toujours a la recherche d'une solution acer moribond

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
even jj
Graine de timide

toujours a la recherche d'une solution acer moribond

Message par even jj »

Bonjour , c’ est encore moi ,mon acer a le cancer de l ‘ écorce … la moitié des branches ne portent pas de feuilles . Je ne vois pas quoi faire.
A l’ aide !
IL est dans une poche avec des azalée dans une terre sablonneuse sous le climat du nord
Il semble que se soit un atropureum …Je ne suis pas expert …IL y a t ‘ il qq pour le sauver.
Merci d ‘ avance
A +

JJ
suzie
Fleur de pipelette

Message par suzie »

Est-il en plein soleil ????
La poche à mon avis ce n'est pas terrible pour les plantes, les racines ne se développent pas bien. C'est des arbres fragiles, ils n'aiment pas trop de soleil et ils sont mieux en pleine terre.

J'en ai un en pot en attente de son emplacement définitif que je n'ai pas encore trouvé. En tout cas ils n'aiment pas trop les terrains humides et pas uniquement de la terre de bruyère.

Je sais qu'ils préfèrent une partie terre de bruyère mélangée avec du bon terreau et un peu de terre argileuse + terre de jardin.

Voilà tout ce que je peux te dire.
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je crois que la famille Acer ne demande pas de terre acide... De là sans doute ton problème... :cry:
leced
Graine de timide

Message par leced »

je serais d'avis avec captain igloo , un acer ne demande pas de terre de Bruyere .. :?
arseneb
Bourgeon de bavard

Acer

Message par arseneb »

Si si , un Acer demande une terre de bruyére, un sol bien drainé...
un mélange idéal est 1/3 de terre acide ( bruyere ou bille d'argile ), 1/3 terre franche ou terreau, 1/3 sable pour le drainage.
C'est vrai que la plupart des Acer peuvent griller en 1/2 journée ( déjà vu et eu ) mais bon en général ils repartent.

Sinon pour ton Acer malade, c'est possible, reste à identifier la maladie, vérifie l'écorce, la présence de parasite...ect...
A +
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Acer

Message par Sylvain »

arseneb a écrit :Si si , un Acer demande une terre de bruyére
Non.
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

SI ! j'en ai un qui est justement planté dans de la terre acide , et je vous garanti qu'il est magnifique !!!

il faut peut-être voir du côté de la variété d'acer ... il y en a tant !
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Ai-je dit qu'il n'aimait pas l'acidité ? J'ai simplement dit qu'il n'avait pas besoin de terre de bruyère. Il existe des terres acides sans le moindre gramme de terre de bruyère : terres argileuses, limoneuses ou sableuses acides dans lesquelles cet arbre croît parfaitement.

C'est extraordinaire cette façon de conseiller des amendements sans avoir la moindre idée de la nature de la terre dans laquelle l'arbre se trouve ou va être planté.
Rhéa
Bourgeon de bavard

Message par Rhéa »

Ce qui est extraordinaire, c'est cette façon que tu as, Sylvain de rabrouer tout le monde :lol:
De quel acer s'agit-il ?
Françoise
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

oui ! rhéa a raison !!

et tu as dû avoir une indigestion de terre de bruyère , on dirait que tu ne la digère pas justement !!

figure-toi que mon acer est planté en pleine terre de bruyère ...
car je ne connais pas de terre acide autre que la terre de bruyère ...
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

micheline a écrit :car je ne connais pas de terre acide autre que la terre de bruyère ...
Tu es sérieuse là ? J'ai dans mon jardin de la terre argileuse au pH de 5, c'est-à-dire franchement acide. En Bretagne, ils nagent dans de la terre sableuse ou sablo-limoneuse acide. J'ai un ami dans le Limousin qui a des coins avec du pH de 4. Et on pourrait multiplier les exemples.

Je ne "rabroue" pas, je dis simplement qu'il existe des terres naturellement acides, qu'elles soient argileuses, limoneuses ou sableuses, et que jusqu'à preuve du contraire, les arbres poussent dans de la terre, pas dans de la "terre de bruyère" qui au passage n'en est pas (c'est du terreau de jardinerie à base de tourbe).

Arrêtez de marcher dans les combines des vendeurs de terreaux et de croire aux inepties racontées à longueur de pages dans les magazines de jardinage, allez plutôt visiter des arboretums où vous pourrez admirer des érables (du Japon et d'ailleurs) qui poussent de la terre.
arseneb
Bourgeon de bavard

Message par arseneb »

Whaou !

Les feuilles d'érables ont le fabuleux pouvoir de nous rendre ZEN en principe. A relire tous les posts, il faut dire que tout le monde à raison.
Sylvain a certainement raison, c'est vrai qu'à une époque je ne me tracassais pas à utiliser de la terre de bruyére et ces érables se portent trés bien...il est vrai aussi que nous parlons d'acididité et comme dit Sylvain y a en ailleurs...alors.
Et puis la beauté ( de la couleur ) des feuilles vient souvent du stress de la plante...et de la qualité de drainage de la terre.
Continuons à admirer leurs feuilles :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »