créer un jardin d'ornement ...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
val

créer un jardin d'ornement ...

Message par val »

bonjour,

je fais construire une maison actuellement. Mon terrain est tout en longueur,plat, il fait environ 1800 m2.j'ai semé du gazon l'année dernière,et planté 6 fruitiers dans le fond du terrain, mais je voudrais maintenant habiller ce terrain nu.Auriez-vous des idées d'aménagement.si oui elles seront les bien venues.merci

val
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:D Bonjour,

personnellement, j'ai quelques peu trichée. Les sites internet suivant proposent quelques exemple. Tu y trouvera peut-être ton bonheur. je l'espères de tout coeur, car moi j'ai trouvé pour aménager le tout, pièce d'eau compris. Voici les adresse:
http://www.bakker-belgique.com et http://www.willemsefrance.fr
Sur ce site-ci, tu peux alors trouver toutes les fiches techniques des fleurs, arbustes, etc. ...
Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bonjour, Val !
Pour les terrains tout en longueur, on conseille souvent de le "cloisonner" en "chambres de verdure" : en implantant des haies d'arbustes, pour obtenir plusieurs jardins successifs, de taille plus harmonieuse (pas forcément régulière, d'ailleurs !), et que l'on découvre successivement en passant de l'une à l'autre ....tu peux, selon ton goût, prévoir des passages dans les haies :
- soit au milieu (cela donne une belle perspective, mais c'est plus formel) , avec des "1/2 chambres" de chaque côté, soit au contraire avec des passages décalés : première haie : un passage au 1/3 de la largeur, et aux 2/3, deuxième haie: un passage au milieu, etc.... pour créer un chemin qui parcourt tes chambres de verdure en se promenant.

Cela permet aussi d'isoler une ou plusieurs des "chambres" pour y faire un potager, si tu le souhaites....
Tu peux donner aussi un "thème" à chaque chambre : un jardin blanc, une roseraie, un jardin japonais, un petit bois planté d'arbres, avec une clairière (peu d'entretien!) etc....
Amitiés
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4648
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

quel choix fais tu pour ton jardin? Jouer encore plus avec sa longueur ou le "rétrécir" visuellement?
y a t il un point de vue à préserver au delà de ta clôture?
Si à l'intérieur de ton jardin, tu veux augmenter une impression d'espace, plante au loin des fleurs claires et des feuillages clairs et diffus. Au premier plan du foncé. Et l'inverse si tu veux tasser la perspective.

Si tu veux changer la perception de ton jardin entre jour et soir, pense que les fleurs vives et foncées se verront plus sous le soleil et que les blanches réveilleront le soir une toute autre atmosphère. Joue aussi avec les parfums qui souvent s'éveillent avec les mystères de la nuit...

Tu peux interrompre la longueur de ton jardin par un petit plan d'eau, comme un reflet du ciel.

Tu peux aussi utiliser les effets graphiques. Une terrasse en damier et une concentration de petites plantes au premier plan, et progressivement de plus diffus.
Avatar de l’utilisateur
chiproulle
Bourgeon de bavard
Messages : 269
Inscription : mar. 15 avr. 2003 9:18
Localisation : namur - belgique

Message par chiproulle »

http://www.moncoindejardin.ca/plans.htm

http://www.aquajardin.be/

ce soir, je te donnerai d'autres adresses de sites avec des plans ...
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

N'oubli pas d'agrémenter les différents espaces de bancs ou aires où l'on peut rêver. Que ce soit une promenade.
Il y a beaucoup à faire, mais c'est un travail tellement agréable... :top:
Amuse-toi bien
Alouette :angel:
Invité

Message par Invité »

Je complète ma réponse plus haut car dans la rubrique échange fabienne se pose aussi des questions.
Penses tu à un salon au centre du jardin et des plantations tout autour, voire en gradins. Y a t il une activité sportive? Un chien? D'une façon générale, ne divise pas trop le jardin, ne crée pas trop de barrière et murets au sol. Garder la liberté de circuler et la polyvalence maximum du terrain sauf après un long usage où les nécessités apparaitront d'elle mêmes.
Je citerai un architecte célèbre qui se demandait comment dessinner les allées de son parc et trouva sa réponse sur le terrain dans les pas des passants juste après une chute de neige.
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:oops: Entièrement du même avis, gardons un aspect "naturel" sans trop d'artifice. La beautées des fleurs, arbustes et autres suffisent à eux même, mais c'est vrai, un plan d'eau est magnifique, reposant et naturel. Ca peut même amener toute une faune aquatique :top: Les deux sites que j'ai mentionné plus haut, proposent quelques plans de plantations sans trop d'artifices autour, j'ai visioné moncoindejardin.ca/plans.htm, et pas mal non plus, mais moins de propositions que les deux autres. mais les gouts et les couleurs varient d'une personne à l'autre et c'est cela qui fait la richesse de se forum :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4648
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

ça vaut ce que ça vaut mais il est encore possible de tracer le jardin au sol par quelques jalons, piquets et même un sac plastique pour représenter le cas échéant la petite mare. C'est aussi une façon de se le figurer sans compter l'image de synthèse ou le photomontage à partir d'image de magazine....
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »