sécuriser un jardin pour chat

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Titia
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 06 mai 2004 14:03
Localisation : Niort (79)

sécuriser un jardin pour chat

Message par Titia »

Bonjour !

Je suis nouvelle sur ce forum et j'aurais besoin de vos témoignages.

J'ai une jeune chatte et je vais bientôt emménager dans une maison avec jardin, en ville. Je ne veux pas que ma chatte sorte du jardin (route à proximité) ; alors je cherche des solutions pour cloturer ce fameux jardin, mais franchement je ne trouve rien qui soit infranchissable pour un chat déterminé !!

J'ai entendu parler de clotures électriques pour chat, mais je ne sais pas comment ça fonctionne ni si c'est efficace. Des canisses en plastiques sont-elles suffisantes ? Un grand grillage recourbé en haut ?

Je ne sais vraiment pas comment aménager ce jardin pour qu'il soit "sécurisé" (que les chats ne puissent pas sortir, ni entrer pour les chats des voisins !) et beau ! :|

Si vous avez des idées, merci d'avance pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

A moins de grillager aussi le toit de ton jardin, enfin, je veux dire, complètement grillager le dessus, comme dans les prisons :wink: , je vois mal comment tu pourras l'empêcher de sortir, et en plus, ça saute bien un chat :wink: :lol:

Sinon, s'il est jeune, lui mettre une laisse et un fil style main courante comme une corde à linge, pour qu'il puisse se ballader, mais attention, le collier est dangereux pour un chat :evil: ; s'il est plus vieux, impossible de l'éduquer à la laisse, il ne voudra pas :wink:

J'en profite pour te souhaiter la bienvenue ici :welcome:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
china
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : dim. 18 avr. 2004 14:15

Message par china »

Ben, tout pareil que Maggy, un chat décidé peut surmonter n'importe quel obstacle, et je ne me fierais pas trop aux clotures électriques (non qu'elles soient dangereuses, mais je doute de leur efficacité).
Et comme Maggy, je trouve que l'idée de le sortir en laisse est bonne, mais si possible à portée de vue, parce qu'effectivement il y a des risques avec le collier, les branches d'arbres où la laisse peut s'accrocher....(quoi, non, je ne suis pas paranoïaque :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

le collier est super dangereux, mieux vaut un harnais
Avatar de l’utilisateur
domdom1
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mer. 07 avr. 2004 7:59
Localisation : Héron - Belgique

Message par domdom1 »

collier ou harnais, j'aime aucun des deux ! on peut pas empêcher un chat d'aller où il veut ! il faut adopter un chien alors... et encore... un chat est indépendant. Il grimpe là où il veut, va où il veut... Bon, c'est vrai, j'habite en pleine campagne (mais cà n'empêche pas les routes !) mais je me vois mal empêcher ma chatte de quitter mon terrain tout comme je me vois mal empêcher d'autres chats de venir sur mon terrain (quoi qu'avec deux boxers, y en pas des masses qui s'y risquent :twisted: )... mais mince ! laissons un peu vivre ces bêtes leur vie "normale" !

C'est vrai que la rue est un risque... mais à la campagne c'est pas mieux ! j'ai perdu un chat superbe il y a deux ans... mort empoisonné par les pièges à rats (on suppose !).

De deux choses l'une : où on choisit un chat d'appart qui ne met pas le nez dehors ou on choisit un chat qui sort... avec toutes les conséquences qui en découlent...

Mais quand je vois "grillage", "collier", "harnais", "fils électriques"... je vois "rouge" ! un peu ce que l'Humain subit depuis des siècles quoi... "censure", "frontières", "taxes"... y parait que c'est pour notre bien....
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Tout à fait d'accord avec Domdom1, c'est pourquoi je n'empêche pas le mien de sortir, et ne t'inquiète pas, en ne lui donnant à manger que le soir, l'appel de la gamelle le fera rentrer :lol: , et puis tu sais, nous aussi on risque tous les jours de passer sous une voiture où un camion : on ne peut pas protéger tout à 100 %, c'est impossible :shock:

Aujourd'hui, le mien est allé chez le véto car malade, il s'est fait mordre ( je ne m'en étais pas aperçue ), et a eu 2 piqûres et 12 jours d'antibiotiques. Le véto m'a dit que heureusement que j'avais réagit vite, l'infection aurait pû toucher les reins, et celà aurait été très grave :(

Ce matin, il était amorphe, il ne demandait pas à sortir, avait la truffe brulante ( il avait 39° 5 de fièvre au lieu de 38 ° normalement ). Ni une, ni deux, j'ai appelé le véto, tant pis, il faut bien les soigner nos bêtes, même s'il ma soulagé de 75 € :twisted:
Je le garde au chaud, d'ailleurs, il ne demande que cela pauvre petit bonhomme :(
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Titia
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 06 mai 2004 14:03
Localisation : Niort (79)

Message par Titia »

Il faut voir le bon côté des choses. Barrière ne veut pas forcément dire prison. Personne n'irait reprocher à quelqu'un de priver ses enfants de liberté s'il installait une barrière autour de sa piscine pour éviter les noyades !

Mon jardin sera assez grand pour que ma (toute petite !) chatte s'y sente bien. Quand j'étais plus jeune, nous avions des chats (chez mes parents) : ils vivaient en totale liberté mais ils n'ont pas vécu vieux ! Ils ont coûté aussi très cher en frais de vétérinaire... Mes parents s'en sont mordu les doigts !

D'autre part, je ne pense pas que la vie "normale" d'un chat soit de vivre en ville, de supporter la compagnie de dizaine de chats dans le quartier, d'éviter des voitures et des appats à la mort-aux-rats. J'estime que quand on adopte un animal (même si je n'ai pas choisi d'avoir un chat ; elle est arrivée d'elle même dans ma vie !), il faut faire tout son possible pour qu'il ait une vie agréable... et longue !

Amicalement,

Laetitia
muriel
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 29 mars 2004 12:42
Localisation : Les Avenières (38)

Message par muriel »

Salut,
J'ai 3 chats qui sont nés chez moi et j'ai un grand jardin avec une route où les voitures roulent à pleine vitesse. Chez les voisins, les chats n'ont jamais vécu très longtemps car souvent écrasés par les voitures.
Je ne voulais pas cette fin pour mes chats. Au début on a monté le grillage déjà existant. Nos voisins se moquaient de nous. Puis on les a fait castrés. En étant castré, les males vont moins courir les femelles et sont plus pantouflards, donc moins de risque de sortir. Pour les femelles, c'est pareil, elles ne sont pas attirés par les males, donc ne sortent pas, mais elles sont aussi moins pantouflardes. Il y a plus de risque que la femelle sorte. C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé pour nous, mais on l'a vite récupérée. De plus la castration a réglé d'autres problèmes ayant 2 males et 1 femelle.
:lol:
Titia
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 06 mai 2004 14:03
Localisation : Niort (79)

Message par Titia »

Quelle hauteur fait le grillage ? Je me demande jusqu'où un chat peut grimper. En tous cas nous avons une petite chatte très curieuse, qui veut toujours voir ce qui se passe ailleurs : une vraie fouine ! Et très habile pour se faufiller n'importe où !
muriel
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 29 mars 2004 12:42
Localisation : Les Avenières (38)

Message par muriel »

Je crois que la hauteur du grillage n'a pas d'importance. Les chats s'ils veulent sortir, trouveront toujours un moyen. Les notres ont d'ailleurs souvent des visites de leurs congénères, qui passent le grillage comme s'il n'y avait rien.
Je laisse mes chats dehors quand nous sommes là. Quand nous sommes absents, ils restent à l'intérieur de la maison. Comme cela, je peux plus ou moins les surveiller. Je ne pense pas que mes chats soient malheureux de cet état. Ce sont des chats d'appartement et en même temps ils sortent.
Salut :daisy:
tototo
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mer. 28 avr. 2004 21:10
Localisation : Nice

Message par tototo »

hum, ca me fait penser a mon ami qui a un chat qui ne sort jamais du jardin. Et pour cause: le chat n'a pas de griffes. Pauvre bete!
Un mur haut doit surement empecher un chat de passer (s'il n'y a pas d'arbres près du mur), mais ca parait difficile à avoir.
Un grillage haut peut limiter pour un temps, mais pas complètement.
Pour ma part, j'amène parfois ma chatte (d'appartement) chez mes parents qui ont un jardin; elle raffole du jardin et veut tout le temps sortir, mais je ne la laisse aller dehors que quand je peux la surveiller.
En effet, en plus des voitures qui m'effraient, je l'ai une fois retrouvée sur le toit du garage du voisin, où elle s'était réfugiée alors qu'un autre chat la poursuivait.
Avatar de l’utilisateur
usoa
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 12 mars 2004 23:41
Localisation : liege, belgique

Message par usoa »

je pense aussi que tu aura beau mettre des grillages de 2m de haut, ton chat trouvera toujour un moyen de sortir. j'ai deja vu des chats grimper au grillage...
le mieux pour reduire les risques d'escapade hors du jardin est la castration. les chats sortent alors moins et vont moins loin.
mais chats qui pouvaient se promener ou bon leur semble n'ont jamais vecu plus de 5 ans jusqu'a ce qu'on se decide a castrer les suivants. Et maintenant j'ai une chatte de 10 ans et un beau matou qui ne quitte pas le jardin, fini les bagarres et les retours a la maison tout balafre.
l'autre solution est de garder ton chat enferme toute la journee et de le sortir en laisse dans le jardin. mais je trouve que ce n'est pas une vie pour un chat d'etre enferme.
salut
Skartounet
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 05 juil. 2004 19:35

Salut à tous

Message par Skartounet »

Bonjour à tous, j'ai 17 ans et je voudrais vous demander qqch!

alors moi je viens d'avoir la frayeur de ma vie, car le problème était que mon chat rentre tout le temps vers la même heure ( 17h ) et fait des allé et retour de la maison au jardin toute la journée ... aujourd'hui il n'est pas rentré de toute la journée, pas de nouvelle de lui,... on l'a un peu cherché et pdt ce temps j'ai vu ma mère dans un état!!! Je sais que l'on ne peut pas empêcher un chat d'aller ou il veut, mais est-ce qu'il existe un système de collier que l'on peut repérer grâce à un émetteur ou qqch dans la sorte!

Merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

moi je pense qu'un grillage de 2 métres de haut, recourbé vers l'intérieur en haut et entérré sur 30/40 centimétres de profondeur, un grillage, en losange (je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire) devrait faire l'affaire d'autant plus si ton chat est castré (dans les parcs animaliers, ce sont des murs ou des grillages recourbés aprés tout.
Notre chatte allait où elle voulait, mais nous savions qu'elle n'approchait pas la route elle en avait une trouille bleu (sauf pour nous suivre ma mère moi et ma chienne pour un tour de paté de maison) Elle est morte du sida du chat, nous avons dû la faire euthanasier.
Et pou un collier émétteur, oui je crois que ça existe, fait une recherche sur le net, mais ça ne doit pas être donné...
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
lmpik
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : mer. 16 juin 2004 12:21

c'est un chat !

Message par lmpik »

je pense que quoique tu fasses, la seule façon de garder ton chat près de toi sera de l'enfermer.
le système du grillage recourbé ne marche pas à 100% si ton caht est futé, surtout si il y est habitué petit, il trouvera vite la parade. Le mien est capable de la franchir en se suspendant dans le vide !
la meilleure façon de la garder prés de toi : gamelle le soir pour qu'il rentre (appel du ventre), la castration : appel de la couette, cela devient vite des gros matous pantouflards et de plus, très calins, et si ton chat est jeune, un copain ou une copine! quand les chats s'éloignent, c'est en général à la recherche d'un copain pour jouer, soit au docteur :lol: , soit pour se taper des délires avec le caht du voisin : la castration et un copain s'est radical.

Par contre, le truc de l'attacher, je trouve ça déplorable et indigne. je pense qu'il faut accepter qu'un chat est un animal indépendant, et que cela comporte des risques. j'ai moi même perdu des chats empoisonnés ou écrasés, mais je sais que si leur vie s'est achevé trop vite, ils ont au moins vécu heureux. je sius persuadé qu'un chat au bout d'une corde n'est pas heureux, comme tu pourrais l'être si on t'obligeais à être attacher, je pense que c'est une forme d'égoïsme que de faire ça.
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Re: c'est un chat !

Message par Wen »

lmpik a écrit :la meilleure façon de la garder prés de toi : gamelle le soir pour qu'il rentre (appel du ventre), la castration : appel de la couette, cela devient vite des gros matous pantouflards et de plus, très calins, et si ton chat est jeune, un copain ou une copine! quand les chats s'éloignent, c'est en général à la recherche d'un copain pour jouer, soit au docteur :lol: , soit pour se taper des délires avec le caht du voisin : la castration et un copain s'est radical..
oui lol, j'aime bien ta description et je suis plutôt d'accord
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
meli melo
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 22 sept. 2010 8:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: sécuriser un jardin pour chat

Message par meli melo »

je suis d'accord avec impik un chat meme si on y tient et un animal independant plus tu va l'empecher de sortir plus il essayera de s'emfuir alors que si tu le laisse il reviendra moi jai emmenager en maison au debu pa tro de crainte elle avait peur puis quand j'aller dans le jardin je la laisser sortir en meme temps g meme laisser ma bai vitrer ouverte un jour et elle n'est pas sorti. pui un jour on n'a pas fait attention et elle etait parti ce promener elle et parti le matin et le soir elle et rentrer pour manger mtn kan je voi kel veut sortir je l'a laisse et elle ne quitte pas forcement le jardin mais elle est bien plus heureuse comme sa en plus elle s'est trouver un copain ^^.
question danger c'est sur qu'il y en a mais bon on peut pas les enfermer nous aussi quand on sort le danger est present partout on y fait attention eux aussi ils ne sont pas bete!!! si vous ne voulai pas qu'il va se promener il falai prendre un chien sa escalade pas les mur et vous auriez moins de probleme!!! mdr

et moi ossi je trouve qu'on ne promene pas un chat en laisse le povre!!!! il ne doivent pas etre heureux comme sa meme si vou dite le contraire! moi je prefere laisser mon chat ce promener chez les voisin meme avec les danger que de l'atacher ce n'est pas un chien!!!!
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »