boutures de rosiers

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
citron72
Graine de timide

boutures de rosiers

Message par citron72 »

bonjour,

j'expérimente la bouture de rosier à partir de fleurs coupées. j'ai trouvé une méthode dans un livre. c'est simple. par contre je n'ai plus qu'à patienter. :roll:

certains d'entre vous ont-ils déjà essayé et réussi ?
merci de me faire part de vos réussites et échecs.

NB : dans mon livre est aussi expliqué la création de ses propres roses. là c'est pour les grands initiés. qq1 a-t-il essayé ? sur le livre ça semble facile ?!!

à bientôt
kabal44
Bourgeon de bavard

re

Message par kabal44 »

Salut,

Rien tenté sur les roses mais je veux bien le titre de ton livre :lol:

Merci, a plus
Dav' / Kabal44
Pourquoi garder à soi ce qu'on peut partager !
Visitez mon forum Poker et Jeux !
Pommier du Japon
Fleur de pipelette

Message par Pommier du Japon »

j'ai bouturé des rosiers de chez moi, après la taille de printemps ... quelques réussites, mais évidemment pas tout. il semblerait que ce ne soit pas trop difficile.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
citron72
Graine de timide

Re: re

Message par citron72 »

kabal44 a écrit :Salut,

Rien tenté sur les roses mais je veux bien le titre de ton livre :lol:

Merci, a plus

"rosiers, les choisir, les entretenir, les tailler" de christiane Hilaire
kabal44
Bourgeon de bavard

Message par kabal44 »

Merci, merci Citron ! :D :wink:

A bientôt
Dav' / Kabal44
Pourquoi garder à soi ce qu'on peut partager !
Visitez mon forum Poker et Jeux !
ronchon 67
Graine de timide

Message par ronchon 67 »

Bonjour Citron,

Je fais des boutures de roses assez souvent. Mais, je ne les fais pas avec des roses coupées. Je sélectionne des rosiers sur lesquels je prélève un bout qui a plusieurs tiges (en gros cela ressemble à un Y). Ainsi, avec un peu de chance, tu auras deux ou trois tiges avec des roses.
liliade
Graine de timide

Re: boutures de rosiers

Message par liliade »

citron72 a écrit :bonjour,

j'expérimente la bouture de rosier à partir de fleurs coupées. j'ai trouvé une méthode dans un livre. c'est simple. par contre je n'ai plus qu'à patienter. :roll:

certains d'entre vous ont-ils déjà essayé et réussi ?
merci de me faire part de vos réussites et échecs.

NB : dans mon livre est aussi expliqué la création de ses propres roses. là c'est pour les grands initiés. qq1 a-t-il essayé ? sur le livre ça semble facile ?!!

à bientôt
bonjour

peux tu expliquer la méthode que tu as employé; j'ai moi même reperé quelques roses que je voudrais essayer de bouturer

merci
citron72
Graine de timide

Message par citron72 »

bonjour Liliade,

volontier , je vais te résumer la méthode. Par contre c'est la première fois que j'essaie donc je ne sais pas si cela fonctionne. :lol:

A partir de roses coupées en vase :

quand elles commencent à faner, couper la fleur au dessus d'un bourgeon (formé à l'aisselle d'une feuille) puis couper l'autre extrémité de la tige en laissant 3 branches de feuilles. Sur chaque branche couper les feuilles en ne laissant, en fait , qu'un bout de branche d'un cm environ (queue).
NB : les boutures ne doivent pas être trop grosses(diamètre d'un crayon)

remplir les pots d'un mélange égal terreau/sable de rivière et bien arroser

poudrer la base des boutures d'hormone de bouturage et planter

brumiser

couvrir le pot de plastique transparent. mettre le pot à l'ombre pendant en surveillant l'humidité.

les queues des branches doivent tomber (environ 15 jours après), retirer le plastique

arroser régulièrement en laissant sécher la surface avant chaque arrosage

transplanter au printemps

voilà

bonne chance
Mimy
Grappe de parlotte

boutures

Message par Mimy »

une autre méthode donnée par RUSTICA

fin d'été
couper des rameaux latéreaux de l'année, déja bien rigides de 10 à 15 cms le longueur
otez toutes les feilles de l'extrémité

plantez-les la tète en bas, en les enterrant sur 2cms dans un mélange de sable et de tourbe

la coupe à l'air libre sera cicatrisée 2 à 3 semaines plus tard
plantez alors les boutures dans le bon sens en enterrant deux tiers de leur lonqgueur dans le mème mélange, sous chassis
laisser ainsi tout l'hivers en vous assurant que la température ne descend pas en dessous de 5°

plantez définitivement en place au printemps prochain

voila

j'avoue que je viens d'essayer, mais en m'arrangeant un peu

j'ai coupé des boutures de seulement 3 yeux, je les ai mises la tète en bas dans 2 cms d'eau pendant une semaine, puis je les ai mises a l'endroit en pot avec terreau et sable mélangé en laissant seulement 1 oeil dehors,

moi qui rate toutes mes boutures, pour l'instant elles sont bien vertes
j'avais vu ça sur un lien, mais je ne le trouve plus
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
liliade
Graine de timide

Message par liliade »

merci pour ses méthodes, aucun de vous n'utilise de grain de blé, je me rappelle que j'avais lu quelque chose la dessus sur ce forum ce n'est donc pas obligatoire ?
Mimy
Grappe de parlotte

boutures

Message par Mimy »

ce qui me va dans la methode le tète en bas dans l'eau, c'est qu'on a tout le temps de les mettre en terre ensuite, on est pas à deux jours prés

je confirme mes boutures ont l'air de démarrer, et pourtant ce n'est pas la saison, quoique chez nous on a ni printemps ni automne :roll:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
citron72
Graine de timide

Message par citron72 »

bonjour,

bon pas si facile la bouture de rosiers !!! sur une dizaine de boutures je pense qu'une seule va réussir ! (la seule qui reste verte, toutes les autres ont noircies)

mais c'est déjà super !!

cela dit attendons encore avant de crier victoire....

à suivre
Mr campanule
Liseron du clavier

Message par Mr campanule »

Pour le grains de blé si je me souviens bien on fait a la base de la bouture une croix et dedans on enfonce un grain de blé,une semence d'herbe,....
L'herbe,blé fait des racines qui "profiteraient" à la bouture.
C'est cela,mais je ne suis plus très sur :wink:

Et dans un verre d'eau ???
On arriver à bouturer plein de plantes dans l'eau alors les rosiers ??
J'en ai repéré plein de jolis dans le quartier et j'en prendrai bien quelque un pour chez moi :D :lol:
@ + :D
belphegor
Bourgeon de bavard

Message par belphegor »

Voici la technique avec le grain de blé :

Un grand nombre de rosiers peut être multiplié par bouturage. Cette technique réussit particulièrement bien avec les rosiers botaniques, les rosiers anciens et les sarmenteux. Elle est parfois plus compliquée avec les Portland et les hybrides modernes mais il ne coûte rien d'essayer.

En fin d'été choisissez un coin abrité de votre jardin, à l'est ou au nord de préférence, pour y installer votre "pépinière". Préparez une terre légère, mélange de terreau et de sable, remplissez vos pots et, avec un petit bâton ou un vieux stylo-bille, faites 3 ou 4 trous à la périphérie de ceux-ci.

Il vous reste à choisir une pousse de l'année ayant fleuri en été, que vous couperez en biais au-dessus d'un œil tourné vers l'extérieur. Recoupez ensuite cette tige de la grosseur d'un crayon, en morceaux de 20 à 25cm munis de trois feuilles.

Attention, pour ne pas vous tromper de sens en plantant vos boutures, prenez l'habitude de couper en biseau, sous un œil, la partie inférieure qui sera enfoncée en terre. Recoupez droit, au-dessus d'un œil, la partie supérieure.

Supprimez maintenant la feuille de base et la moitié des folioles des feuilles supérieures. Trempez l'extrémité en biseau de vos boutures dans de l'hormone de bouturage, secouez pour faire tomber l'excédent de poudre et enfoncez–les dans les trous préparés. Tassez la terre, arrosez et étiquetez.

À défaut d'hormone de bouturage vous pouvez tailler l'extrémité de vos boutures en croix et y introduire un grain de blé (la partie pointue du grain de blé à l'intérieur de la bouture), ligaturer et mettre en terre. Autre truc (non testé) : avant de les planter enrouler les boutures dans une feuille de papier essuie-tout humide et les placer 2 jours dans le bas du réfrigérateur pour faire descendre la sève.

Dans les régions à hivers rudes mettez vos pots sous châssis ou protégez-les de voile d'hivernage.

Patientez un an, quand les boutures seront enracinées elles pourront être mises en pleine terre à moins que, pour une année encore, vous ne préfériez les laisser forcir dans un pot profond rempli d'un mélange de terre légère et de terre de votre jardin.
citron72
Graine de timide

Message par citron72 »

bonjour,

je remet à jour ce topic.
malheureusement, aucune des boutures de rosiers, faites en juin, n'a pris.
Mais ce matin en voulant jeter un bouquet de roses fanées j'ai trouvé parmi elles une tige dont un des yeux (?) avait bourgeonné.
j'ai coupé la rose et laissé 2 yeux sous le bourgeon. j'ai planté la tige dans un mélange terre/terreau.
je l'ai mise près de la fenetre dans mon garage.
par contre je me demande si je dois recouvrir avec du film plastique pour obtenir un effet serre ?

merci aux personnes qui répondront
bonne journée à tous
hadaocam
Bourgeon de bavard

Message par hadaocam »

citron72 a écrit :bonjour,
par contre je me demande si je dois recouvrir avec du film plastique pour obtenir un effet serre ?

merci aux personnes qui répondront
bonne journée à tous
hello citron,

j'ai essayé mon 1er bouture de rosier il y a env un mois et j'ai réussi ! OUIII.

Au fait l'humidité est très important pour ce bouture, pas besoin de film plastique, moi j'ai employé une bouteille d'eau (ou Coca) coupé le bas (faut garder le bouchon encore), et la mettre sur le pot - juste que le bouture reste dans l'humidité que possible. En mois juillet il faisait très chaud, alors j'ai du de temps en temps enlever le bouchon pour aérer un peu. Sinon j'ai laissé mon bouture sour l'ombre d'une plante de tomate dans le jardin (fin jusqu'à maintenant il ne fait pas si froid dehors) pour avoir un peu de soleil mais aussi de l'ombre (derrière une fenêtre de garage je crains que le soleil tape trop fort).

Voilà bonne chance
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »