mon bassin et moi!

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
augustine
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 25 juin 2006 16:21
Localisation : CHARENTE

mon bassin et moi!

Message par augustine »

bonjour à tous, je viens de découvrir le site...extra! bonne ambience et je me demande enfin vous demande comment résoudre mon petit problème d'eau verte voilà j'ai une pompe de 3000l mon bassin fait entre 5000 et 6000m3 je l'ai construis septembre 2005, j'ai mis mes plantes fin avril sauf pour le nénuphar (on m'a donné un éclat en octobre 2005 et il a pris)3 myriophyllums,3 elodées,3 orontiums, 1sparganium erectum,1 typha angustifolia, 1 juncus effusus, 1 acorus calamus, 1 scirpus cernuus, 1mentha aquatica, 1 ranunculus flammula, laitue d'eau, jacinthe d'eau (magnifique fleur), voilà pour les plantes , toutes en pots,on m'a donné 5 poissons rouges(?) une comète je crois un tout blanc il a perdu sa tache rouge... ils ont fait plein de petits qui sont encore tous noirs je tiens a préciser que je n'ai pas de filtre encore (question prix)j'essai de vous mettre une photo pour vous donner une idée du bassin je vous remercie pour toutes vos idées.l'eau coule sur la pierre au fond.comment couvrir 1/3 du bassin rapidement?
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

5000 à 6000 m3 :shock: :shock: :shock: :shock:

je pense que tu dois confondre avec 5/6 m3 soit 5000/6000 litres sinon tu as là un fameux étang :D
augustine
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 25 juin 2006 16:21
Localisation : CHARENTE

milles excuses!!!

Message par augustine »

oups! oui 6000litres évidemment car je l'ai fait (le bassin)à l'huile de coude!!!
augustine
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 25 juin 2006 16:21
Localisation : CHARENTE

la photo du bassin

Message par augustine »

Image

j'ai un autre souci : l'entourage je l'ai fait avec des pierres et avec l'eau et be elles sont gelées par quoi je peux les remplacer au moindre cout?

merci canard wc je crois que j'avais fait une bétise ...
Avatar de l’utilisateur
Lepi
Fleur de pipelette
Messages : 888
Inscription : ven. 05 déc. 2003 13:23
Localisation : Havay, Belgique

Message par Lepi »

Pour ce qui est de ton eau verte, deux solutions: soit tu mets un filtre, soit tu plante un peu plus: on considère, pour un bassin non filtré, que la surface plantée doit être au moins égale à 1/3 de la surface totale du plan d'eau... Et essaye d'éviter a surpopulation de poissons.
NADIA G.
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : dim. 01 mai 2005 0:29

Message par NADIA G. »

Si tu as des poissons le filtre est indispensable

pour l'eau verte il faut en plus un UV

les plantes oxygénante indispensables aussi (immergées et en quantité suffisante)

de plus ta pompe me parait légèrement insuffisante

voila pour mon avis mais attends aussi celui des autres connaisseurs

à bientot
augustine
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 25 juin 2006 16:21
Localisation : CHARENTE

les plantes...

Message par augustine »

bonjour, vous me dites qu'il me faut plus de plantes mais je trouve que il y en a déjà pas mal, en plante immergées (7) dont une qui ressemble a du papyrus toute fine mais le problème est qu'elles ne poussent pas comme par magie il leur faut du temps pour couvrir la surface de l'eau j'avais pensé à mettre des lentilles deau mais avec le risque d'être envahie pour les poissons on fait comment pour qu'ils ne fassent plus de bb si j'en ai de trop j'ai un voisin qui veut les mettre dans son étang alors je ferai le vide à l'automne ils seront plus gros . amitiés à vous.
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Re: les plantes...

Message par canard.wc »

augustine a écrit :bonjour, vous me dites qu'il me faut plus de plantes mais je trouve que il y en a déjà pas mal, en plante immergées (7) dont une qui ressemble a du papyrus toute fine mais le problème est qu'elles ne poussent pas comme par magie il leur faut du temps pour couvrir la surface de l'eau j'avais pensé à mettre des lentilles deau mais avec le risque d'être envahie pour les poissons on fait comment pour qu'ils ne fassent plus de bb si j'en ai de trop j'ai un voisin qui veut les mettre dans son étang alors je ferai le vide à l'automne ils seront plus gros . amitiés à vous.
Les lentilles d'eau ne sont pas une bonne idée :cartonrouge: A partir du moment on on en introduit, on ne peut plus controler leur expansion et cela devient vite un calvaire. Pour l'ombre préfère le nymphéa, les laitues ou les jacinthes, qui en plus, ont un grand pouvoir de filtration.

Pour les poissons rouges il n'y a pas beaucoup de solution car ces espèces se reproduisent très vite...ce n'est pas pour rien qu'on les appelle les poissons "lapins". :shock:

Si tu ne veux plus de BB une solution , tu n'en gardes qu'un seul ! :shock:

Tu peux éventuellement mettre quelques ides mélanottes 5/6 et ne garder que 2/3 poissons rouges. Les ides sont d'excellent chasseurs et régulent assez bien les populations d'alenvins. 8)
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Répondre

Revenir à « Au bassin »