ceuillir la melise citronelle

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Avatar de l’utilisateur
Rosine
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : dim. 11 avr. 2004 12:21
Localisation : Belgique

ceuillir la melise citronelle

Message par Rosine »

Ma mélise, sans doute à cause du bel été de l'an passé, à décidé de gagner du terrain, il en pousse un peu partout dans le potager(j'en ai même eu dans la pelouse :shock: )
Je vais donc enlever tout cet exédent, ma question: n'est il pas un peu tôt pour faire sècher les plants que je vais retirer.
Autre question, j'ai entendu dire qu'il y avait un moment de la journée qui convenait mieux à la ceuillette des médicinales, mais j'ai oublié lequel :(
D'avance merci pour les réponses :D
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

Bonjour,
jai également un pied de mélisse citronelle mais ne connait pas ses vertus. Pouvez-vous me dire ce que vous faîtes avec et comment les faire sécher merci.
Avatar de l’utilisateur
akagras
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:09
Localisation : liège

Message par akagras »



Pour éviter les risques de pourriture, il faut choisir un jour de beau temps, à une heure où la rosée est partiquement dissipée et les fleurs épanouies, ou le soir.
D'une manière générale, les tiges se receuillent à l'automne, et les bourgeons se récoltent au début du printemps; la récolte des feuilles se fait dans le temps qui précede l'époque de la floraison.
extrait de "Secrets et vertus des plantes médicinales" Sélection du Reader's Digest
Avatar de l’utilisateur
Rosine
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : dim. 11 avr. 2004 12:21
Localisation : Belgique

Message par Rosine »

Merci de ta réponse Akagras :D

@ Poulbot: la mélise est un bon antispasmodique, elle est recommandée pour les migraines, crampes d'estomac, vertiges (d'orignine nerveuse) etc
Elle peut aussi convenir en cas de bronchite et d'asthme, même si elle est moins agissante là que d'autres plantes.

Moi je la sèche en petit bouquet, la tête en bas, dans un endroit sombre et aéré (en fait un hangar, mais un grenier fait aussi bien l'affaire :wink )

J'en place aussi quelques branches dans mes armoires à linge, le linge sent bon et ca éloigne les mites, comme la lavande

A+ :D
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

Merci beaucoup Rosine pour tes précisions, par contre je suis très interessé par les plantes qui soulagent les crises d'asthme et dégagent les bronches. :roll: Et sinon sous quelles formes se prennent tes recettes? tisane, inhalation...
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Rosine
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : dim. 11 avr. 2004 12:21
Localisation : Belgique

Message par Rosine »

Poubot, pour la Mélise, elle s'utilise en tisane: eviron 15 à 20 gr pour 1l d'eau bouillante, 3 à 4 tasses par jour.
Pour l'asthme tu peux essayer l'infusion de romarin, même préparation que pour la Mélise
Pour ceux qui en aime le gout (moi j'aime :D , avec du miel) il y a aussi la lavande: 5 à 10 gr pour 1l d'eau bouillante, 3 à 4 tasses par jour entre les repas.
La lavande à aussi des propriété calmantes, antiseptiques t antispamodiques.....en plus c'est joli et ca sent bon dans un jardin :wink:

Parmis les plantes cutivées ce sont, je crois, les plus efficaces pour l'asthme....les autres, il faut partir à la ceuillette :D
A+
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Bonjour !!!

J'aime beaucoup la mélisse citronelle en infusion par goût car je ne connaissait pas ses propriétées jusque là . C'est toujours bon à savoir !!

Bref tout ça pour dire que j'aimerai en avoir mais je suis appartement avec un petit balcon et ce serait uniquement en pot. Cette culture est-elle possible et comment ?

Merci d'avance pour vos réponses !
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Avatar de l’utilisateur
Rosine
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : dim. 11 avr. 2004 12:21
Localisation : Belgique

Message par Rosine »

:oops: longtemps que je ne suis plus venue moi....
Tu peux faire pousser ta mélise en pots, a condition qu'il soit grand assez, un bon terreau....de la lumière et du soleil (pas au point de griller ta plante tout de même :wink: ) et des arrossages réguliers
J'en ai déjà fait pousser de cette facon, et elle s'en contente très bien
A+ :D
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »