La lune

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Phil

La lune

Message par Phil »

Quelqu'un pourrait me préciser quand la lune est ascendante et descendante? A mon avis elle est montante entre la pleine lune et la nouvelle lune (noire ).
Les racines sont semées ou repiquées à la lune descendante, alors pourquoi dans le calendrier lunaire il y a des semis de radis,carottes et autres à la fois à la lune montante 19-20/05 et à la lune descendanta 1-2-3-11-12/05 ??? :?:
Invité

la lune

Message par Invité »

j'ai relevé quelques contradictions dans les differents écrits sur la lune et je crois qu'il y a un flou sur l'interprétation des mouvements et influences de celle-ci.
Résumons: la terre décrit une orbite plane autour du soleil. La lune en orbite irrégulière autour de la terre oscille par rapport au plan de l'orbite terrestre, tantôt au dessus, tantôt au dessous. Ne pas confondre croissant décroissant qui est la partie éclairée de la lune et montante et ascendante qui sont la position plus ou moins élévée de la lune dans le ciel à une même heure. Le noeud lunaire descendant intervient lorsque la lune traverse le plan orbital en allant vers le bas et le noeud ascendant lorsqu'elle remonte. D'autre part, l'orbite de la lune est décentrée par rapport à la terre, apogée quand elle est au plus loin, périgée quand elle est au plus bas. La logique courante veut que la lune ascendante tire les végètaux vers le haut, favorisant la partie aérienne de la plante et son inverse. Le calendrier lunaire est on le voit plus subtil et je ne sais pas l'expliquer. Je fais sans la lune à l'intuition et j'étonne pourtant mes voisins par la taille de ce qui pousse.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4648
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

lune

Message par Daniel d'Aillon »

Je voudrais compléter ma réponse précédente en signalant des expériences sur des plantes tropicales qui montraient que la sève s'accélèrait avec l'influence de la lune et d'autres expériences de l'INRA montraient la croissance accrue des plantes. Reste qu'un semis lévera mieux s'il n'est pas asséché par un vent d'est, qu'une transplantation reprendra mieux si les racines ne sont pas repliées vers le haut, etc et que comme je le faisais remarquer précédement, je crois pour ma part, qu'il faut d'abord écouter la plante et les conditions météo.
Dernière modification par Daniel d'Aillon le jeu. 18 sept. 2003 10:12, modifié 1 fois.
phil

lune

Message par phil »

Ok,mais si on distingue les 4 grandes étapes de la lune ,nouvelle lune,premier quartier,pleine lune ,dernier quartier, entre quelles phases est-elle montante?
Si je me souviens bien , c contradictoire mais il me semble que dans le ciel quand la lune apparaît être très haute elle doit être dans sa phase décroissante (donc descendante ) Est-ce que je me souviens bien ???? :?:
Invité

Message par Invité »

non! d'une part croissante la lune apparaît sur la droite c'est le premier quartier, puis vient la pleine lune enfin elle disparait sur la gauche c'est le dernier quartier. Montante, chaque jour elle est à la même heure plus haute dans le ciel. Descendante , c'est l'inverse. Observer le détail des calendrier lunaire, on voit bien que croissante décroissante montante et descendante sont deux cycles différents. Maintenant, pour expliquer pourquoi les jours de racines feuilles fleurs etc sont alternés aussi bien en lune montante ou descendante, il reste bien sûr la position par rapport aux constellations du zodiaque zodiacale à laquelle je n'y connais rien.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4648
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

lune

Message par Daniel d'Aillon »

Suite et fin? Le calendrier lunaire publié par Rustica montre bien la différence entre: croissante - montante. Le schéma montre les oscillations de la lune. Sur cette ligne ondulatoire sont posés les jours et sous chaque jour la représentation exacte de la partie visible de la lune. On voit bien par exemple, la pleine lune se situer une fois en pleine courbe descendante.
Il faut remarquer que l'on parle beaucoup de l'influence de la lune en ce moment, c'est vendeur. N'en fait on pas un peu trop?
L'almanach explique que les noeuds lunaires perturbent la plante qui ne sait que faire, que la périgée (orbite lunaire au plus proche de la terre) par son attraction excessive donne des plantes étiolées, et l'apogée , attraction moins forte, des plantes rabougries. Je suppose que c'est la combinaison périgée apogée plus montante descendante plus le zodiaque qui attribue à tel jour tel qualité.
Comment cela cohabite t il avec le dicton: lune ascendante pour les parties aériennes, lune descendante pour les racines. Et l'autre dicton qui dit lune ascendante pour les semis, lune descendante pour transplanter, je crois. Considérons les marées, les grandes marées annoncées du siècle sont parfois peu spectaculaires parce que on nous explique après coup que le vent de la terre par exemple a été exceptionnellemnt contraire à l'accomplissement du phénomène. Et puis, la lune fait les marées mais précisément elle les fait et défait à longueur de journée. Peut elle sceller le destin d'une plante en six heures? Le vent d'est ou une gelée en champagne, oui!
phil

lune

Message par phil »

je vais chercher après ce calendrier lunaire sur leur site http://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr et le premier qui trouve donne des nouvelles! :D :D
Avatar de l’utilisateur
Joël (de Honfleur)
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : ven. 02 mai 2003 10:23
Localisation : Honfleur

Message par Joël (de Honfleur) »

laisser la lune tranquille.

je suis né dans une ferme et je peux vous dire que j"en ai semer et planter . on n'a jamais regardé de la lune. regarder simplement si la terre n'est pas trop froide, trop humide ou les nuits trop fraiche
en gros du bon sens et beaucoup plus terre à terre de de lune à terre. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4648
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

lune

Message par Daniel d'Aillon »

Samedi dernier Patricia, chroniqueuse à RTL émettait des doutes sur certaines interprétations des "influences lunaires". Mais précisait que cela semblait vrai pour la cueillette. Ce qui permet de reformuler le problème, l'attribution des jours bénéfiques à telle partie de la plante porte t elle sur le moment du semis (ou plantation) en vue de la récolte ou sur le moment de la cueillette. Les fruits se conserveraient mieux s'ils sont cueillis les jours "fruits"?.
Le bois de construction devrait être coupé en morte sève et lune dure. Et là , cela me paraît vrai.
J'ai une bibliographie que je pourrai communiquer à Phil si cela l'intéresse.

Une réponse à Joël de Honfleur: Je suis moi aussi né dans un milieu horticole, je n'ai pas d'idée arrétée et j'ai tout entendu. Comme je disais précédemment je jardine en suivant mon intuition et non la lune, je crois à une surenchère médiatique mais il doit y avoir du vrai…. Noter aussi qu'avec la venue des engrais modernes pesticides et mécanisation agricole, on a peut être négligé le reste. Un agriculteur et un éleveur de poules me citaient des exemples précis sur les naissances.

Abordons l'aspect météo en citant la loi Bugeaud: " Le temps se comporte onze fois sur douze pendant la durée de la lune comme il s'est comporté au cinquième jour de la lune si le sixième jour est resté le même qu'au cinquième, et 9 fois sur 12 comme le quatrième jour si le sixième jour ressemble au quatrième. Autrement résumé, quand le quatrième jour ou bien le cinquième jour de la lune est pareil au sixième, il y a de grandes chances pour que toute la lune soit pareille à ce quatrième ou cinquième. Je n'ai jamais vérifier si c'était vrai mais vu la polémique, c'est un sujet plus interressant que les séries télévisées.
Bonne journée aux lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
mon jardin
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : dim. 16 mars 2003 18:15
Localisation : Thiméon Belgique

Re: La lune

Message par mon jardin »

Bonjour Phil,
La réponse de Daniel sur la lune est très complète et bien explicite.
Tu recherches le calendrier lunaire,
je l'ai publié sur mon site perso, tu le trouveras à l'adresse suivante:
http://geocities.com/mon_jardin2003/lune.htm
Cordialement
http://www.mon-jardin.be.tf
recyclage
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : sam. 19 avr. 2003 16:13
Localisation : ile de france

Message par recyclage »

Il me semble qu'il y a une différence avec le calendrier de rustica hebdo sur mai.
recyclage
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : sam. 19 avr. 2003 16:13
Localisation : ile de france

Message par recyclage »

Pour comprendre le calendrier lunaire:
http://www.roundup-jardin.com/html/colune05.htm
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4648
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

complément d'information avec 2 publications recommandées par un jardinier utilisant la lune:
le calendrier lunaire de Maria Thun, Association de Biodynamie à Colmar T 03 89 24 36 41
Le calendrier lunaire diffusion 6 rue des Prés verts 39120 Chêne Bernard. Il ne reste plus qu'à faire un nouvel essai.
Argile
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 16 févr. 2003 17:53

Message par Argile »

Ben... heu... pour ma part je ne crois pas trop à l'influence de la Lune sur les cultures... Mais je reste ouvert à toute démonstration qui pourrait me contredire...
Quant aux phases de la Lune... J'ai toujours entendu dire par les "anciens" que la Lune était une menteuse. Lorsque le croissant de Lune forme un "C" dans le ciel , la Lune est décroissante! Et lorsqu'elle forme un "D" , en fait elle est croissante.
A sane mind - A soft heart - A sound body
recyclage
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : sam. 19 avr. 2003 16:13
Localisation : ile de france

Message par recyclage »

N'oubliez jamais:
Si vous voulez frayer avec la lune;ne nourrissez pas la plante mais la terre(recyclage 2003)
Des anciens dictons:
Si la lune est nouvelle en beau, avant trois jours il tombe de l'eau.
Lune chebrolle, terre molle.
Lune pend, terre fend.
Halo auprès, l'eau au loin.
Halo au loin, l'eau auprès.
La lune et l'amour, quand ils ne croissent pas, décroissent
Plante qui graine se sème en lune croissante.
Plante qui racine se sème en lune décroissante.
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:ko: Bizare, bizare, gamine, j'ai toujours vu mon Papa jardiner. jamais il n'a regarder la lune, il n'y croyait pas. Nous avons toujours eu de bonnes récoltes. Je ne critiques pas les personnes regardant la lune pour leurs jardins, semis, plantations, etc. ..... Un peu comme St Thomas, voir puis croire! Mais je répètes, je ne critiques personnes, du moment que l'on se sent bien dans son potager et dans la façon de faire ... tant mieux :top:
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

lune, reconnaître lune descendente et remontante

Message par Marie Rose »

:D Rebonjour,

Facile, pour reconnaître la lune Descendente , tout simple, le croissant forme un D comme Descendent. Voilà, aussi simple comme bonjour. :top:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4648
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Voici des extraits de "La maison rustique" de Maistres Estienne et Jean Liebault paru en 1564; (les phrases sont très incomplètes parce qu'il y en a une page, j'ai abrégé...)
"par quoi , le fermier bien avisé ne tuera jamais au décroît de la lune, bêtes desquelles il veut faire provision car la chair tuée au défaut de la lune se diminue de jour à autre et il lui faut beaucoup de feu et de temps pour cuire..
Ne pêchera jamais au défaut de la lune car les poissons seraient trouvés fort exténuées en leur substance, et maigres,…
Le fermier sage plantera ses arbres fruitiers la lune étant nouvelle. En ce même temps taillera et coupera le bois pour se chauffer. Au contraire celui qu'il se préservera pour bâtir quand la lune décroît, étant assuré que tout matière (soit pour bâtir maison,…) ayant été coupée quand la lune décroît soutient longue durée et se trouve merveilleusement bonne, encore davantage si elle est coupée le soir que le matin.

Cueillera les poires et autres au décroît de la lune, Cueillera et rapportera en maison tout ce qu'il voudra être de durée lorsque la lune décroîtra. Moissonnera la lune étant en décours. Vrai est que les légumes déracinés au croissant sont de plus facile cuisson.
Quant aux herbes il les sèmera la lune étant nouvelle, les cueillera lorsque la lune croît en lumière, en même temps cueillera concombres courges melons et toutes racines qui croissent en terre rave poireaux exceptés les oignons qui procèdent tout au contraire.

Pour le bois de construction, ce n'est absolument pas remis en cause par les gens du métier. Le bois coupé en un autre moment serait plus vite attaqué par les insectes….

Alors comment:

Les expériences scientifiques:
J'ai plusieurs compte rendu d'expériences que je veux croire de bonne foi bien sûr, et que l'on peut retrouver par exemple, dans l'agriculture biologique par Claude Aubert (le courrier du livre) 1977, avec photos sur par exemple la germination du blé, la vitesse de montée de la sève, la mise à fleur de l'oignon, ..
La lune agirait par trois mécanismes:
1) La lumière réfléchie par la lune est plus pénétrante et agirait comme l'anticathode d'un appareil générateur de rayons x… J'ai déjà entendu que la lumière de la lune était plus dommageable pour les peintures des voitures que le soleil?
2) l'attraction: l'érable à sucre suinte son jus selon les pulsations de la marée, etc.…
3) modification du champ magnétique de la terre qui expliquerait différence de croissance, résistance et aussi anomalies de croissance.
(L'attraction gravitationnelle soleil lune déforme très légèrement la terre dans l'axe terre-lune. L'accélérateur du CERN à Genève, anneau de 27 kms monte et descend de 40cm? Ce sont les marées terrestres.) (Ce qui paraît rigide ne l'est jamais vraiment sauf les adversaires déclarés....)
Enfin l'expérience entre autre menée par l'université de Giessen montrerait l'influence zodiacale…, D'où la complexité du calendrier lunaire…

Alors pourquoi la controverse? Mon hypothèse, parce que l'on ne mettra jamais tout le monde d'accord ou parce que comme les peintres avec les couleurs de la palette, peinture à l'huile et peinture à l'eau, chacun utilise ce qu'il sait utiliser bien et arrive à ses fins tout de même…

Je suis trop souvent en déplacement pour refaire des expériences personnelles mais je garde à la lune sa part de mystère. Ou rendez vous dans je ne sais plus combien d'années quand la lune aura quitté la terre. Elle s'écarte je crois de 3 cm par siècle si ma mémoire est bonne et si la science de demain ne vient pas contredire celle d'aujourd'hui. J'aime bien lire les articles scientifiques, ils me fascinent plus que l'imagination des scénaristes.
A suivre? Merci de votre attention.
Marie A

Message par Marie A »

:) Bonjour,
je fais juste une t'ite apparation dans votre forum pour vous signaler le site de http://www.lamainverte.be qui a un très bon calendrier lunaire et plein d'explications.
Marie
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:D Merci, Marie, on va jeter un oeil :top:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4648
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Conclusion d'un chapitre consacré à la lune dans un livre traitant de l'agriculture:
"Les actions lunaires et planétaires agiraient, paraît il beaucoup par l'intermédiaire de la microflore du sol. D'où les moindres réactions de sols perturbés par de fortes fertilisations chimiques et des pesticides. C'est du moins l'avis des biodynamistes pour lesquels la prise en compte du calendrier planétaire ne serait que le complément de tout un faisceau de techniques propres à favoriser l'activité biologique du sol, et plus largement son équilibre et celui de toute la ferme".
Voilà qui permet à chaque camp de rester sur ses positions
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »