Quel nuisible fait de tels ravages ??
Quel nuisible fait de tels ravages ??
Bonjour,
Depuis quelques jours j'ai des mauvaises surprises quand je vais dans mon potager :
- Salade déchiquetée
- Salade arrachée
- Radis déterré mais sans trace de "grattage"
- Fleurs de poivrons, courgettes et potimarrons mangées
- Jeunes pieds de tomates arrachés
Bref c'est la panique, je ne sais pas à quel nuisible nous avons à faire et donc je ne sais pas comment éviter tout ce saccage.
Est-ce-que quelqu'un a déjà rencontré un tel problème ? ou avez-vous une idée pour m'aider ??
D'avance merci !!
Cel2Mer
Depuis quelques jours j'ai des mauvaises surprises quand je vais dans mon potager :
- Salade déchiquetée
- Salade arrachée
- Radis déterré mais sans trace de "grattage"
- Fleurs de poivrons, courgettes et potimarrons mangées
- Jeunes pieds de tomates arrachés

Bref c'est la panique, je ne sais pas à quel nuisible nous avons à faire et donc je ne sais pas comment éviter tout ce saccage.
Est-ce-que quelqu'un a déjà rencontré un tel problème ? ou avez-vous une idée pour m'aider ??
D'avance merci !!
Cel2Mer
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
-
- Fleur de pipelette
Bonjour,
merci pour votre aide !
c'est vrai que j'ai plein de taupes (j'ai beaucoup de buttes dans le jardin mais une seule dans le potager à environ 5 m des dégats... : les taupes sortent autant ??)
Sinon concernant les "animaux à deux pates" il y beaucoup de corbeaux qui rodent...
Si je mets un filet (comme pour les fraises) : pensez-vous que cela pourrait résoudre mon problème (que ce soit des taupes ou des oiseaux) ? En espérant bien sûr que les taupes ne viennent pas faire des buttes près des salades, courgettes et autres !!
Ou auriez-vous d'autres solutions ?
Merci !
merci pour votre aide !
c'est vrai que j'ai plein de taupes (j'ai beaucoup de buttes dans le jardin mais une seule dans le potager à environ 5 m des dégats... : les taupes sortent autant ??)
Sinon concernant les "animaux à deux pates" il y beaucoup de corbeaux qui rodent...
Si je mets un filet (comme pour les fraises) : pensez-vous que cela pourrait résoudre mon problème (que ce soit des taupes ou des oiseaux) ? En espérant bien sûr que les taupes ne viennent pas faire des buttes près des salades, courgettes et autres !!
Ou auriez-vous d'autres solutions ?
Merci !
- catden
- Seigneur des paquerettes
Moi l'année dernière c'est un perroquet
qui me déchiquettait les salades et tous ce que je mettais pour les protéger ne servais à rien. Pour la taupe c'est sur que le filet n'y fera rien.
Bon courage pour trouver le coupable.
A+ Catden

Bon courage pour trouver le coupable.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mon-grand-potager-t89786.html
Pris en flag'
Je viens de voir les coupables de tous ces ravages : c'est les corbeaux ; ils viennent encore de déterrer des radis, manger des fleurs de courgettes et picorer des tomates vertes !!!!
Il faut maintenant les faire fuir pour de bon : est-ce-que les CD qui brillent les éloignent ?
Avez-vous d'autres astuces ?
Merci.
Il faut maintenant les faire fuir pour de bon : est-ce-que les CD qui brillent les éloignent ?
Merci.
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Re: Pris en flag'
Il n'y a pas grand chose pour se débarrasser des corbeaux car ce sont des bêtes extrêmement intelligentes et qui ont l'oeil. Même pour les tirer au fusil ce n'est pas facile parce qu'ils s'envolent avant d'être à portée.Cel2Mer a écrit :Je viens de voir les coupables de tous ces ravages : c'est les corbeaux ; ils viennent encore de déterrer des radis, manger des fleurs de courgettes et picorer des tomates vertes !!!!
Merci.
Il y a un "truc" pour les attraper, si tu peux te procurer de la glu:
Avec du papier, tu confectionne des sortes de cornets. Au fond de ces cornets tu mets un ou deux vers de terre et tu enduits les bords du cornet avec de la glu. Tu fiches ces cornets verticalement dans le sol de façon qu'ils puissent facilement en sortir.
Le truc du cornet est extrait d'un manuel de survie, la glu étant obtenue par une macération d'écorce de houx et les corbeaux étant attrapés pour les manger! Personnellement je n'ai jamais essayé!

Les corbeaux ,en essayant de bouffer le ver, vont se retrouver avec le cornet collé sur la tête, il seront totalement désorientés et seront faciles à attraper à la main. Un corbeau mort, attaché au bout d'un fil est le meilleur épouvantail à corbeaux.
http://environnement.ecoles.free.fr/Jar ... ge/glu.htm
Une autre façon de fabriquer de la glu.
-
- Bourgeon de bavard
- - Piero
- Roi du massif
zouf
un corbeau mort comme epouvantail , j imagine la tete des voisins

un corbeau mort comme epouvantail , j imagine la tete des voisins

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- antoine333
- Graine de timide
- zouf
- Maitre des bosquets
Tout simplement parce que les corbeaux qui sont très intelligents comprennent que si un des leurs a perdu la santé en fréquentant un endroit, il parait préférable d'aller ailleurs. CE que l'on recherche.Polo1916 a écrit :C'est la technique qu'ils utilisent en grande culture. Quand il y a trop de dégats, on met des corbeaux morts aux endroits attaqués et généralement ça fonctionne bien.
On ne peut à la fois,être et avoir été
ouh là ! chuis mal moi !
Merci en tout cas pour les infos !
Pour l'instant j'ai mis un filet au-dessus des courgettes et potimarrons... ça va aller tant que les plans ne seront pas trop grands !
Par contre pour les tomates ça ne va pas être pratique....
Je lisais dans "les trucs contre les oiseaux" que pour les oiseaux qui aiment les fleurs jaunes (c'est le cas apparemment : ils se sont jetés hier sur mes oeillets d'inde jaunes), des boules de naphtaline semblent être un répulsif. Quelqu'un a déjà essayé ?
Merci en tout cas pour les infos !
Pour l'instant j'ai mis un filet au-dessus des courgettes et potimarrons... ça va aller tant que les plans ne seront pas trop grands !
Par contre pour les tomates ça ne va pas être pratique....
Je lisais dans "les trucs contre les oiseaux" que pour les oiseaux qui aiment les fleurs jaunes (c'est le cas apparemment : ils se sont jetés hier sur mes oeillets d'inde jaunes), des boules de naphtaline semblent être un répulsif. Quelqu'un a déjà essayé ?
- - Piero
- Roi du massif
oui moi ...Cel2Mer a écrit :
Je lisais dans "les trucs contre les oiseaux" que pour les oiseaux qui aiment les fleurs jaunes des boules de naphtaline semblent être un répulsif. Quelqu'un a déjà essayé ?
mais ca n a pas trop marché...je ne sais pas trop visé...

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- zouf
- Maitre des bosquets
- Piero a écrit :oui moi ...Cel2Mer a écrit :
Je lisais dans "les trucs contre les oiseaux" que pour les oiseaux qui aiment les fleurs jaunes des boules de naphtaline semblent être un répulsif. Quelqu'un a déjà essayé ?
mais ca n a pas trop marché...je ne sais pas trop visé...

-
- Fleur de pipelette
Bonsoir,
les corbeaux n'aiment pas les pétards, ni qu'on leur tire dessus (à blanc bien entendu).
Mais, est- ce bien des corbeaux ?
Le superbe très gros oiseau qui marche vouté en se dandinant et qui mesure près de 50 cm de haut, c'est lui.... C'est une espèce protégée et en voie de disparition.
Les oiseaux noirs un peu plus gros qu'une pie sont des corneilles qui sont classées nuisibles dans de nombreux départements.
Donc, il est pas bien de les nourrir comme vous le faîtes !!!
Plus sérieusement, les sociétés de chasses sont autorisées à les piéger lorsqu'elles deviennent trop génantes. Il suffit souvent de leur en faire la demande ........
les corbeaux n'aiment pas les pétards, ni qu'on leur tire dessus (à blanc bien entendu).
Le superbe très gros oiseau qui marche vouté en se dandinant et qui mesure près de 50 cm de haut, c'est lui.... C'est une espèce protégée et en voie de disparition.
Les oiseaux noirs un peu plus gros qu'une pie sont des corneilles qui sont classées nuisibles dans de nombreux départements.
Plus sérieusement, les sociétés de chasses sont autorisées à les piéger lorsqu'elles deviennent trop génantes. Il suffit souvent de leur en faire la demande ........
Le
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Les pétards, non merci... Y'a des agriculteurs qui mettent des "canons" qui font une détonation toutes les 10 minutes et c'est très énervant.diflou1155 a écrit :Bonsoir,
Et effectivement, dans ma région, il y a de plus en plus de pièges à corbeaux car ils font de plus en plus de dégats...
Mais ils sont très malins ces bestiaux et ils ne se laissent plus prendre aussi facilement qu'avant

- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Zouf, pourquoi tu ne m'as jamais parlé de ça ? peut-être que ça marche aussi avec le lapinzouf a écrit :Il y a un "truc" pour les attraper, si tu peux te procurer de la glu:
Avec du papier, tu confectionne des sortes de cornets. Au fond de ces cornets tu mets un ou deux vers de terre et tu enduits les bords du cornet avec de la glu. Tu fiches ces cornets verticalement dans le sol de façon qu'ils puissent facilement en sortir.
Le truc du cornet est extrait d'un manuel de survie, la glu étant obtenue par une macération d'écorce de houx et les corbeaux étant attrapés pour les manger! Personnellement je n'ai jamais essayé!![]()
Les corbeaux ,en essayant de bouffer le ver, vont se retrouver avec le cornet collé sur la tête, il seront totalement désorientés et seront faciles à attraper à la main. Un corbeau mort, attaché au bout d'un fil est le meilleur épouvantail à corbeaux.
http://environnement.ecoles.free.fr/Jar ... ge/glu.htm
Une autre façon de fabriquer de la glu.

Je vois bien le lapin avec un cornet sur la tête, entre les deux oreilles !!

- zouf
- Maitre des bosquets
La différence, avec le corbeau, c'est que lui n'a pas le cornet collé entre les deux oreilles mais sur toute la tête et il ne voit plus rien.agente P2K2 a écrit :Zouf, pourquoi tu ne m'as jamais parlé de ça ? peut-être que ça marche aussi avec le lapinzouf a écrit :Il y a un "truc" pour les attraper, si tu peux te procurer de la glu:
Une autre façon de fabriquer de la glu.![]()
Je vois bien le lapin avec un cornet sur la tête, entre les deux oreilles !!
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Quant à ton lapin il faudra l'entrainer à manger des vers de terre ou un autre appat à mettre dans le cornet. J'ai peur que ça ne soit pas gagné!

- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Bon, d'accord, ce n'était pas une si bonne idée. Je ne t'en veux pas de ne m'en avoir parlé avantzouf a écrit :La différence, avec le corbeau, c'est que lui n'a pas le cornet collé entre les deux oreilles mais sur toute la tête et il ne voit plus rien.
Quant à ton lapin il faudra l'entrainer à manger des vers de terre ou un autre appat à mettre dans le cornet. J'ai peur que ça ne soit pas gagné!