maladies de mes hortensias

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
HIBICUS
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 20 avr. 2006 9:40

maladies de mes hortensias

Message par HIBICUS »

Bonjour

J’ai de magnifiques hortensias qui malheureusement sont en train de dépérir, la cause : sous les feuilles des petites poches blanches remplies d'une matière collante (jusqu'à trois par petites feuilles)
Quelqu'un connaît un remède efficace, car je ne pense pas que mes hortensias tiennent longtemps
merci
Avatar de l’utilisateur
Pti Pimousse
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 23 juin 2006 19:44
Localisation : Essonne

Hortensias

Message par Pti Pimousse »

Va dans le moteur de recherche en haut à droite de cette page, et vérifie s'il ne s'agit pas de cochenilles.
Si c'est le cas, voilà une préparation (trouvée sur ce site même) et revue à ma sauce (j'ai essayé hier, et ça a semble-t-il bien marché, en tout cas pour l'instant) :
Pour un pulvérisateur de 5 litres :
1/6 de litre de liquide vaisselle, 1/5 de litre d'alcool à brûler, 1/5 de litre de vinaigre blanc, le tout additionné d'eau tiède.
Pulvériser dessus et surtout dessous. Rincer ensuite à l'eau claire 1 ou 2 heures après.
Les cochenilles qui étaient sur mes hortensias (14 pieds) ont changé de couleur (elles ont viré au beige) et semblent avoir "fondu".
Maintenant, il faut que j'enlève les feuilles mortes et infestées, histoire de ne pas laisser la moindre trace.
Courage, et j'espère que ça marchera aussi pour tes hortensias.
Bye !
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

en principe la cochenille dite "farineuse" ne fait pas crever les plantes moi je ne traite pas mais dès que je les voit j'enlève les feuilles atteintes et il faut faire attention à l'automne quand les feuilles tombent de tout bien ramasser, cette année est la première année ou j'en ai au jardin les plantes on souffert de la chaleur et un manque d'eau je pense que c'est lié à ce phénomène mon énorme tilleul devant la maison en a aussi je me voit mal le traiter mais le sachant à l'automne je vais ramasser les feuilles et les brûler et tout rentrera dans l'ordre :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
HIBICUS
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 20 avr. 2006 9:40

réponse à pti pimousse

Message par HIBICUS »

bonjour et merci pour ta réponse

Avant d'en prendre connaissance je m'étais rendue chez l'horticulteur le plus près de chez moi et effectivement le diagnostic a été le même "les cochenilles", lui également envahi dans ses serres
Par contre il m'a dit qu'il n'y avait plus de produit (interdit à la vente) pour traiter efficacement ce problème, à part d'acheter des insectes qui normalement les détruises.
Aussi je vais appliquer ta mixture et si elle est efficace, ce dont je ne doute pas, je retournerai lui indiquer la formule
merci à toi

Quant à enlever les feuilles, c'est ce que le fais depuis l'apparition des cochenilles, mais bon elles revient quand même, au risque d'ailleurs de n'avoir plus une feuille sur ma potée.
Avatar de l’utilisateur
Pti Pimousse
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 23 juin 2006 19:44
Localisation : Essonne

Réponse à HIBICUS

Message par Pti Pimousse »

Il semblerait effectivement que ma mixture soit efficace, car après un traitement samedi en fin de journée, l'infestation semble être stopée. Moi aussi, il ne me restera plus beaucoup de feuilles, mais au moins, il n'y aura plus non plus de cochenilles.
Bonne chance !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »