Quel paillage et pourquoi ???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre

Quel paillage conseilleriez vous ?

Aucun !!!
2
11%
Les tontes de gazon !!!
3
17%
Les feuilles !!!
3
17%
La mousse des bois !!!
1
6%
Les écorces de pin !!!
3
17%
Du béton armé (uniquement pour les barbares) !!!
0
Aucun vote
Autres !!!
6
33%
 
Nombre total de votes : 18

Avatar de l’utilisateur
kabal44
Bourgeon de bavard
Messages : 410
Inscription : mer. 26 mai 2004 12:45
Localisation : Savenay (44)

Quel paillage et pourquoi ???

Message par kabal44 »

De nombreux posts traitent de ce sujet : Quel paillage pourrais je utiliser pour bichonner mes plantations ???

Alors un petit sondage s'impose pour connaître les préférences des jardinautes. :wink: Après votre vote, pensez à laisser un message pour expliquer votre choix et, peut être, déconseiller un type de paillage !

Bon vote, bon message et bon vent ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
kabal44
Bourgeon de bavard
Messages : 410
Inscription : mer. 26 mai 2004 12:45
Localisation : Savenay (44)

Message par kabal44 »

Allez ! J'ouvre le bal !!! :D

J'utilises ... la mousse des bois pour la plupart de mes paillages. Pour plusieurs raisons :
1) C'est une plante, elle garde le sol frais et humide.
2) C'est 100% gratuit.
3) Cà me donne une occasion supplémentaire de me promener en forêt.
4) Et enfin, il y a différentes sortes de mousses, aux teintes et aux textures différentes.

Le paillage que je déconseillerais : L'écorce de pin parce que c'est payant... sauf pour nos amis des Landes ... :wink:

A qui le tour ??? :lol:
Dav' / Kabal44
Pourquoi garder à soi ce qu'on peut partager !
Visitez mon forum Poker et Jeux !
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Ben le mousse des bois, tel que tu sembles le pratiquer, me révolte particulièrement: prélever dans la nature, et de telles quantités je trouve cela incroyable.

J'ai voté feuilles mortes: celles du jardin bien entendu (et de celles du voisin qui les met à la poubelle!): c'est absolument excellent, gratuit et efficace. de plus ça se décompose assez vite, mais les vers de terre adorent et grouillent sous les couches épaisses. Bon refuge pour certains insectes en surface également.
Avatar de l’utilisateur
kabal44
Bourgeon de bavard
Messages : 410
Inscription : mer. 26 mai 2004 12:45
Localisation : Savenay (44)

Message par kabal44 »

ugli a écrit :Ben le mousse des bois, tel que tu sembles le pratiquer, me révolte particulièrement: prélever dans la nature, et de telles quantités je trouve cela incroyable.

J'ai voté feuilles mortes: celles du jardin bien entendu (et de celles du voisin qui les met à la poubelle!): c'est absolument excellent, gratuit et efficace. de plus ça se décompose assez vite, mais les vers de terre adorent et grouillent sous les couches épaisses. Bon refuge pour certains insectes en surface également.
Je te rassure, je ne prélève que de très petite quantité et jamais au même endroit... De plus, je prend soin de celle qui est à la maison, qui se développe et que je peux ensuite diviser !
Je suis d'accord avec toi sur le fait que des prélèvements massifs seraient scandaleux ... il suffit de faire preuve de bon sens et de respect pour la nature qui nous entoure. :wink: Maintenant, entre l'utilisation naturelle et la chimie, j'ai choisi.

A plus
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Tu peux utiliser la mousse de la pelouse, si tu te sers d'un scarificateur... :D
Avatar de l’utilisateur
kabal44
Bourgeon de bavard
Messages : 410
Inscription : mer. 26 mai 2004 12:45
Localisation : Savenay (44)

Message par kabal44 »

C'est vrai ... Je n'y avais pas pensé ... Mais ma pelouse n'a que 8 semaines alors pour l'instant pas de mousse. :wink:

A plus
Dav' / Kabal44
Pourquoi garder à soi ce qu'on peut partager !
Visitez mon forum Poker et Jeux !
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

je vote pas parce que ça dépend de la configuration de l'ensemble du massif ou des plantes à traiter
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Comme Ugli!
Je trouve criminel de prélever même en petites quantités quoi que ce soit dans les bois!
"je n'en prends pas beaucoup"..... et si cinquante inconscient sdisent la même chose? Et pourquoi pas, puisque 'c'est gratuit'... :roll:

Difficile pour moi de se dire ami de la nature et amoureux de son jardin avec un tel comportement.... :cry:
Un jour il n'y aura plus de forêt.. parceque la mousse se trouvera aux pieds des rosiers de monsieur x , le terreau engraissera les plates bandes de monsieur y et les bûches feront le bonheur de monsieur z et de sa famille .... :roll: :cry:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

kabal44 a écrit :Allez ! J'ouvre le bal !!! :D


Le paillage que je déconseillerais : L'écorce de pin parce que c'est payant... sauf pour nos amis des Landes ... :wink:

A qui le tour ??? :lol:
alors là je te contredis car même dans Les Landes les écorces sont payantes et pas moins cher qu'ailleurs à moins de trouver un bon plan aller les chercher par remorque et là c'est moins cher mais pas gratis :lol: par contre ce qui est gratis dans notre région c'est les fougères et elles font un excellent paillage pour les plantes dite de terre de bruyère :wink: en plus en bord de route en les coupant on contribue au nettoyage des bas côté car ici les bords de route c'est l'horreur à la limite dangereux pour les automobilistes car dans les courbes la visibilité en est très réduite.......et les bas côtés sont fauchés uniquement deux fois par an c'est peu..... et ces fougères sont très grandes plus de 1m50.
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

J'ai voté "Autres" car je n'ai pas de mousse, pas assez de feuilles (mais j'utilise le peu que j'ai). J'ai testé les écorces de pin mais ça devient vite moche. Cette année, je tente les paillettes de lin.
Sylvie
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »