Feuilles de nymphéa toutes moches !

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Manu 04300
Graine de timide

Feuilles de nymphéa toutes moches !

Message par Manu 04300 »

Salut à tous et à toutes. Je suis ravie du petit bassin que j'ai installé il y a maintenant à peu près un mois. Tout s'y passe correctement, les plantes s'y plaisent (en tout cas y'a pas de problème d'arrosage :lol: ), les poissons aussi, et mêmes les ti zozios qui viennent y boire et se laver.

Bon, j'ai l'eau verte, mais ça fallait s'y attendre, j'ai pas de filtre et plein caniar dessus :soleil: Ca va d'ailleurs mieux ces derniers jours où il fait tout gris.

Bref, j'ai par contre un soucis avec mon nymphéa, ou plutôt des interrogations.

Les feuilles : celles qui sont arrivées vertes ont jauni puis maintenant deviennet marron et toutes moches, cartonneuses, tachées, craquées :shock: Les nouvelles qui ont poussé de la base sont, elles, toutes marron mais par contre en bon état général si ce n'est cette couleur qui surprend :!:

Les fleurs : elles sont très jolies, mais quand elles ne s'ouvrent plus on en fait quoi. On coupe ? :respirer:

Merci de vos réponses. :top:
Toute les expériences, mêmes négatives, sont constructives
lupinus
Bourgeon de bavard

Message par lupinus »

Salut,
Oui il faut couper les fleurs fanées de manière à ce qu'elle ne pourissent pas dans l'eau. Les nouvelles feuilles sont marron voir rougeâtre, c'est normal elles vont verdires avec le soleil.
C'est vrai qu'avec les plantes aquatiques, on n'a pas de soucis d'arrosage !!!

A+
Manu 04300
Graine de timide

Message par Manu 04300 »

Merci Lupinus. Mais après, c'est donc normal qu'elles se tâchent, deviennent jaunes, fanent quoi...! C'est leur manière à elles peut-être.
canard.wc
Fleur de pipelette

Message par canard.wc »

Manu 04300 a écrit :Merci Lupinus. Mais après, c'est donc normal qu'elles se tâchent, deviennent jaunes, fanent quoi...! C'est leur manière à elles peut-être.
Non ce n'est pas forcemment normal :? Tes feuilles ne sont-elles pas arrosées par un jet d'eau. ? Y a t'il eut un orage ou des pluies fortes qui auraient pu abimer tes feuilles ?

Dans tous les cas : couper les feuilles abimées le plus bas possible au niveau de la tige et supprimées les fleurs fanées de la même manière. Il faut compter 6 feuilles par fleur pour une meilleure productivité. :shock: :P
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Manu 04300
Graine de timide

Message par Manu 04300 »

Merci Canard WC, je crois que tu as trouvé le problème : le jet d'eau. Mais je comprends pas vraiment pourquoi quand même. Tu pourrais me donner une petite explication ?
canard.wc
Fleur de pipelette

Message par canard.wc »

Manu 04300 a écrit :Merci Canard WC, je crois que tu as trouvé le problème : le jet d'eau. Mais je comprends pas vraiment pourquoi quand même. Tu pourrais me donner une petite explication ?
Les feuilles ont besoin de capter la chaleur du soleil pour se développer et garder leur vigueur. La fraicheur et la pluie ralentissent le développement. Des projections d'eau prolongées sont très mauvaises pour le nymphéas...les feuilles pourriront. :shock:

Il faut arrêter ton jet d'eau ou l'éloigner de ton pied de nymphéa. :wink:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Répondre

Revenir à « Au bassin »