Essayons de retrouver les recettes de nos anciens
-
- Fruit de la jacasse
BONJOUR
excusez moi je viens de terminer mes exams hier et du coup u peu occupée !
Pour la lavande je ne m'inquièterai pas de trop enfin tout dépend le nombre de pieds de lavande que tu veux mettre mais pour ma part j'ai un pied de romarin à côté d'un pied de lavande et mes rosiers derrière.
Les roses embaument naturellement leur environnement par contre pour le romarin et la lavande pour que l'odeur se dégage il faut déjà passer sa main dedans enfin c'est ce que je trouve .... Mes roses embaument la terrasse en priorité. Voilà ma toute petite expérience si celà peut te rassurer ?
Bonne journée avec une petite pluie aujourd'hui... celà va faire du bien aux jardins.
excusez moi je viens de terminer mes exams hier et du coup u peu occupée !

Les roses embaument naturellement leur environnement par contre pour le romarin et la lavande pour que l'odeur se dégage il faut déjà passer sa main dedans enfin c'est ce que je trouve .... Mes roses embaument la terrasse en priorité. Voilà ma toute petite expérience si celà peut te rassurer ?
Bonne journée avec une petite pluie aujourd'hui... celà va faire du bien aux jardins.

- alienor
- Grossiste en parlotte
- Région : Rhone Alpes
contre ver du poireau : planter des bâtons de ci de là et coiffez les d'une coquilles d'oeuf
carottes sans vers : lors du semis mêlez quelques graines de coriandre et puis juste après avoir refermé le sillon repandre de la suie, des algues marines ou des fragments de tanaisie (brouillage de pistes olfactives)
céréales pour stimuler les arbres : autrefois les jardiniers jetaient dans le trou de plantation une poignée d'orge, ou ils inséraient le grain d'une céréale dans une fente pratiquée à l'extrémité enterrée de leur bouture. cela valait les hormones de bouturage.
le meilleur engrais pour rosier : la poudre d'os; à défaut épandez de la centre de bois au pied des rosiers et griffez.
herbivores à dissuader : ils n'aiment ni l'odeur du sang ni de l'urine, répandez du sang désséché du commerce, quant à l'urine ... vous voyez ce qu'il vous reste à faire.
Puceron : pour les fumeurs : faites macérer le contenu d'un paquet de tabac gris (ou l'équivalent en mégots) dans 10 litres d'eau durant 1 à 2 semaines. filtrez et pulvérisez.
Buis : une couche de rameaux de buis aux pieds des tomates fraichement repiquées pour conserver l'humidité. ou des feuilles de buis dans le trou de plantation des arbres fruitiers afin qu'ils poussent mieux.
voilà pour aujourd'hui. bon jardinage
carottes sans vers : lors du semis mêlez quelques graines de coriandre et puis juste après avoir refermé le sillon repandre de la suie, des algues marines ou des fragments de tanaisie (brouillage de pistes olfactives)
céréales pour stimuler les arbres : autrefois les jardiniers jetaient dans le trou de plantation une poignée d'orge, ou ils inséraient le grain d'une céréale dans une fente pratiquée à l'extrémité enterrée de leur bouture. cela valait les hormones de bouturage.
le meilleur engrais pour rosier : la poudre d'os; à défaut épandez de la centre de bois au pied des rosiers et griffez.
herbivores à dissuader : ils n'aiment ni l'odeur du sang ni de l'urine, répandez du sang désséché du commerce, quant à l'urine ... vous voyez ce qu'il vous reste à faire.
Puceron : pour les fumeurs : faites macérer le contenu d'un paquet de tabac gris (ou l'équivalent en mégots) dans 10 litres d'eau durant 1 à 2 semaines. filtrez et pulvérisez.
Buis : une couche de rameaux de buis aux pieds des tomates fraichement repiquées pour conserver l'humidité. ou des feuilles de buis dans le trou de plantation des arbres fruitiers afin qu'ils poussent mieux.
voilà pour aujourd'hui. bon jardinage
- galipe
- Pépinière à blabla
lutte contres les limaces et les escargots
Solutions toutes aussi radicales et moins cruelles :Mr campanule a écrit :Le sel sur les limaces![]()
![]()
Ce fais des bulles,ça fond mmmmmm vraiment c'est un spectale ptdr![]()
Bon jl'ai fait hier jsuis dégouté mais c'était ça ou mes plantes
- Etaler de la cendre (ex 2 jours après un brbecue) autour autour des légumes ou des fleurs à protéger, les bébètes détestent cela parce qu'elle s'enlisent dedans, et puis cela apporte du potassium ;
- Mettre de la bière dans une jatte plate, et les gastéroposes créveront en se Saoulant la gueule, "y a pire comme mort"
- manou1945
- Bourgeon de bavard
Mon père, qui était un homme très doux au demeurant, arpentait son jardin avec ses sécateurs et couic, les limaces.Pommier du Japon a écrit :couper les limaces en deux avec des ciseaux, simple et efficace.
bon, je vous l'accord, j'y arrive pas, c'est trop gore. mais je connais des "anciens" qui le font.
Il n'avait pas son pareil pour les taupes qui lui ravageait ses plates-bandes. Il pouvait rester de long moment à observer et quand la terre commençait à bouger, paf ! un bon coup de bêche et la taupe était assomée;
Mais quels bons légumes, il faisait pousser!
- galipe
- Pépinière à blabla
on a droit d'évoluer
Mon grand père qui etait un honnête hommemanou1945 a écrit :Mon père, qui était un homme très doux au demeurant, arpentait son jardin avec ses sécateurs et couic, les limaces.Pommier du Japon a écrit :couper les limaces en deux avec des ciseaux, simple et efficace.
bon, je vous l'accord, j'y arrive pas, c'est trop gore. mais je connais des "anciens" qui le font.
Il n'avait pas son pareil pour les taupes qui lui ravageait ses plates-bandes. Il pouvait rester de long moment à observer et quand la terre commençait à bouger, paf ! un bon coup de bêche et la taupe était assomée;
Mais quels bons légumes, il faisait pousser!
avait été croix de feu dans sa jeunesse mais a fini résistant
- Ysabelle
- Fleur de pipelette
Hier, mon maréchal-ferrant (enfin celui de mes chevaux !!) m'a donné les vieux clous qui tiennent les fers pour les mettre aux pieds des rosiers. Il le tenait d'un "Ancien" qui lui a dit qu'avec cet apport les rosiers deviennent plus beaux !
Pour les vieux fers des chevaux, on n'a pas su quoi faire car c'est un alliage d'alluminium, donc je ne les mets pas
J'ai également mis la corne qu'il a enlevé dans le tas de compost car si je l'avais mise aux pieds des rosiers .... les chiens se seraient régalés et moi je n'aurais plus de rosiers !!!!
Voilà j'ai apporté ma petite contribution à ce post et j'en profite pour le faire remonter !!!
A vos recettes !
Pour les vieux fers des chevaux, on n'a pas su quoi faire car c'est un alliage d'alluminium, donc je ne les mets pas
J'ai également mis la corne qu'il a enlevé dans le tas de compost car si je l'avais mise aux pieds des rosiers .... les chiens se seraient régalés et moi je n'aurais plus de rosiers !!!!
Voilà j'ai apporté ma petite contribution à ce post et j'en profite pour le faire remonter !!!
A vos recettes !