Sauver un oisillon!!!

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

slt, je pense peu être à des rouge-queue :?: ...
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

ce ne sont pas des moineaux , car ils n'ont pas les bourelets du bec bien jaunes :!: ...
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

J'ai malheureusement souvent vécu la meme expérience, mais avec des oiseaux adultes "amochés" par mes chats. Pour moi, c'est un vrai drame existentiel à chaque fois... J'adore les animaux, d'ailleurs je suis végétarienne, alors, récupérer les oiseaux morts ou blessés par mes chats carnivores, j'ai un peu de mal...
J'ai lu un jour qu'un oiseau qui avait été attaqué par un chat, meme si il n'a pas de blessure grave, meurt à tous les coups car la salive du chat leur est toxique et mortelle. Cela m'a surpris et à vrai dire, je préfère ne pas y croire tout à fait quand l'un d'eux se fait prendre, je ne sais pas si quelqu'un à déjà lu ce genre de choses?
Pour ma part, j'avais parlé récemment d'une merlette ayant fait son nid dans un de mes seringa... j'ai retrouvé des plumes dans le jardin cette semaine et il n'y a plus de merlette dans le nid... c'est trop triste :-(
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Personnellement, je n'y crois pas trop à cette histoire de salive toxique.... :roll: En tout cas c'est bien la première fois que j'entends un truc pareil!!
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
Mimie
Fleur de pipelette
Messages : 524
Inscription : mar. 25 oct. 2005 14:08

Message par Mimie »

elvine, j'ai moi-même récupéré une tourterelle triste qui a été attaqué par un chat du quartier, je l'ai gardé et nourrit pendant 2 jours, elle allait bien mais ne pouvait plus voler du fait que les plumes de sa queue étaient cassés. J'avais trouvé un bon vétérinaire qui l'a prise en charge pour voir si elle pouvait être soigné et relâché sinon elle vivrait dans une volière. C'est toujours difficile de voir un chat chopé un oiseau, je n'aime pas cela et quand j'en vois un qui s'approche de trop je le fais fuir (lechat) et l'oiseau s'envole ouf!! je suis aussi végétarienne comme toi :wink:
Si chaque homme chaque jour jetait une fleur sur le chemin de son prochain, les routes de la terre seraient tellement plus agréables !
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Moi je ne suis pas végétarienne, mais je les empêche autant que je peux, surtout que ma chatte ne chasse pas pour les manger, elle joue avec, et ,dés qu'ils ne bougent plus elle sen désintéresse, ça me fait rager de voir ça!! :evil:
Qui vit content de peu possède toute chose...
exotic24
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 30 nov. 2005 22:06
Localisation : Sud Ouest

Message par exotic24 »

Coucou,

Finalement je pense que ce sont de jeunes accenteurs mouchets. C'est vrai qu'ils ressemblent beaucoup à des moineaux (en un peu plus petits), mais comme le dit si justement exotic, ils n'ont pas les bords de becs bien jaune.
Pour vous donner de leurs nouvelles, ils vont toujours aussi bien, et je les nourris avec un mélange de patée aux oeufs et de patée insectivore bien trempée. Il sadorent. Par contre leur caractère furtif ressort bien. Je les sort toujours de la cage pour les nourrir, mais si la nourriture n'arrive pas assez vite, ils s'envolent vers leur cage! Sinon ils restent sur la main le temps du nourrissage, puis commencent à somnoler sur place aussitôt repus! :lol: Mais dès qu'ils ont un peu digéré, ils recommencent à attirer l'attention pour en ravoir!
Je vais bientôt devoir me mettre à la chasse aux insecte pour leur apprendre à se débrouiller seuls! Heureusment les accenteurs mouchets (s'ils sont bien de cette espère, j'attends leur plumage complet pour être sûr) ne capturent pas leur proie en vol, mais les traquent dans les buissons et au sol. Ce sera plus facile pour les inciter à se nourrir seuls!
L'objectif reste bien sûr de leur rendre progressivement la liberté! Un première étapen en volière plantée marquera le début de leur apprentissage.
La nature... c'est la vie!
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

Juste une question... je suis allée voir le lien proposé, et j'y ai vu qu'il ne fallait pas donner d'oeufs à manger aux oiseaux... mais je lis que tu leur en donne. L'une de nous aurait-elle mal lu ou mal compris?
Mais de toute façon, donner de l'oeuf à manger à des oiseaux, n'est ce pas un peu bizzare? Ca ne fait pas dutout partie de leur alimentation et je pense qu'il faut toujours se méfier des conséquences quand on détourne un animal de son "alimentation naturelle".

