Cendre / potasse

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Gerro
Bourgeon de bavard

Cendre / potasse

Message par Gerro »

Bonjour à tous,

Dans le petit journal de ma ville, le club local des jardiniers de france, nous explique l'utilisation des cendres. Voici l'article.

Ne jetez plus fanes et cosses de haricots, mais laissez-les sécher au soleil, puis brûlez-les. Leur centre est très riche en potasse : carottes, navets, choux, betteraves, en sont très amateurs.

Par rapport à cet article, je me pose la question, à quel moment utiliser les cendres ? doit on en mettre souvent ?

Merci pour vos infos.
kalankoé
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par kalankoé »

Je répand les cendres tout l'hiver et j'arrête avant de semer et je n'en met plus après jusqu'à la prochaine saison des semis. Je sais pas si c'est bien mais j'ai de bons légumes... :D
Pour tout savoir sur son perroquet, visitez le site sur les perroquets : Au Manège Enchanté des Perroquets http://www.perroquet-comportementaliste.org
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

je ne calcule pas tout ça, les fanes, je les brule dans le jardin oui,... et les cendres de la cheminée, je les met au jardin ... en hiver forcément , quand la cheminée est allumée .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
christianne
Roi du massif

Message par christianne »

une petite précision sur les cendres suite à une expérience malheureuse d'une amie. Elle avait mis des cendres au pied des tomates. certaines avaient très vite dépérit et appelée au secours, j'avais constaté que ces tomates avaient leur pied (la tige) en contact direct avec le tas de cendres,mis négligemment. La tige était complètement brûlée comme rongée et évidemment les tomates avaient péri. D'où la nécessité de bien disperser les cendres loin des tiges :)
Pouchkinet
Fleur de pipelette

Message par Pouchkinet »

Et puis surtout pas de cendres chaudes! Ne riez pas mais un de mes copains le faisait, heureusement il n'y avait pas encore de plantation nouvelle, mais depuis c'est le désert dans la plate bande, les vivaces en place n'ont pas dû apprécier.
christianne
Roi du massif

Message par christianne »

Pouchkinet a écrit :Et puis surtout pas de cendres chaudes! Ne riez pas mais un de mes copains le faisait, heureusement il n'y avait pas encore de plantation nouvelle, mais depuis c'est le désert dans la plate bande, les vivaces en place n'ont pas dû apprécier.

ds le cas de ma copine, les cendres étaient froides :lol: :lol:
Scorsonère
Bourgeon de bavard

Message par Scorsonère »

Nous on en met chaque année en hiver, une fine couche partout.
pelemele
Bourgeon de bavard

Re: Cendre / potasse

Message par pelemele »

bonjour
il ne faut pas oublier que dans les cendres entres autre il y à du calcaire
et qu'il chauffe au contact de l'eau ( chaux vives) donc il brûle les plantes en contact direct
bonne apres-midi
rendez-vous tous dans un jardin innondé de soleil! ça pousse?
c'est miraculeux
A bientôt !

papilabricole
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »