La glycine!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

La glycine!

Message par adelaide »

Marcottez votre glycine
Vous adorez votre glycine, c'est le moment de la multiplier à moindre frais.

"Attendez que votre glycine soit complètement défleurie. Procédez ensuite en labourant autour du pied en prenant soin de ne pas endommager les racines.

Bêchez bien et choisissez un rameau bas, le plus près du sol et ayant poussé dans l'année.

Creusez un trou d'une vingtaine de centimètres à 30 cm du tronc de la glycine. Disposez une bonne poignée d'or brun au fond de ce trou et arquez le rameau bas en faisant attention à ne pas le casser. Enlevez les feuilles sur toute la partie qui est dans le trou et incisez légèrement l'écorce sur 10 cm de longueur et quelques millimètres. L'objectif est de mettre en contact le cour du rameau et la terre.

Fixez la branche en disposant des petits arceaux de fil de fer, recouvrez de terreau de jardin et fixez l'autre extrémité du rameau à un tuteur.

Arrosez et attendez quelques mois. L'enracinement se fait en 6 à 7 mois et vous pourrez récupérer votre nouvelle glycine pour la planter ailleurs au printemps prochain.

Profitez de cette occasion pour raccourcir les branches les plus volubiles de la glycine et de rattacher les branches charpentières importantes de la plante.

Procédez ainsi avec plus rameaux afin de faire des cadeaux ou d'essayer une glycine en arbre que vous installerez dans un endroit ensoleillé du jardin et proche de la maison pour profiter de son parfum.

Adelaide :D
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

et ça marche et elles fleurissent au bout de 2ans :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Daima
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : sam. 08 oct. 2005 13:05

Message par Daima »

Alors là merci adelaide :D
C'est un super article ça! :) Complet, clair, bien rédigé et tout et tout
Bien joué, et tu sais quoi, faut que je convainque mon popa qu'il faut habiller un peu la balancoire :lol:

Tchao !
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: La glycine!

Message par Sylvain »

adelaide a écrit :Marcottez votre glycine
Vous adorez votre glycine, c'est le moment de la multiplier à moindre frais.

"Attendez que votre glycine soit complètement défleurie. Procédez ensuite en labourant autour du pied en prenant soin de ne pas endommager les racines.

(...)

Tu pourrais avoir l'honnêteté de citer ta source :
http://www.explorimmo.com/magazine/arbr ... ne-6.shtml
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Re: La glycine!

Message par adelaide »

Sylvain a écrit :
adelaide a écrit :Marcottez votre glycine
Vous adorez votre glycine, c'est le moment de la multiplier à moindre frais.

"Attendez que votre glycine soit complètement défleurie. Procédez ensuite en labourant autour du pied en prenant soin de ne pas endommager les racines.

(...)

Tu pourrais avoir l'honnêteté de citer ta source :
http://www.explorimmo.com/magazine/arbr ... ne-6.shtml


Mais cher ami!!

il n'y a rien de malhonnête à tout cela!!

rendez service!! elle est bien bonne celle-là!!
Faudrait ptète changer de literie!! l'humeur sera meilleure!!

Adelaide
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: La glycine!

Message par Sylvain »

adelaide a écrit :il n'y a rien de malhonnête à tout cela!!

Si tu regardes bien, en bas de la page, il est inscrit "© EXPLORIMMO tous droits réservés".

Les droits d'auteur et la propriété intellectuelle, ça existe.

C'est comme si tu citais un bouquin sans mentionner son auteur et en signant de ton nom, laissant entendre par là que les mots sont de toi.

Désolé mais non, ce n'est pas honnête. Ni autorisé. C'est pour cette raison que Jardin l'Encyclopédie (http://nature.jardin.free.fr/) a dû user de stratagèmes visant à empêcher de copier/coller ses fiches tant celles-ci étaient pillées et diffusées sur des forums de jardinage sans qu'il soit fait mention de la provenance des informations recopiées.
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Re: La glycine!

Message par adelaide »

Sylvain a écrit :
adelaide a écrit :il n'y a rien de malhonnête à tout cela!!

Si tu regardes bien, en bas de la page, il est inscrit "© EXPLORIMMO tous droits réservés".

Les droits d'auteur et la propriété intellectuelle, ça existe.

C'est comme si tu citais un bouquin sans mentionner son auteur et en signant de ton nom, laissant entendre par là que les mots sont de toi.

Désolé mais non, ce n'est pas honnête. Ni autorisé. C'est pour cette raison que Jardin l'Encyclopédie (http://nature.jardin.free.fr/) a dû user de stratagèmes visant à empêcher de copier/coller ses fiches tant celles-ci étaient pillées et diffusées sur des forums de jardinage sans qu'il soit fait mention de la provenance des informations recopiées.


ecoute mon petit gars!!

tu dis tout ce que tu veux, j'en ai rien à faire! ok!
y a plein d'interdit !! comme copier de la musique sur le net entre autre!!

alors tes leçons de morales tu les tiens pour toi!!

on est sur un forum de jardinage et non sur un forum de polémiques!!

sur ce!

bon vent!

Adelaide
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Daima
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : sam. 08 oct. 2005 13:05

Message par Daima »

Posté le: Sam 24 Juin 2006 18:41 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

et ça marche et elles fleurissent au bout de 2ans
Bin moi ça m'intéresse ca! Le terrain est pas trop azoté mais elle fait pas de fleurs (elle quand même 5/6 ans...)

fin sinon c'est un peu vrai pour le lien, si tu copies la musique, tu assumes, mais là c'est les admin qui auraient des soucis il paraît...(pas les fleurs hein) :roll:

C'est quand même d'un bon sentiment :)
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

Daima!!

bonsoir!!

le lien, je les copie sur le post approprié sur " au cafe du jardin"!

Au plaisir de te lire!
et je suis ravie de t'avoir fait plaisir!!

Comme tu dis, ça partait d'un bon sentiment!

Adelaide :D
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: La glycine!

Message par Sylvain »

adelaide a écrit :alors tes leçons de morales tu les tiens pour toi!!
Il n'est pas question de morale, il est question de propriété intellectuelle et de Droit.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Daima a écrit :sinon c'est un peu vrai pour le lien, si tu copies la musique, tu assumes, mais là c'est les admin qui auraient des soucis il paraît...
Effectivement.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bon ben revenons à notre marcotte de wistaria :lol: moi elle s ne m'ont pas attendu elles l'on fait toutes seules voilà celle que je trouve ce matin que j'ai rempoté :wink: et hop 4 nouveaux bébés de "multijuga" :lol: :lol: :lol: elle est pas belle la vie :?:
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Sylvain a écrit :
Daima a écrit :sinon c'est un peu vrai pour le lien, si tu copies la musique, tu assumes, mais là c'est les admin qui auraient des soucis il paraît...
Effectivement.
là j'en reste sur le cul.
Citer un article sans donner le nom de l'auteur est non seulement malhonête intellectuellement (mais là c'est juste de la morale, c'est s'attribuer le travail d'un autre), mais en plus pourrait donner lieu à des poursuites de l'administrateur du site.
Tiens, j'ai un site sur l'Ikebana. J'ai passé des centaines d'heure à le faire. Depuis presque 10 ans.
Il m'arrive parfois de faire des recherches avec 'ikebana' comme mot clef. Quand je tombe sur un site qui fait des citation du mien (et ce n'est pas rare), je vérifie juste que la source (http://www.ikebana-toulouse.com.. ) est donnée.
Je ne vois aucun inconvénient à ce que mon site soit pris comme référence, au contraire.
En revanche, quand qq'un s'attribue froidement ma prose, ça me met en rogne. Je sais bien que sur le net plein de gens s'imaginent qu'ils ont parfaitement le droit de s'emparer de ton travail sous prétexte qu'il est d'accès libre, et de dire que c'est le leur. Mais c'est faux !

J'envoie un mail, afin que la chose soit corrigée, et c'est en général fait. Car heureusement c'est en général plus de l'inattention qu'autre chose.
Sauf quelques sites qui ont préféré détruire l'article plutôt que de dire qu'ils n'en étaient pas l'auteur !

C'est comme pour mes photos de jardin. J'ai déjà eu des gens qui m'ont demandé s'ils pouvaient recopier les photos. Je n'y vois pas d'inconvénients, et j'ai même déjà envoyé des originaux parce que ça me fait bien sûr plaisir.
Mais je n'aimerais pas trouver mes textes ailleurs sous une autre plume. Pour moi, en tant qu'auteur, c'est du vol.

..
Sur ce je vais attendre que mes glycines grandissent avant de les marcotter.
JEANNOTIN : est-ce que le marcottage aérien marche ? je n'en ai jamais fait, mais dans quelques années, je pense que ce sera une bonne occase d'essayer.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: La glycine!

Message par christianne »

Sylvain a écrit :
adelaide a écrit :il n'y a rien de malhonnête à tout cela!!

Si tu regardes bien, en bas de la page, il est inscrit "© EXPLORIMMO tous droits réservés".

Les droits d'auteur et la propriété intellectuelle, ça existe.

C'est comme si tu citais un bouquin sans mentionner son auteur et en signant de ton nom, laissant entendre par là que les mots sont de toi.

Désolé mais non, ce n'est pas honnête. Ni autorisé. C'est pour cette raison que Jardin l'Encyclopédie (http://nature.jardin.free.fr/) a dû user de stratagèmes visant à empêcher de copier/coller ses fiches tant celles-ci étaient pillées et diffusées sur des forums de jardinage sans qu'il soit fait mention de la provenance des informations recopiées.


je suis d'accord avec Sylvain; lorsque je ne fais pas part de mes observations personnelles , je fais toujours attention de citer la source de mes informations, que ce soit une émission de radio, de télé, un site ou un bouquin. Même si c'est "gratuit" sur internet, ça a été fait par qq'un.
Avatar de l’utilisateur
joanna
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : sam. 25 sept. 2004 22:46
Localisation : Charente Maritime

Message par joanna »

ouais d'accord aussi.
Sans parler de vol, la moindre des politesses est de citer les sources.
Même si ça part d'un très bon sentiment.

En ce qui concerne la glycine, du coup j'ai des vues sur celle d'une copine :-)

cdt

joanna
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

..
Sur ce je vais attendre que mes glycines grandissent avant de les marcotter.
JEANNOTIN : est-ce que le marcottage aérien marche ? je n'en ai jamais fait, mais dans quelques années, je pense que ce sera une bonne occase d'essayer.[/quote]

en principe ça devrait mon mari une fois avec le rotofil m'avait coupé ma passiflore et la partie aérienne pour se racheter :lol: il avait mis une petite poche avec de la terre et bien la partie haute a refait des racines alors si lui y est arrivé je me doute que pour d'autres plantes et surtout la glycine ça doit le faire :wink: moi les branches basses des miennes marcotte au sol et cela seules il n'y a pas quelles et comme chez moi la végétation dans certains massifs est relativement dense et bien je ne m'en aperçoit pas toujours tout de suite :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

jeannotin a écrit :... alors si lui y est arrivé je me doute que... ça doit le faire
ceci sera répété (amplifié et déformé par la même occase) je le rencontrerai bien un jour dans votre jardin.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

Peut-on également faire une bouture de glycine? J'ai essayé l'année dernière mais sans succés :?

Têtal' :wink:
domos
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 30 mai 2005 21:54
Localisation : mutzig

Message par domos »

Effectivement, il ne faut pas marcotter les articles comme on marcotte les glycines...

ça c'est de moi, juré ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

ailees a écrit :
jeannotin a écrit :... alors si lui y est arrivé je me doute que... ça doit le faire
ceci sera répété (amplifié et déformé par la même occase) je le rencontrerai bien un jour dans votre jardin.
pas de soucis de toute façon il me connait et sais que je n'ai pas de "porte de derrière" et je dit aussi bien devant et pourquoi pas pour le reste il n'y a que les montagnes qui ne se rencontre pas et peut être en octobre au prochain rassemblement des pépi. collect. j'y aide les deux jours :wink: :
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Têtal a écrit :Peut-on également faire une bouture de glycine? J'ai essayé l'année dernière mais sans succés :?

Têtal' :wink:
j'ai semé , marcotté mais jamais bouturé et les pros ne bouture pas (il sème et ensuite ils greffe) donc je pense que ça doit pas trop marcher si par exemple la plante que tu as marcottée à 10 ans la marcotte a le même âge :wink: floraison assurée rapidemment.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »