érable japonnais

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

érable japonnais

Message par anne-mimi »

Salut,
J'ai planté ce printemp un érable du japon pourpre tout mignon que nous avons baptisé Léon. :love:
Avec le vent qui souffle a Liège ces derniers jours je vois ce pauvre Léon balancé dans tout les sens et il me vient un doute,aurais-je du le tuteurer?
Je précise qu'il fait entre 1m et 1,50m de haut.
Qu'en pensez vous?tuteur ou pas tuteur pour le pt'it Léon.
Anne-Mimi :pascompris:
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:D Bonjour,

Je ne crois pas qu'il faut tuturer Léon, c'est tout de même un arbre. J'espères seulement que tu lui as mis assez bien de terre de bruyère à Léon :?:C'est un si bel arbre que se serait dommage qu'il dépérisse par manque d'apport nutritif que ce terreau lui apporte :top:
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Excuse-moi d'avance, Marie-Rose...ce n'est pas pour le plaisir de te contredire...
Mais la terre de bruyère n'est pas nutritive, bien au contraire !!! Elle est très pauvre en éléments nutritifs, justement !
En plus, elle s'assèche très vite, et est très difficile ensuite, à réhydrater...
Son unique rôle est de garder au sol une certaine acidité (un PH bas).
Je pense même qu'il ne faut pas mettre l'érable dans de la terre de bruyère, en tout cas, pas pure...
Les miens sont plantés en pleine terre, mélangée à de la tourbe blonde pour faire baisser le PH du sol (un peu). Et arrosés comme les autres plantes, à l'eau du robinet.
Les érables du Japon sont plus tolérants que tu ne sembles le croire...si ta terre est assez "neutre", ou "franche", tu peux les planter directement. Il n'y a que si elle est franchement calcaire qu'il faut sérieusement l'amender pour espérer y voir prospérer un tel arbre...au moins pendant un temps...et gare aux eaux de ruissellement dans ce cas, car elles aussi risquent d'être très calcaires...
Enfin, c'est ce que j'ai compris- et appris-....
J'espère que tu ne le prendras pas mal....si d'autres veulent donner leur avis...
Amitiés
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:oops: Il y a plus dans deux têtes que dans une. Effectivement, la terre de bruyère n'apporte pas de nutricion. Mais l'apport de cette terre pour l'érable du japon, ben, je le trouve sur pratiquement toutes les fiches conseils, également sur se site-ci. Mais bon, le principale dans l'histoire: ça marche merveilleusement bien chez toi et c'est ça qui importe. Pas de soucis, je ne le prends pas mal du tout. :top: Seul chose qui nous manque pour l'instant, du :soleil: pour gratouiller dans nos jardins d'ornements et autres, mais surtout pour toutes nos belles fleurs qui ont on besoin. A+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Merci, Marie-Rose....
Juste pour te montrer comme mes érables vont bien, voici une photo que j'aime bien, prise la semaine dernière "à travers" acer palmatum Kitoseyama (c'est son nom !)
http://membre.monphotoservice.com/VOLUM ... 548074.jpg

Ici, nous avons droit aux giboulées de Mars avec 2 mois de retard...hier deux gros orages ont couché iris, pivoines et roses....aujourd'hui c'est la douche écossaise...un coup du soleil, un coup de la pluie...je sens pousser les champignons....
Amitiés
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:D Il est d'une très grande beauté, à côté de lui, on se sent plustôt "petite". Bien la preuve qu'il ne nécesite pas de terre de bryuère. Continue ainsi, on voit qu'il est dorlotté, ton érable :oops: Ici, nous avons eu des grelons aussi gros que des balles de tennis de tables. heureusement, vu que chez nous, le printemps arrive avec un mois de retard, les Ardennes que veux-tu, je n'ai pas eu trop de dégats. J'ai vite mis mes daturas à l'abris, mais bon, croissons les doigts. Encore merci pour la belle photos :top:
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Bravo, Zéphirine, pour ce bel arbre et cette belle photo.
Il est vrai que la nature est solide. Hier, chez moi également, pluie et grèle. Je n'étais pas là pour chouchouter mes plantes qui ont tout pris (y compris les jeunes pousses de pois de senteur) et je n'ai pas eu le moindre dégât.
Bonne soirée à tous
Alouette :angel:
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Erable du japon

Message par Val »

Bonjour à toutes !

Une de mes expériences semble confirmer la thèse de Zéphirine :
J'ai planté il y a quelques années 2 érables japonais en pleine terre de jardin. Depuis, ils se portent à merveille. :daisy:
Il y a deux ans, j'en achète un autre et je décide de le bichoner en le plantant dans de la terre de bruyère. (Et oui, moi aussi j'avais lu qu'ils aimaient ça !) Et bien, il est plutôt dépouillé par rapport aux autres, l'Ingrat! :roll:

Peut-être qu'il est moins beau pour une toute autre raison, mais on peut tout de même se poser la question...

Voilà, A+
Val
Découvrez mon jardin sur Zénitude au jardin
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Merci atous pour vos réponses et bravo Zéphirine pour cette scène japonisante très réussie,ca me donne de l'inspiration pour accompagner ce cher Léon.
Pour la plantation je lui ait ajouté de la terre de bruyère mélangée a la terre d'origine du trout ainsi que mon éternel or brun.
J'espère ne pas avoir eu tort :? car chez moi les autres plantes acidophile se débrouille très bien avec juste un petit apport de tourbe blonde a la plantation (hormis le skimmia dont j'ai parlé il y a quelques temps).
Enfin on verra bien,j'arrete de stresser avec mon tuteur et je laisse Léon se balancer en paix :bounce:
Anne-Mimi
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »