oeillets de poète, mode d'emploi ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
sheyenne41
Graine de timide

oeillets de poète, mode d'emploi ?

Message par sheyenne41 »

Bonjour à tous,
Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum car j'ai une petite question.
Mes fleurs préférées sont les oeillets de poète et sur la fiche (dans le site)il est noté entre autre que
"Taille : Retirez les fleurs fanées au fur et à mesure pour permettre une nouvelle inflorescence. Rabattez sévèrement après la floraison pour la conserver pour la saison suivante."
J'ai 2 questions :
-je retire les fleurs fanées comment, avec un sécateur, à quel niveau ?
-Que veut dire la dernière phrase "rabattez sévèrement" ?
Merci de me conseiller pour me permettre d'avoir une floraison intense et durable . Bises
Toute noblesse vient de l'humilité
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

je viens juste de tailler les miens défleuris je vais voir et te dit comment j'ai fait :lol: bon me revoilà j'ai taillé les tiges qui ont fleurit à ras finalement je le fait tellement machinalement que je zappe et je pense que les autres touffes qui n'ont pas porté de fleurs c'est elles qui vont fleurir mais bon j'ai tellement de chose que j'avoue ne pas avoir fait attention si ils refleurissait après ma taille peut être quelqu'un va confirmer :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
ouche de là
Bourgeon de bavard

Message par ouche de là »

Dites-moi, c'est vivace ou pas les oeillets de poète ? J'en ai planté à l'automne dernier qui sont en fleurs maintenant, et j'aimerais bien savoir si je les aurai encore l'an prochain...

Image

Et est-ce que ça se resème tout seul ?

Merci ! :wink:
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
Mr campanule
Liseron du clavier

Message par Mr campanule »

tous les oeillets ne sont pas vivaces il me semble,mais entre les oeillet de mignardise,de bordure et de poète je sais plus :? :?
++ :D
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

oui ils repousse chaque année d'ailleurs chez moi ils sont encore là l'hiver ils jaunissent juste un peu et redevienne vert au printemps et puis ils se ressèment aussi tout seul
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
ouche de là
Bourgeon de bavard

D'accord, merci !
D'après la fiche de au jardin, je viens de lire qu'ils sont potentiellement vivaces mais peu rustiques : reste à voir s'ils passeront l'hiver en Normandie... :roll:
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

ouche de là a écrit :D'accord, merci !
D'après la fiche de au jardin, je viens de lire qu'ils sont potentiellement vivaces mais peu rustiques : reste à voir s'ils passeront l'hiver en Normandie... :roll:
il y en avait plein dans le jardin de ma grand-mère et ma grand-mère habitait dans l'aisne :roll: et ma mère en Seine et marne en avait aussi au jardin alors.....c'est d'ailleurs ces souvenirs qui ont fait qu'une fois j'en ai semé et que maintenant ils me font des petits sans que je m'occupe d'eux :lol:

Josy
ouche de là
Bourgeon de bavard

Bon, c'est encourageant !
Et je viens de penser que j'ai planté les miens à l'automne dernier : ils ont donc été capables de passer l'hiver.

Merci Josy ! :D
sheyenne41
Graine de timide

merci

Message par sheyenne41 »

pour ces détails, ils m'aideront car l'année dernière ils étaient superbes et cette année :cry: rien. Il faut dire que je les avais tous arrachés, récupéré les graines dans un sac et rebêché la terre. Je me tiendrais plus tranquille la prochaine fois !! :wink:
Cerise
Bourgeon de bavard

Message par Cerise »

Pas de problème avec le froid pour les oeillets des poètes. Ici il a gelé à -15°c et malgré cela ils poussent comme des mauvaises herbes ! Je les aime beaucoup aussi. Pas tous ne fleurissent cependant. Seulement ceux qui se sont semés l'année dernière, ceux de cette année ne donneront pas de fleur il me semble. Ai-je raison ?
Cerise
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte

Message par plumeaigleblanc »

oui tu as raison les oeillets du poete font partie des fleurs bisannuelles c'est à dire que tu sèmes une année et ca fleurit l'année suivante

c'est comme ca aussi pour certaines giroflées par exemple , certaines pensées, les roses trémières, etc
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
sheyenne41
Graine de timide

Bonjour

Message par sheyenne41 »

Oui c'est normalement ce qui doit arriver, mais les miens je les avais semés (en 2004, sachet acheté en magasin) au début du printemps et ils ont fleuri l'été de la même année. Ils ont senti que j'avais hâte de les voir lol :P
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

de toute façon, bisanuels ou vivaces, ils se ressemèment :lol:
iNon seulement ils se ressèment, mais ils s'hybrident entre eux, ce qui fait que tu en as toujours des différents .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte

Message par plumeaigleblanc »

Tout à fait d'accord avec espiets

En ce qui concerne ce que tu dis Sheyenne, je suis d'accord, il y a des fleurs dites bisannuelles qu'on arrive à avoir sur un an.
Ca m'est déjà arrivé.

Et puis ce n'est pas tout à fait bi annuel , j'ai semé des lupins en octobre à l'intérieur, repiqué au printemps, et là ils sont en fleur.....
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »