Ces bêtes sont-elles nuisables ?
-
- Graine de timide
Ces bêtes sont-elles nuisables ?
Bonjour,
Voici des bêtes qui envahissent mes choux de bruxelle et choux brocolis. Sont-elles nuisibles ?
Merci,
Mike

Voici des bêtes qui envahissent mes choux de bruxelle et choux brocolis. Sont-elles nuisibles ?
Merci,
Mike
- Scorsonère
- Bourgeon de bavard
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
De toute façon ,ce n'est pas le genre de bête à manger des légumes. Elle parasiterait des chenilles que ça ne m'étonnerait pas.Scorsonère a écrit :La première on dirait une variété de syrphe. Si c'en est une, leurs larves sont très utiles, elles mangent des pucerons.
On ne peut à la fois,être et avoir été
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
- Scorsonère
- Bourgeon de bavard
- Manu 04300
- Graine de timide
Aaaaaaah !
Les voilà les sales bêtes qui m'ont mangé mes choux, mes clématites et les feuilles de mes betteraves !
Je parle des deuxièmes : ça fait des semaines que je pensais que c'était une sorte de gendarmes et tout le monde me disait qu'il était impossible que ça fasse des dégâts aux plantes. Et voilà que par bonheur je trouve les mêmes chez toi !!! (Enfin, par bonheur pour moi
)
Et alors, comment qu'on fait pour s'en débarrasser au potager ? Qui qui sait ?
Je parle des deuxièmes : ça fait des semaines que je pensais que c'était une sorte de gendarmes et tout le monde me disait qu'il était impossible que ça fasse des dégâts aux plantes. Et voilà que par bonheur je trouve les mêmes chez toi !!! (Enfin, par bonheur pour moi

Et alors, comment qu'on fait pour s'en débarrasser au potager ? Qui qui sait ?
Toute les expériences, mêmes négatives, sont constructives
-
- Bourgeon de bavard
1 ère photo : je sais pas vraiment mais cette bestiole ne m'a pas l'air inquiétante.
Par contre, la 2ème photo montre des punaises du chou ou punaises ornées qui semblent être de vraies saloperies. Insecte piqueur-suceur, coriace, etc. Bon courage.
A mon avis, il va te falloir les 'cueillir', car utiliser un insecticide archi-toxique, qui 'répend la mort' partout... très peu pour moi.
Par contre, la 2ème photo montre des punaises du chou ou punaises ornées qui semblent être de vraies saloperies. Insecte piqueur-suceur, coriace, etc. Bon courage.
A mon avis, il va te falloir les 'cueillir', car utiliser un insecticide archi-toxique, qui 'répend la mort' partout... très peu pour moi.
-
- Bourgeon de bavard
Je suis tombé la-dessus :
sutra425822.html
sutra425822.html
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Zouf, tu dis que les taches blanches ce sont des piqûres des punaises. Est-ce que c'est grave si les punaises font ces piqures ou est-ce que c'est seulement esthétique ?zouf a écrit :Il doit y avoir ou il y a eu des chenilles minuscules.Espiets a écrit :alors, c'est qui qui fait des trous
Quant aux taches blanches, ce sont les piquures des punaises.
- zouf
- Maitre des bosquets
S'il n'y a que quelques feuilles de touchées, ce n'est pas bien grave. Il suffira de les enlever en nettoyant le chou. Mais s'il y en a des dizaines sur chaque chou, à la fin ils ne vont pas aimer.agente P2K2 a écrit :Zouf, tu dis que les taches blanches ce sont des piqûres des punaises. Est-ce que c'est grave si les punaises font ces piqures ou est-ce que c'est seulement esthétique ?zouf a écrit :Il doit y avoir ou il y a eu des chenilles minuscules.Espiets a écrit :alors, c'est qui qui fait des trous
Quant aux taches blanches, ce sont les piquures des punaises.
Il faudra prendre d'autres mesures. Attention au ramassage manuel, puisque certains se sont fait piquer et qu'il y a ensuite infection.
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
- zouf
- Maitre des bosquets
Piquer et aspirer le "jus" des plantes, c'est le moyen classique pour se nourrir des punaises. Le problème c'est qu'en vous piquant, certaines punaises vous inoculent des saloperies .agente P2K2 a écrit :Je ne savais pas que les punaises pouvaient piquer. Que ça sentait mauvais si l'on écrasse, ça oui, je savais