Dans tous les cas, bravo pour les soins que tu lui apportes et bonne chance...
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Ce sont bien des accenteurs mouchet Exotic, s'ils commencent à voler c'est que ce sont des immatures et à ce stade, les passereaux ont à peu près la couleur des parents.
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Pour le jaune d'oeuf, je l'ai lu dans le lien en question, à la rubrique "sauver un oisillon", ils disent que c'est plein de protéines....
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

slt, il n'y a pas de risques à donner du jaune d'oeuf aux oiseaux, c'est en effet de bonnes proteïnes :!: il ne faut surtout pas donner de lait (ça c'est pour les mammifères) ... :wink:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
Mimie
Fleur de pipelette
Messages : 524
Inscription : mar. 25 oct. 2005 14:08

Message par Mimie »

Oui du jaune d'oeuf cuit à la coque dur pas molle mélangé avec biscotte réduit en chapelure fine fait beaucoup l'affaire, les oisillons en sont friands. Il y a trés longtemps mon mari (quand on était fiancés) avait récupéré des bébés grives, on les avait nourris avec ça en complément avec d'autres nourritures, ils adoraient cela :D
Si chaque homme chaque jour jetait une fleur sur le chemin de son prochain, les routes de la terre seraient tellement plus agréables !
exotic24
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 30 nov. 2005 22:06
Localisation : Sud Ouest

Message par exotic24 »

Elvine, si tu as lu qu'il ne fallait pas d'oeuf aux oiseaux, dis le aux oiseaux sauvages, ils sont nombreux à aller voler les oeufs des autres... pour les manger! Quand ce ne sont pas les petits qui en font les frais... :?
Si l'oeuf est bien cuit, il n'y a aucun problème, ce sont des protéïnes facilement assimilables (mais c'est comme tout aliment, il ne faut pas en abuser quand même).
En tout cas ils sont toujours en pleine forme, et redeviennent de plus en plus sauvage, du fait qu'ils commencent à picorer seuls de la patée insectivore! Du coup ils mangent de moins en moins la préparation que je leur propose à la spatule!! Tant mieux, ils auront ainsi plus de chances de retrouver leur indépendance, après un séjour en volière extérieure!
La nature... c'est la vie!
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

De toutes façons, tant mieux, le principal est qu'il se porte bien.

Mais je reste quand meme sceptique... Désolée!
On connait déjà tellement mal les besoins alimentaires de l'homme, que je pense qu'on est loin, très loin du compte en ce qui concerne les animaux, et qu'il vaut donc toujours mieux se contenter de ce qu'ils mangent dans la nature (j'ai bien conscience des problèmes pratiques que ça pose, je dis ça "dans l'absolu").

Mais après tout, l'homme arrive bien à survivre jusqu'à plus ou moins 80 ans en se nourissant de n'importe quoi, alors, si des oisillons peuvent survivre à quelques semaines au jaune d'oeuf, c'est bien mieux que de les voir rester sur le carreau!
exotic24
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 30 nov. 2005 22:06
Localisation : Sud Ouest

Message par exotic24 »

Je vous donne des nouvelles des petits (qui commencent à devenir bien grand!):
Depuis hier ils commencent à manger seuls, de la paté&e insectivore! :D
Du coup ils commencent à oublier sérieusement celui qui s'est occupé d'eux pour essayer de les sauver :( ! Ils deviennent de plus en plus sauvage! :D En fait c'este une très bonne nouvelle, car je vais bientôt pouvoir les transferrer en volière extérieure pour leur apprentissage de la capture d'insectes par leurs propres moyens!
Et bientôt la liberté pour eux.... :D
La nature... c'est la vie!
exotic24
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 30 nov. 2005 22:06
Localisation : Sud Ouest

Message par exotic24 »

Les petits sont en volioères extérieures depuis quelques jours et se régalent d'insectes vivants que je eleu attrape, et leur cache dans la volière sous de la mousse ou des brindilels pour les entrainer à chasser. Du coup ils ne mangent même plus de patée insectivore!
Ils vont être bons pour le grand lâcher dans les prochains jours.
La nature... c'est la vie!
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »