Comment sont vos potagers?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
starpif
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : mar. 11 avr. 2006 9:52
Localisation : vitry sur seine

Message par starpif »

et bien je testerai, interessant comme idée
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

J'en ai déjà parlé plus d'une fois sur ce forum. Les gourmands se repiquent très bien. Il suffit de les arroser tous les jours jusqu'à ce qu'ils relèvent la tête et c'est parti!
C'est compte tenu de cette facilité à se repiquer que je ne m'embête plus depuis longtemps à repiquer en godets mes tomates "pour leur éviter le stress de la transplantation".
Et ce n'est pas qu'au stade du gourmand que cela peut se repiquer. Il y a 3 semaines, un de mes plant de tomates burpee delicious baissait du nez. Je l'ai examiné sur toutes les coutures pour m'apercevoir que le premier lien en raphia que j'avais posé pour l'attacher au tuteur avait enlevé l'écorce de la tige (l'effet du vent je suppose). J'ai déterré ma tomate, j'ai coupé net la tige au dessus de l'endroit où l'écorce avait disparue et je l'ai repiquée tel quel au même endroit. J'ai arrosé tous les jours et au bout de 4 jours elle s'était redressée. Maintenant, quoique légèrement plus basse que les autres, elle est en pleine forme et commence à fleurir.
Quand j'habitais dans le Comminges, je connaissais un ancien qui tous les ans achetait 10 plants de tomates. Il repiquait systématiquement les gourmands et se retrouvait en fin de saison avec plus de 30 pieds qui lui avait donné une récolte échelonnée. C'est donc une pratique valable pour ceux qui ne veulent que des tomates à manger immédiatement et non pour des coulis.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Dame Iglemène
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 16 juin 2006 21:48
Localisation : Essonne

Message par Dame Iglemène »

Bonjour à tous!

Moi mon jardin c'est: de l'argile et des cailloux. Première vraie année que je cultive qqchose: j'ai donc essayé, tout de suite, de l'améiorer à grand renfort de terreau et de sable

Pour ma part dans mes 2 micro potagers et des coins de jardin, j'ai:

Carotte: ça à l'air de foirer un peu même si j'ai plein de pousses (je n'arrose pas assez et je crois que ça va faire du bois)
Tomates: pleins de variétés : ça se porte pas mal. pour la taille j'ai toujours pas pigé mais ça fait des fleurs dans tous les sens alors je ne m'inquiète pas.
Fraise: deuxième année, ont bien donné pour les 6 pieds que j'ai; d'ailleur il faut que je m'occupe des stolons.
salade: inutil de le dire: énormes, fraiches et croquantes même si elles ont eu droit à une attaque de limace de toutes les tailles (sont parties ttes seules...)
pommes de terre: je ne sais pas encore ce que ça donne mais elles ont bonne mine (certaines que j'ai pris dans le garde manger et qui avaient germé (ont fait des grosses fleurs blanches) et des rosabelles)
radis: j'ai testé dans une bassine en métal mais ça ne grossit pas et dans le potager ça à fait des fleurs, du bois... enfin c'est loupé quoi.
haricots rayés à écosser: semé en mai (comme indiqué sur la boite) ça semble assez increvable, même avec des tiges à peine sorties du sol et pliées par je ne sais quelle bète.
raifort: beaucoup trop envahissant depuis deux ans et ... inutil (j'en voulais pas d'ailleurs.. c'est ma mère)
rhubarbe: je ne fais rien, elle pousse toute seule et est bien belle
potiron rouge d'Etampes: pas beau, tout jaune, tout sec, essaie de faire de micro fleurs ratatinées je l'ai planté dans une trop mauvaise terre je crois (cailloux et cailloux), c'était un test mais je suis triste que ce ne soit pas concluant.
melons charentais: alors là c'était vraiment pour m'amuser à voir comment ça germait en godet... j'ai replanté mais j'oublie de les arroser.. on verra.


@ bientot
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Message par lulu15 »

:( Personne n' a répondu à ma question:qu'est ce que les arroches?
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Dame Iglemène : le raifort, tu le râpes, ça te fait un excellent condiment piquant et frais. A mon avis tu peux le conserver aussi à la manière des pickles.
Je crois que l'arroche est une sorte d'épinard sauvage mais je n'en ai jamais vu.
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

salut Lulu et les jardinautes potageurs :wink:
bon pour te rassurer Lulu, car là on ne voit que des potagers sublimes et qui rendent un max.
alors :lol: voici qqs clichés du mien qui vont te remonter le moral.
semés très tard, certians semis, comme les carottes, sont à peine sortis de terre. je n'ai donc pas fait de photo :lol: :lol:

juges par toi même. à part les fèves qui vont être ramassées... :?

BB tomates et Bb chou
Image
fèves et capucines (contre les pucerons)
Image
BB haricots :?
Image

je vais peut etre récolter avant les gelées ?? :lol:
à +

bizz

mulot
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Je les trouve bien moi vos jardin vous verriez le mien, vous pleureriez, c'est pourquoi je le montre pas. A part le pourpier qui pousse bien, les légumes c'est pas le cas. Faut dire que vous avez le système de tuyau perforés au pieds des légumes ça aide surtout dans une région sèche. Bon j'entend déjà certain me dire que je n'est qu'a faire pareil mais pour l'instant je ne peux pas car il faut faire trop d'aménagement au puit (achat d'un ballon) pour que la pompe ne force pas car le débit de ses tuyaux est faible.
A+ catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

elle date un peu ma photo, que d'un moi
et en plus ce n'est qu'une petite partie de mon potager mais bon , c'est déjà ça....
dès que je peux j'en met une nouvelle
mulot, ton potager est carrément pas mal! pourquoi tu t'en plaint? Il est encore largement assez tot pour avoir des legumes en aout.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

Merci Citrouille man :wink: c'est gentil.
je me disais que vu la taille des tomates, ça serait dur de récolter peut etre.
en fait, je me plains juste de pas faire un potager aussi propre que le tien par exemple :lol:
bon, Catden, j'ai pas montré les parties envahies de mauvaises herbes :lol:

allez montre nous ton pourpier :wink:

à +
biz
mulot
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Bien je n'est pas pris de photos, mais si tu en veux en salade j'en ai bien arraché une brouette encore aujourd'hui. ça te tente Mulot?
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

ben oui :lol:
tu es un peu loin, dommage :?

:wink:
bizz
mulot
azalee
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 14 juin 2005 15:24

Message par azalee »

Bonsoir,

En ce qui me concerne.

Radis : déjà mangé
salade : j'en mange tous les jours, entre les semis, les salades à couper et la batavia, j'en ai 35 prêtes à être mangées.
Tomates : ça pousse bien, j'ai même des petites qui sont déjà sorties
Betterave : il faut que je pense à éclaircir
Oignons : j'ai enlever un peu de terre au pied pour les aider à grossir
Ail : tout va bien
Courgette : ça pousse bien, je pense que dans quelques jours je vais commencer à en manger
Fraise : ça pousse lentement, une ou deux par jours sur les 9 pieds
Haricots : ça va
Concombres : bien formés pour certains pieds et en fleurs pour d'autres
Carottes : ça pousse bien
Melon : pas de problème
Pomme de terre : ok
Choux : ok
En résumé tout pousse bien.
Dame Iglemène
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 16 juin 2006 21:48
Localisation : Essonne

Message par Dame Iglemène »

Alors une petite rectification:

mes carottes vont super bien en fait :) , j'en ai déterré une pour voir; elles sont mm délicieuses

@ bientot

P.S.: Aleluhia! enfin la pluie!!! :D
Avatar de l’utilisateur
starpif
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : mar. 11 avr. 2006 9:52
Localisation : vitry sur seine

Message par starpif »

catden a écrit :Je les trouve bien moi vos jardin vous verriez le mien, vous pleureriez, c'est pourquoi je le montre pas. A part le pourpier qui pousse bien, les légumes c'est pas le cas. Faut dire que vous avez le système de tuyau perforés au pieds des légumes ça aide surtout dans une région sèche. Bon j'entend déjà certain me dire que je n'est qu'a faire pareil mais pour l'instant je ne peux pas car il faut faire trop d'aménagement au puit (achat d'un ballon) pour que la pompe ne force pas car le débit de ses tuyaux est faible.
A+ catden
bonjour,

pourquoi te plein tu catden, toi au moin tu a de l'eau sur ton terrain, moi je suis obligé d'allée au bout du chemin (jardin familiaux) pour trouver la pompe, en espérant que pas trop de monde ce soit servie sinon on est obliggé de pomper dans le vide pour la réamorcer et faire revenir l'eau et puis je n'est que 2 bras donc 2 arosoires pour arroser environ 120m², vivement que mon gros bidon (1050litre) soit remplis ça m'évitera quelque allé retour
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Rien de spécial dans mon piti poto. Radis, salades, courgettes, courges, melons, tomates (bien entendu) menthe, romarin, laurier, thym, sarriette, topinambours, hysope, fraisiers, basilic, verveine, ciboulette, sauge, coriandre, persil, ......
Et cette année : bourrache, tanaisie et angélique.
Et surtout, des fleurs.

Image

Image
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

alors voilà ça c'est mon rêve :roll:
bravo tatine :lol: quel boulot !!!
bizz

mumu
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

je déculpabilise en vitesse les autres que Tatine, qui a le sens du boulot bien fait et de la perfection, et il n'y a pas qu'elle sur ce forum :lol:
bon , ici, voilà où j'en suis, réduite à demander de l'aide pour avancer mon potager en retard :lol:
je vous montre, comme l'an dernier, mon fils de 17 ans (à droite sur la foto) et son pote. une heure de boulot par jour, ça va ??? pas trop dur ? :twisted:

Image

je risque pas de procès ? :wink:
bon une heure c'est mieux que rien :lol:
les friches derrière c'est pour rassurer ceux qui ne sont pas contents de leur jardin ou potager :wink:

bizz
mulot
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Eh oh t'as vu la taille de ton potager ma louloute !!!!!!!!!!!!!!!!!

J'en suis jalouse et je pense qu'il me faudrait plus d'une heure par jour pour m'en occuper :wink: :wink: :wink:

Ah si j'étais près de toi, ce serait plus chouette :)
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

ben oui, à 2 c'est toujours plus encourageant tatine :wink:
:kiss:
et puis on ferait pas les mêmes légumes, comme ça on échangerait :lol:
en tout ca, beau mélange de fleurs et de légumes. les grandes rouges c'est quoi ??
bizz
mulot
Avatar de l’utilisateur
green finger
Fruit de la jacasse
Messages : 1239
Inscription : jeu. 30 juin 2005 23:47
Localisation : 62

Message par green finger »

Superbe Tatine :top:
Et en plus c'est déjà bien fleuris :D

Des photos, encore des photos, ça donne des idées et ça fait rêver :bravo:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Trois photos du mien :

Image
Image
Image
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

que c'est bô :shock:

bizz

mulot
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

mulot a écrit :ben oui, à 2 c'est toujours plus encourageant tatine :wink:
:kiss:
et puis on ferait pas les mêmes légumes, comme ça on échangerait :lol:
en tout ca, beau mélange de fleurs et de légumes. les grandes rouges c'est quoi ??
bizz
mulot
Ce sont mes pavots. Je t'en garde des graines ????????????
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

C'est un jardin comme Moustache que j'aimerai avoir. Quand à l'eau du puit pour répondre, j'en ai pas plus que ça, il faut la gérer. C'est pourquoi les légumes patissent trop de la chaleur pendant la journée et n'ont qu'une dose minime le soir. ça ne pousse pas tellement. Si ils avaient le goutte à goutte je pourrai mouiller la terre trois fois par jour. Et malgré que j'ai le puit je rempli qu'un bidon de 200 litres et ils faut que j'arrose tout à l'arrosoir avec cette eau. Ces derniers jours ou il a un peu plu et fait moins chaud, on voit la différence, les légumes ont appréciés.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Je pense qu'il vaut mieux mouiller la terre bien le soir que trois fois un peu par jour.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »