Tomates en serre : quelle hauteur et quel gout ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
vin

Tomates en serre : quelle hauteur et quel gout ?

Message par vin »

Bonjour

Je viens de terminer ma serre et j'y ai installé mes tomates en pleine terre. (j'habites en région parisienne)

C'est la premiere année que je cultive en serre aussi j'ai quelques questions:
- la hauteur des plants de tomates sera elle largement supèrieure au plein air ( j'ai lu plus de 2 mètres ) et dans ce cas, dois-je tailler de façon spécifique et mettre de l'engrais (je n'en mets habituellement jamais).
- vont-elle avoir bon gout comme en plein air ou dois-je m'attendre à des tomates au gout insipide.
- j'ai mis à côté un filet pour haricots grimpants; il parait que tomates et haricots ne sont pas une association favorable, est-ce vraiment génant.
- j'ai semé du basilic entre les pieds il y a un mois mais il ne lève pas malgré chaleur et GaG; le basilic ça leve vite ou c'est comme le persil ?

Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

la serre

Message par mariebuz »

bonjour,
à priori le gôut des tomates devrait être le même que pour des tomates en plein air. le goût insipide des tomates vendues dans le commerce est plutôt dû à l'arrosage intensif et lumière +++ et au type de culture (celle du rendement). je pense que pour la culture c la même chose : traiter en préventif avec de la boullie bordelaise, faire attention aux pucerons, enlever les gourmands.
quand au basilic, pour ma part, je trouve que c'est une plante assez capricieuse ou plutôt difficile à faire pousser. C'est la seule chose que je n'ai pas réussi à faire pousser.
bon courage
vin

Message par vin »

Merci de la reponse

Dans le doute, j'ai replanté qq pieds en plein air.
Concernant les pucerons, j'en ai sur les fèves et les rosiers mais jamais sur mes tomates.
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

bonjour

Nous aussi nous cultivons une partie de nos tomates en serre.
Au fond ce sont des plants achetés en jardinerie et mis en place fin mars (on était impatients, mais on a eu de la chance car il n'y a pas eu de grosses gelées, et en plus la serre est abritée de 3 côtés)

les plants font plus de 1 m 80 et font des tomates

les autres plants sur la gauche sont des semis perso, remis une partie dehors et un plant de chaque variété dans la serre pour faire un test comparatif de culture
Tous les plants dehors et en serre sont en fleurs

Image
Image

Image

Pour les pucerons, les capucines ca les attire bien

Image
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Répondre

Revenir à « A la culture »