hérisson

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
anis
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 25 avr. 2006 8:45
Localisation : Marseille

Message par anis »

L'essentiel du repas du hérisson se compose de divers invertébrés: arthropodes en tous genres (coléoptères, perce-oreilles, mille-pattes, chenilles...), mollusques (limaces et escargots), il peut occasionnellement consommer des serpents comme la vipère et de petits mammifères tel que la souris et la taupe

Le hérisson contribue à éliminer bon nombre d'animaux déprédateurs, ce qui en fait l'auxiliaire précieux et écologique des jardiniers et des cultivateurs.

attention aux chiens ils peuvent infliger de très sérieuses blessures à un hérisson
Avatar de l’utilisateur
gwen17
Fleur de pipelette
Messages : 715
Inscription : mer. 10 mai 2006 10:23
Localisation : charente maritime

Message par gwen17 »

zzzzzen a écrit :Euh...juste une ptite question qui va certainement vous paraitre bête parce que vous avez toutes l'air d'etre si contente d'avoir un herisson, mais ca sert a quoi exactement ? J'en ai un qui vient de temps en temps et mon chien lui aboie dessus comme un fou, l'autre jour il a même reussi a faire un gros cratère autour de lui , le pauvre herisson etait mort de trouille...


et meme si ça servait à rien c'est tellement mignon! 8) 8)
Avatar de l’utilisateur
joanna
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : sam. 25 sept. 2004 22:46
Localisation : Charente Maritime

Message par joanna »

Donc... si je laisse les escargot et autres bestioles tranquilles, j'aurai des hérissons :))
cool, ça économise le prix des pesticides :lol:
Fioul Sentimental
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 09 mai 2006 23:25

Message par Fioul Sentimental »

C'est surtout la nature qui fera une économie.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

gwen17 a écrit :
et meme si ça servait à rien c'est tellement mignon! 8) 8)
Il ne faut pas vouloir garder que ce qui est mignon, sinon, beaucoup d'animaux n'auront plus leur place!
Quand les gens comptent 10 espèces d'oiseaux dans un jardin (mésanges, moineaux, chardonnerets etc) ils sont contents, mais s'ils comptent 10 espèces d'insectes pas spécialement belles, ils crient à l'invasion...
Avatar de l’utilisateur
gwen17
Fleur de pipelette
Messages : 715
Inscription : mer. 10 mai 2006 10:23
Localisation : charente maritime

Message par gwen17 »

méloé a écrit :
gwen17 a écrit :
et meme si ça servait à rien c'est tellement mignon! 8) 8)
Il ne faut pas vouloir garder que ce qui est mignon, sinon, beaucoup d'animaux n'auront plus leur place!
Quand les gens comptent 10 espèces d'oiseaux dans un jardin (mésanges, moineaux, chardonnerets etc) ils sont contents, mais s'ils comptent 10 espèces d'insectes pas spécialement belles, ils crient à l'invasion...[/quot


je sais très bien que tous les animaux sont utiles meme ceux appelés nuisibles et je ne traite pas mon jardin!
Avatar de l’utilisateur
anis
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 25 avr. 2006 8:45
Localisation : Marseille

Message par anis »

[/code]Il ne faut pas vouloir garder que ce qui est mignon, sinon, beaucoup d'animaux n'auront plus leur place!

Code : Tout sélectionner


Nous ne parlons pas ici de garder captif un animal et encore moins un hérisson .
Nous demandons simplement un peu d'aide pour cet animal sympathique et trés utile 
quelques chiffres 

[b] 26 %[/b] d'entre eux meurent intoxiqués par les pesticides (Métaldéhyde)   tue-limaces
[b]24 %[/b] sont éliminés par le trafic automobile
[b]13 %[/b] meurent d'épuisement et de faim
[b]10 %[/b] décèdent noyés dans les piscines, blessés par les débroussailleuses, brûlés dans les tas de feuilles, prisonniers dans des filets

[b]9 %[/b] seulement sont victimes de leurs prédateurs naturels, fouines, blaireaux, putois et renards.


Outre la sélection naturelle auquel il doit faire face ([b]20 % [/b]des bébés meurent avant d'avoir quitté le nid), les survivants décèdent avant d'atteindre leur première année. Le jeune hérisson qui quitte le nid a désormais [b]une espérance de vie inférieure à 2 ans[/b]. Quatre individus sur mille seulement atteignent l'âge de 10 ans !

invitez donc un hérisson dans votre jardin .
Donnez simplement un peu de croquettes de l'eau et un abris .
 il faut un jardin sans pesticides ni limacides 
Libre à lui de rester ou de repartir .
vous éviter peu être qu'il n'aille se faire écraser par une voiture en cherchant de la nourriture ou qu'il mange des pesticides 
Le plus grand prédateur du hérisson est bel et bien l'homme
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

Pour répondre à ? (pardon, je n'ai pas retenu le nom), qui disait "chouette, je vais attirer un herisson pour faire des économie de pesticides", il vaudrait mieux qu'il arrete avant, sinon, il ne va pas survivre longtemps. Comme l'indique le message précédent, c'est l'une, si ce n'est la principale caude de mortalité chez cet animal, et c'est en grande partie pour ça que je crie au secours dès qu'on parle de ces produits.

Sinon, pour savoir si on en a un dans son jardin, il faut rechercher un nid (un petit tas d'herbes et de feuilles en général, ou sous un tas de branches, sous une bache...). Ils sont parfois difficiles à déceler et déménagent très souvent. L'année dernière, il y avait au moins 4 nids dans mon jardin de 650 m2, et surement d'autres encore chez le voisin.
Il faut faire très attention en passant la tondeuse, le coupe bordure, si on brule un tas de feuille ou y enfonce un beche... car ça aussi ça tue beaucoup de herissons. Je suis tombée nez à nez avec ma petite herissone l'année dernière en ramassant un vieux tas de branches de sapin, elle dormait sous un gros tas d'aiguilles tombées au sol.

Parfois, on a un jardin qui abrite un herisson pendant plusieurs saisons (les femelles sont plutot sédentaires), et parfois, il peut etre simplement le lieu de passage d'un ou plusieeurs herissons à certaines heures de la nuit. Donc, on n'a pas forcément connaissance de leur venue dans nos jardin.
Le territoire d'un herisson peut s'étendre, parait-il, à 4 hectares. Donc on ne le voit pas toujours chez soi.

Pour ma part, j'en ai "hebergé" ces dernières années, pour ma plus grande joie. C'était une femelle qui avait meme eu des petits au printemps dernier, mais je l'ai trouvée morte ainsi qu'un petit au début du printemps cette année :-((( et depuis plus rien.

Pour leur faciliter la vie, je leur laisse à disposition des matériaux de base pour faire leur nid: mauvaises herbes arrachées des plates bandes, herbe coupée, etc. Ils aiment les tas de bois sous lesquels ils peuvent se réfugier, ou les lieux abrités comme au pied d'une haie ou dans un massif "bien touffu" (ils aiment se mettre dans mes lys par exemple).
Il est bon aussi de leur laisser une petite "gamelle" d'eau, car ils peuvent mourir de soif (attention aux bassins et piscines où ils se noient souvent; ils suffit d'en faire sortir une petite planche pour leur éviter la noyade). De temps en temps, on peut leur donner des croquettes pour chats. Mais, comme pour ces derniers, éviter les croquettes extremement chimiques de la grande distribution.

Et biensur, n'utiliser aucun produit chimique dans le jardin. Ne jamais leur donner de lait.
Avatar de l’utilisateur
joanna
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : sam. 25 sept. 2004 22:46
Localisation : Charente Maritime

Message par joanna »

elvine a écrit :Pour répondre à ? (pardon, je n'ai pas retenu le nom), qui disait "chouette, je vais attirer un herisson pour faire des économie de pesticides", il vaudrait mieux qu'il arrete avant, sinon, il ne va pas survivre longtemps.
c'est moi !
et tu remarqueras que c'était pour rire ;-)

Joanna
Avatar de l’utilisateur
gwen17
Fleur de pipelette
Messages : 715
Inscription : mer. 10 mai 2006 10:23
Localisation : charente maritime

Message par gwen17 »

je n'ai plus de visite et j'en suis bien triste mais je laisse quand meme des croquettes au cas ou! :cry: :cry:
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

Oh, désolée... ce fameux second degrès incompatible avec l'écrit...
Mais d'un autre coté, ça aurait pu etre sérieux aussi.
Désolée!!
Avatar de l’utilisateur
joanna
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : sam. 25 sept. 2004 22:46
Localisation : Charente Maritime

Message par joanna »

Cela dit Elvine, j'espère bien rencontrer un jour un hérisson dans mon jardin!
Je ne fais rien de spécial mais je me dis que peut-être....
sachant que je n'utilise aucun pesticide, qu'il y a plein d'herbes folles et que ma haie est moyennement entretenue, j'ai mes chances, non?
;-)

D'ailleurs ce soir j'ai rencontré un crapaud orange!!
je vais tenter de le prendre en photo
Joanna
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

Ah bah c'est pas mal déjà!!! Moi j'en ai jamais eu des crapauds!
Si ton jardin présente de bonnes conditions de vies pour un herisson et qu'il y en a dans ton quartier, tu auras peut-etre un nid un jour...
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Ca y est!!! Mon mari a vu deux hérissons ce soir dans le jardin: un petit et un gros!!!
Ils étaient sous le cerisier.
Je suis très contente car j'en rêvais!
Voici les photos:

Le gros...
Image

et le petit!
Image
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
joanna
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : sam. 25 sept. 2004 22:46
Localisation : Charente Maritime

Message par joanna »

Wouhaaah!
bravo!
Ninou98
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mar. 11 juil. 2006 16:23
Localisation : Yvelines

Message par Ninou98 »

Hello,

Chic des amoureux des hérissons :lol:
Ici on ne peut pas les compter, il y en a pas mal, c'est vraiment trop sympa quand on les voit parfois venir en famille finir les croquettes du chat. Je ne sais pas pourquoi ils sont là sans doute à cause des limaces et des escargots, malheureusement il n'y aura jamais assez de hérissons pour les manger tous. Ils continueront sans doute à venir manger mes salades :(

Ninou
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

bonjour à tous,

juste pour vous faire partager ma surprise. j'ai entendu du bruit dehors. et voici ce que j'ai vu:

Image

c'était en pleine journée. le hérisson a fait tombé l'arrosoir et a continué son petit manège pendant près d'une demie heure.

pas très discret !
Ninou98
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mar. 11 juil. 2006 16:23
Localisation : Yvelines

Message par Ninou98 »

Trop trognon ! Les notres sont beaucoup plus discrets et ne viennent que le soir. Hier soir justement j'en ai vu un tout petit, il y a eu des naissances !

Attention dès qu'il y a hérisson plus d'anti-limaces, mais je pense que tu le sais

NInou
Avatar de l’utilisateur
lupinus
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 14 avr. 2006 22:56
Localisation : Haute-Normandie

Message par lupinus »

Attention, un hérisson dehors en pleine journée est un hérisson en danger de mort à cause des mouches qui viennent pondre sur le hérisson. Les asticots le dévorent vivant...
Il peut aussi être utile de les attraper et de leur enlever les tiques.
Dernière modification par lupinus le ven. 21 juil. 2006 23:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

lupinus a écrit :Attention, un hérisson dehors en pleine journée est un hérisson en danger de mort à cause des mouches qui viennent pondre sur le hérisson. Les asticots le dévore vivant...
Il peut aussi être utile de les attraper et de leur enlever les tiques.
:shock: On en apprend tous les jours!!! Mais tu en es sur(e)???
En tout cas en voir le jour, ce n'est pas normal... surtout avec cette chaleur...
Avatar de l’utilisateur
gwen17
Fleur de pipelette
Messages : 715
Inscription : mer. 10 mai 2006 10:23
Localisation : charente maritime

Message par gwen17 »

je confirme ,lupinus a raison;ne pas hésiter à les mettre à l'ombre si vous en trouvez :(
odile traverse
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 22 juin 2006 20:16
Localisation : Pessac (33)

Hérisson

Message par odile traverse »

j'ai vu 2 hérissons hier soir

ils soufflaient fort

chaleur ou intimidation ?
odile traverse
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 22 juin 2006 20:16
Localisation : Pessac (33)

Message par odile traverse »

gwen17 a écrit :
PK6368 a écrit :Il est super mignon ton petit hérisson. Nous aussi on en a une famille entière. Mon mari en a compté 4 l'autre soir.
Mais attention, sans vouloir te vexer, ne le nourrit pas trop ton petit compagnon, car il va devenir dépendant et ne saura plus se débrouiller tout seul pour manger. Il a l'air encore jeune.
Tu auras peut-être des petits prochainement...
Pk6368
je sais bien mais il vient ts les soirs et si je n'ai rien mis il gratte contre la baie; alors je craque;mais je vais essayer !!
je trouve ça super : la façon de se manifester

moi ils viennent mais c'est tt car il y a une marche pour accéder à la baie
Avatar de l’utilisateur
gwen17
Fleur de pipelette
Messages : 715
Inscription : mer. 10 mai 2006 10:23
Localisation : charente maritime

Message par gwen17 »

bonsoir odile,je ne crois pas qu'une marche l'arrète ;un hérisson sait grimper;malheureusement je n'ai plus de visite depuis plus d"1 mois :(
odile traverse
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 22 juin 2006 20:16
Localisation : Pessac (33)

hérisson toujours

Message par odile traverse »

merci pour la réponse

l'autre soir 2 sont venus et ils soufflaient fort

intimidation ?

car plus tard un seul est revenu et pas de soufflement alors
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »