énooorme araignée

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Friskies_dans_le_jardin
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 16 juin 2006 16:48

énooorme araignée

Message par Friskies_dans_le_jardin »

Bonjour,

j'ai trouvée cette araignée dans ma salle d'eau récemment. J'aimerai bien savoir ce que c'est et surout si elle est dangereuse.
Image
merci d'avance
Friskies
Dernière modification par Friskies_dans_le_jardin le mer. 21 juin 2006 12:52, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

...
Dernière modification par stef91 le mer. 21 juin 2006 13:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le Capitaine
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:20
Localisation : Seine et Marne (77)

Message par Le Capitaine »

Je vais peut etre dire une betise mais de memoire il me semble que c'est une araignée loup

elle ne fait pas de toile et chasse à vu.
Très vive. Elle rentre dans les maisons aux premiers froid

enfin je suis pas très sur non plus;

Quand au danger, tout est relatif... y a pas d'araignée mortelle en france (enfin dans les indigènes) et j'ai pas le souvenir de mettre jamais fais mordre donc je ne suis pas en mesure de dire si ca fait mal ou pas :)
Avatar de l’utilisateur
gwen17
Fleur de pipelette
Messages : 715
Inscription : mer. 10 mai 2006 10:23
Localisation : charente maritime

Message par gwen17 »

berk! heureusement qu'elle était pas chez moi :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Alors :
prendre le botin
levé le bras
et ...SPRATCH !!!!

Voili voilou :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Azaléa
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 13 juin 2006 10:35

Message par Azaléa »

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH mais quelle ho-rre-ur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le drame, c'est que je ne pourrais pas tuer un bête comme ça je ne supporterai pas le bruit que ça fait quand on l'écrase, en général je prends un verre, un carton, je la mets dedans, et la vire dehors.
Mais là je ne sais pas ce que j'aurais fait, au secououououououours!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Moi je prend soit un livre soit un peu de papier mouchoir,essuis tout et je la prend entre mes doigts et j'écrase :lol: :lol:
Je fais ça quand elle sont dans ma chambre sinon je les remet dehors :D
++ :D
Avatar de l’utilisateur
david-p
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : lun. 03 avr. 2006 18:42
Localisation : Belgique - Comines (pas loin de Lille)

Message par david-p »

Mais pourquoi vous voulez tuer les araignées franchement !?
Après vous vous plaindrez des autres insectes !
il ne faut pas tuer ces pauvres bébêtes !
Dans mon garage j'en ai plein et je les laisse bien là, je ne casse jamais les toiles et je n'ai pas de soucis de mouches ou autre insecte volant.
Avant-hier ma femme faisait un peu de ménage dans la cour et une belle grosse araignée (mais vraiment maousse) a commencé à courrir, ma belle-mère (qui pourtant n'en a pas peur du tout) l'a écrasée. J'étais furieux !
Et elle me dit : "Et si elle était grimpée dans ton pantalon ?"
Pffffffffff n'importe quoi la pauvre bête était certainement plus effrayée que nous !
Je me suis fait mordre une fois par une araignée et je n'ai rien senti du tout à part un léger pincement infime.
Dans le pire du pire des cas on peut risquer un peu d'urticaire.
Should I sing until I can't sing any more
Play these strings until my fingers are raw
You're so hard to please ... What do you want from me
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

plus qu'un peu, ça fait mal et ça démange pendant deux semaines
c'est vrai qu'elles sont utiles, donc inutile de les tuer dehors mais elles n'ont pas leur place dans la maison.
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Je rejoins David sur tout les points.

C'est de l'inconscience de vouloir exterminer des insectes sous prétexte qu'ils sont moche, affreux, poilus ou qu'ils piquent.

Nous sommes sur un site de jardinage et de respect de la nature alors essayons de nous comporter convenablement.

Aucune araignée n'est mortelle en France, alors pas de panique, les araignées remplissent un rôle essentiel d'équilibre dans la nature.

Il existe également des "pièges" à araignées que l'on vend en jardinerie et qui permette de capture la bête sans la blesser et sans la toucher et donc de pouvoir la remettre en liberté dans le jardin.

à méditer....
Avatar de l’utilisateur
beef
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 17 janv. 2005 16:40
Localisation : Longpont sur Orge (91)

Message par beef »

moi j'ai une peur bleue de ces bêtes là!!!

mais le fait est qu'il faut les laisser vivre dans la maison. En même temps je régule, c'est à dire que celle qui passe à ma portée ... Tant pis!!

je dirais que la seule qui aurait le droit de me mordre c'est l'araignée radio-active de Spiderman!!
Avatar de l’utilisateur
joanna
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : sam. 25 sept. 2004 22:46
Localisation : Charente Maritime

Message par joanna »

bonjour,

c'est sur qu'aucune araignée n'est mortelle en France? Et les araignées mutantes??
;-)

En général, j'ai plutôt tendance à cohabiter avec ces dames. Et je les remrcie chaque fois de me débarrasser des mouches et des mousitques et toutes ces sortes de bêtes (et j'économise le baygon)

Hélàs, parfois j'avoue que j'en écrase quelques unes mais c'est souvent parce que j'ai été surprise et que je n'ai pas su dompter ma peur. J'en ai écrasé une hier :-( Il faut dire que je déballais un carton et paf une enoooorme araignée en sort. Un malheureux réflex :-(

Je crois aussi que depuis que j'ai deux nourrissons à la maison je suis devenue moins tolérante... alors que je sais bien que c'est _débile_ et les araignées ne vont pas leur sauter dessus.
Pas facile facile de dépasser les vieilles terreurs ancestrales.

amitiés à tous
Joanna
Avatar de l’utilisateur
Friskies_dans_le_jardin
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 16 juin 2006 16:48

Message par Friskies_dans_le_jardin »

merci pour vos réponses !
Mes amis sont horiffiés que j'ai eu le réflexe de prendre mon appareil photo plutôt qu'un livre pour l'écraser...

Je rejoins david-p pour son avis et qu'effectivement ces petites bébêtes sont utiles et se nourrissent de mouches, fourmis et autres insectes qui se balladent dans nos placards...

De toutes façons j'essaie jamais de tuer un insecte sauf si il y a danger pour l'homme. J'estime que les plantes et les animaux sont des êtres vivants et pour cela je les respecte.

Pour la petite histoire, je n'ai jamais revu ce spécimen, mais elle a pondu et j'ai attrapé des petites araignées pendant 2 à 3 mois pour les jeter dehors.
Avatar de l’utilisateur
Geracolas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : dim. 28 nov. 2004 9:04
Région : Pays de la Loire
Localisation : Saint Florent des Bois

morsure

Message par Geracolas »

Bonjour , j'ai un collegue de travail qui s'est fait mordre par une araigne: il risque l'amputation d'un doigt de la main......alors quand on me dit que les araiignes ne sont pas dangeureuse.....
Que la vague soit bonne
Avatar de l’utilisateur
david-p
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : lun. 03 avr. 2006 18:42
Localisation : Belgique - Comines (pas loin de Lille)

Message par david-p »

Ton collègue risque probablement l'amputation suite à l'infection qui n'a pas été soignée plutôt qu'à la morsure elle même.
Même une morsure de mygale n'est pas mortelle ...
Should I sing until I can't sing any more
Play these strings until my fingers are raw
You're so hard to please ... What do you want from me
Avatar de l’utilisateur
Azaléa
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 13 juin 2006 10:35

Message par Azaléa »

N'empêche, ce n'est pas très rassurant (pas d'araignée, pas de morsure, pas d'infection...) :?
Avatar de l’utilisateur
david-p
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : lun. 03 avr. 2006 18:42
Localisation : Belgique - Comines (pas loin de Lille)

Message par david-p »

A ce compte là on peut exterminer tous les animaux de la terre ... et les hommes aussi ...
Should I sing until I can't sing any more
Play these strings until my fingers are raw
You're so hard to please ... What do you want from me
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

oui c'est vrai
on peut eliminer les fourmis, les guepes , les abeilles , les bourdons,....
et a la fin il n'y a plus rien....
sans nouriture les oiseaux crevent, sans insectes pour polleniser les plantes, plus de plantes etc
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

T'as raison David!
On peut aussi faire une infection avec une grifure de chat, un piqure d'épine de rosier (gare au tétanos!), un couteau trop tranchant, et un petit truc rouillé dans la maison, vous n'avez pas?
Si on veut appliquer le principe de précaution, on ne fait plus grand chose et surtout, on ne tolère plus grand chose!

Les piqûres d'araignées sont quand même rares, j'en ai toujours eu des tas dans la maison, vous savez les grosses noires (araignées tégénaires), et ce depuis toute petite, et bien jamais piquée. Et dans ma maison actuelle, il y en a plein qui se balladent à l'automne et j'ai un bébé de moins d'un an, et bien, jamais de piqûres. Pour lui, mon principe de précaution a été de poser une moustiquaire autour de son lit (surtout contre les moustiques). C'est efficace et ça ne tue personne.
Avatar de l’utilisateur
david-p
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : lun. 03 avr. 2006 18:42
Localisation : Belgique - Comines (pas loin de Lille)

Message par david-p »

méloé, toi qui semble t'y connaitre, quelles sont les araignées qui risquent de provoquer une infection ou une réaction plus ou moins grave en cas de morsure ?
Should I sing until I can't sing any more
Play these strings until my fingers are raw
You're so hard to please ... What do you want from me
Avatar de l’utilisateur
Azaléa
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 13 juin 2006 10:35

Message par Azaléa »

Je ne crois pas qu'il faut en arriver à des extrêmes, on parle d'araignées, et la phobie qu'elles peuvent provoquer, on parle aussi du fait qu'elles peuvent être dangereuses, qu'on le veuille ou non. Et l'exemple de la morsure qui s'infecte illustre bien qu'il y a des nuances, elles ne sont pas QUE inoffensives ou QUE à écraser impitoyablement.

A toutes fins utiles: les morsures de chats peuvent AUSSI être mortelles :twisted:
Avatar de l’utilisateur
joanna
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : sam. 25 sept. 2004 22:46
Localisation : Charente Maritime

Message par joanna »

Azaléa a écrit : A toutes fins utiles: les morsures de chats peuvent AUSSI être mortelles :twisted:
ouais!
mort aux chats!!



ps:
(c'est une blague j'aime les chats)
gabrielle
Grossiste en parlotte
Messages : 3416
Inscription : lun. 13 juin 2005 20:46
Localisation : clermont fd

Message par gabrielle »

LES GROSSES NOIRES.........VS savez , celles que j' appelle les mygales..........QD elles te surprennent le matin ds la salle de bain , c' est pas vraiment agreable..........
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

david-p a écrit :méloé, toi qui semble t'y connaitre, quelles sont les araignées qui risquent de provoquer une infection ou une réaction plus ou moins grave en cas de morsure ?
Les infections sont exeptionnelles, ensuite les réactions graves dépendent des personnes mordues (si elles sont allergiques, mais c'est rare aussi). Il me semble qu'on ne fait pas de réaction allergique à la première morsure ou piqûre s'il s'agit d'un autre "insecte".

En France il semble que seule la veuve noire de Corse soit potentiellement dangereuse (enfants, personnes allergiques) .
D'autres araignées sont capables de piquer (comme la tégénaire, notre grosse araignée de maison) mais il n'y a pas de quoi s'en inquiéter.
Cela dit les infos sur nos araignées sont souvent évasives et c'est difficile d'avoir des renseignements précis et fiables.

Pour ma part, je crains bien plus des chenilles comme les processionnaires du pin qui provoquent chez moi des boursouflures dignes d'elephant man, sans parler des démangeaisons à s'arracher la peau :evil: ...
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

Effectivement, la seule araignée vraiment toxique est la veuve noire... et encore, l'espèce corse n'est dangereuse que pour les personnes sensible s(comme dit plus haut...). Seule une sous espèce d'amérique du sud est elle vraiment dangereuse...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Veuve_noire

pour le reste, je comprend mal comment une piqure d'araignée ordinaire pourrait causer une amputation, sauf allergie grave ou blessure non desinfectée qui aurait particulièrement très mal tournée
(enfin je rejoint meloé et david-p quoi)
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »