pucerons sur hibiscus
- ponpon
- Fleur de pipelette
pucerons sur hibiscus
les voila arrivés !!! que faire sans abimer les superbes fleurs si fragiles ?
- laptitefred
- Liseron du clavier
moi je les ai viré à coup de jet d'eau et j'ai englué le tronc et ça à l'air de marcher car ils était vraiment minables ils me refont plein de feuilles et de fleurs
il ne sert à rien d'utiliser des insecticides car outre que c'est pas bien ils reviennent quand même ils sont comme aimantés (comme pour les capucine) tu fais comme tu veux ceci dit

il ne sert à rien d'utiliser des insecticides car outre que c'est pas bien ils reviennent quand même ils sont comme aimantés (comme pour les capucine) tu fais comme tu veux ceci dit

fred
merci mes filles d'être ce que vous êtes
- laptitefred
- Liseron du clavier
sauf que les miens étaient noirs de pucerons à tel point que les feuilles ne poussaient plus à croire que les pucerons les bouffaient il fallait rééllement faire quelque chosemerle83 a écrit :bonsoir
moi je les laisses et ils tombent avec la fleur tous les matins,j'empêche par contre les fourmis de monter
regarde la photo et la ça va mieux et ce n'est qu'un des petits althéas ils étaient tous infestés :

fred
- laptitefred
- Liseron du clavier
- laptitefred
- Liseron du clavier
- cublacois
- Fleur de pipelette
- Région : Limousin
- Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8
Re: pucerons sur hibiscus
J'ai évité cette année de traiter l'arbuste et j'ai bien fait... sauf au pied où j'ai mis de l'anti-fourmi pour détruire la fourmillère et ces "défenseurs de pucerons". Il y a toujours quelques pucerons dessus mais ma plante sert d'élevages à coccinelles et à syrphes : j'ai 6 sortes de coccinelles dessus (à 2 points, à 7 points, la petite jaune à 22 points, la noire à 2 points rouges, celle d'origine australienne dont les larves peuvent s'occuper des cochenilles, une beige de petite taille).ponpon a écrit :les voila arrivés !!! que faire sans abimer les superbes fleurs si fragiles ?

Je fais une petite inspection de temps en temps pour voir si d'autres fourmis ne se sont pas installées et s'il n'y a pas une punaise sur l'arbuste qui vident les larves de syrphe avec leur rostre.

Lorsque les larves sont en trop grand nombre, j'en met sur mes doigts pour les déplacer dans mes plate-bandes de rosiers notamment à proximité de colonies de pucerons et sur les plantes où les coccinelles ne viennent pas trop toutes seules
Si tu as la chance d'avoir naturellement quelques coccinelles dans le jardin (si tu habites à la campagne) ou d'en avoir observé sur une touffe d'orties, tu peux te lancer (à moindre coût) dans l'élevage

- ponpon
- Fleur de pipelette
merci pour vos reactions
je ne parle pas de l'althéas (les miens se portent bien pour l'instant) mais bien de l'hibiscus des pays tropicaux
je ne pense pas l'arroser au jet car certains boutons sont noirs de pucerons, j'ai peur de les casser
par contre hier soir j'ai vu une coccinelle dessus et j'ai cherché dans mon jardin mais je n'en ai pas trouvé , je vais peut etre aller acheter des larves ce we ....
je ne parle pas de l'althéas (les miens se portent bien pour l'instant) mais bien de l'hibiscus des pays tropicaux
je ne pense pas l'arroser au jet car certains boutons sont noirs de pucerons, j'ai peur de les casser
par contre hier soir j'ai vu une coccinelle dessus et j'ai cherché dans mon jardin mais je n'en ai pas trouvé , je vais peut etre aller acheter des larves ce we ....