'arbre et le fumier,Tu arroses le fond du trou.Tu mets ta plante ,tu fais une bonne cuvette autour du tronc de façon que tu puisses mettre bien 50l d'eau en arrosage.Durant cette saison arroses tous les 2-3jours,surveilles le feuillage.
Tu prends un risque et tu l'assumeras je pense

- Mr campanule
- Liseron du clavier
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
j'ai planté une partie de mon jardin en été bien sûr il y a des contraintes d'arrosage.....mais si je n'avais planté qu'à l'automne et au printemps et bien j'y serais encore
je plante toute l'année sauf bien sûr en période de gel fort qui sont assez rares tout de même dans nos régions, si tu plante des acers surtout mulche les pieds pour maintenir l'humidité......

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Pas eux...bigjohn33 a écrit :je souhaite planter 3-4 erables du japon et je suis impatient
Oui. Ou trop tôt, au choix.est il trop tard pour planter?
Outre les problèmes liés au fait qu'il n'est pas bon de toucher à leurs racines en ce moment et la question du suivi des arrosages cet été (été qui ne fait que commencer), il y a le problème encore plus important du chignon racinaire.quels sont les risques?
Comme beaucoup d'arbustes et d'arbres caducs cultivés et vendus en pot, leur motte nécessite presque toujours un "détricotage" en règle des racines avant la mise en terre. Démêler les racines à l'extérieur de la motte peut suffire, mais pas toujours. Il arrive fréquemment qu'un autre chignon, plus insidieux, existe à l'intérieur de la motte, causant la mort par étranglement de la plante dans 3, 5 ou 10 ans.
Si tu démêles correctement (c'est-à-dire parfois presque entièrement) les mottes en ce moment, les arbustes risquent fort de ne pas s'en remettre. C'est pourquoi il vaut mieux attendre la descente de sève et la chute des feuilles en automne.
Ou alors, tu peux les planter en ce moment, sans démêler les mottes, mais il faudra les arracher pour mieux les replanter dans quelques mois.
- AP54
- Grossiste en parlotte
Et honnêtement la corvée d'arrosage, c'est pas rien !!!
J'ai planté près de 100 m linéaires de haie à l'automne et en Lorraine où on n'a pas vraiment de problème de sécheresse : les arbres ont eu l'hiver pour s'installer mais il faut absolument que je les arrose très régulièrement car avec un coup de chaud ils dépérissent très rapidement. Personnellement, je ne planterais pas maintenant.
Bonne journée !
J'ai planté près de 100 m linéaires de haie à l'automne et en Lorraine où on n'a pas vraiment de problème de sécheresse : les arbres ont eu l'hiver pour s'installer mais il faut absolument que je les arrose très régulièrement car avec un coup de chaud ils dépérissent très rapidement. Personnellement, je ne planterais pas maintenant.
Bonne journée !
- Bonnie
- Bourgeon de bavard
trop tôt
Ben moi perso je ne plante absoluement plus rien jusqu'à l'automne.
J'habite dans le nord des Landes donc pas loin de Bordeaux et il fait déjà chaud bien que ça ne soit pas encore caniculaire mais ça va arriver mais surtout du vent sec.
Les sols sont souvent sableux dans nos coins et même en arrosant, c'est souvent pas suffisant sauf en 24/24, et l'arrosage n'empêche pas le déssèchement dû au vent.
Toutes mes plantes (même mon érable) sont à l'abri à l'ombre, dans leur pot, je les arrose tous les jours et j'attends l'automne pour planter.
Par expérience les plantes s'enracinent mieux et résistent mieux à l'été suivant. En paillant le pied les racines ne vont pas assez profond pour trouver l'humidité nécessaire et l'été suivant elles souffrent.
Mais maintenant tu fais comme tu veux, c'est chez toi

J'habite dans le nord des Landes donc pas loin de Bordeaux et il fait déjà chaud bien que ça ne soit pas encore caniculaire mais ça va arriver mais surtout du vent sec.
Les sols sont souvent sableux dans nos coins et même en arrosant, c'est souvent pas suffisant sauf en 24/24, et l'arrosage n'empêche pas le déssèchement dû au vent.
Toutes mes plantes (même mon érable) sont à l'abri à l'ombre, dans leur pot, je les arrose tous les jours et j'attends l'automne pour planter.
Par expérience les plantes s'enracinent mieux et résistent mieux à l'été suivant. En paillant le pied les racines ne vont pas assez profond pour trouver l'humidité nécessaire et l'été suivant elles souffrent.
Mais maintenant tu fais comme tu veux, c'est chez toi

merci de tous vos conseils!
je n'ai pas encore tranché
je pense que je vais tenter le coup, avec arrosage tous les deux jours au pied, arrosage des feuilles le soir une ou deux fois par semaine, et mulch au pied
ils seront au soleil le matin et ombre l'apres midi à l'abris de grands chenes
si je les conservais en pot, vous les mettriez ou?, ombre premanente ou mi ombre?
encore merci
je n'ai pas encore tranché
je pense que je vais tenter le coup, avec arrosage tous les deux jours au pied, arrosage des feuilles le soir une ou deux fois par semaine, et mulch au pied
ils seront au soleil le matin et ombre l'apres midi à l'abris de grands chenes
si je les conservais en pot, vous les mettriez ou?, ombre premanente ou mi ombre?
encore merci
Je viens d'en planter 3, entre autres plantes, il y a 10 jours. J'arrose 2 à 3 fois par semaine pour le moment. Je vais mettre également du mulch aux pieds.
Mais c'est vrai que le climat est différent entre ici et là...
Mais c'est vrai que le climat est différent entre ici et là...

Mon p'tit chez moi en Corse