Azalée

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nini la Rose
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 17:46
Localisation : Belgique (Namur)

Azalée

Message par Nini la Rose »

Coucou à tous! :coucou:

Je viens de recevoir une azalée ... Je pense savoir comment en prendre soin mais comme on n'en sait jamais assez, vos conseils seront vraiment précieux! :top:

Je pense qu'elle a besoin de beaucoup d'eau, n'est-ce pas? Quand la replanter au jardin? .... ou alors, comment la garder à l'intérieur? :?:

A vos claviers, les experts! :wink:
Nini la Rose
christel
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 21 févr. 2004 22:08
Localisation : Corse

Message par christel »

bonjour,
je ne suis pas une experte mais je répète ce que m'a dit la fleuriste: plonger complètement le pot dans l'eau jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulles qui sortent, puis le laisser égoutter, et ce 2 fois par semaine. Par expérience, la mienne est beaucoup plus heureuse dehors, à la maison elle perdait ses feuilles. Ma mère a laissé la sienne dehors toute l'année avec le minimum de soins, elle est magnifique!
bonne chance
christel
Avatar de l’utilisateur
Nini la Rose
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 17:46
Localisation : Belgique (Namur)

Message par Nini la Rose »

Merci Christel! :wink:
Tu crois qu'elle peut résister à nos hivers? Je suppose qu'il faut pailler? :)
Nini la Rose
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

je ne suis pas experte non plus en azalée, mais il existe des azalées de jardin donc rustique ! Laquelle as-tu ?
A+ Lili
Avatar de l’utilisateur
Nini la Rose
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 17:46
Localisation : Belgique (Namur)

Message par Nini la Rose »

D'après l'étiquette, il s'agirait d'une azalée "Christine Matton" ... je ne connaissais pas! :?
Selon cette même étiquette, elle fleurirait pendant cinq semaines .... reste à voir!
Lili Vanille, tu crois que certaines azalées ne résisteraient pas au jardin? :?:
Bisous d'une
Rose! :wink:
Nini la Rose
Avatar de l’utilisateur
chipotte
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : mer. 04 févr. 2004 3:13
Localisation : Graide-Station Ardennes Belges

Message par chipotte »

Bonjour Nini,

Je me trouves plus au sud que toi (de notre belle province, bien entendu), je connais des personnes qui ont des azalées dans leurs jardin, même en hiver! Elles se portent bien! Mais je vais me renseigner, vu que c'est la même famille (je crois) que le rhodo, ne lui fait-il pas de la terre de bruyère et de l'ombre?
amicalement,
chipotte
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

Je t'ai servi toutes mes connaissances en matière d'azalée ! Cela dit, ma belle-mère en as une (de jardin) et franchement beaucoup plus costaud, florifère que celles que j'ai récupérées d'origine inconnue !
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

je suis allée sur le Web pour faire des recherches sur les azalées ! je comprends mieux la différence d'avec ma belle-mère : celle-ci a un terrain humide et pas moi ! Les azalées et rhododendrons aiment les terrains acides et humides ! Mes azalées de récup supportent l'hiver et les gelées de ma région.
christel
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 21 févr. 2004 22:08
Localisation : Corse

Message par christel »

c'est vrai que c'est dur de comparer quand on n'habite pas au même endroit... Même dans les livres on ne trouve pas de différenciations selon les régions, alors il faut tester et se débrouiller! On voit assez facilement si une plante se plait ou pas là où elle est, surtout l'azalée qui manifeste son mécontentement en perdant beaucoup de feuilles d'un coup!
christel
Avatar de l’utilisateur
Nini la Rose
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 17:46
Localisation : Belgique (Namur)

Message par Nini la Rose »

C'est sûr, Christel, que le climat de la Corse est bien différent du nôtre! :wink: :psyche:
J'ai un rhodo dans mon jardin qui se porte très bien, il a un emplacement de choix (humide) et je lui apporte de la terre de bruyère. Donc, je suppose que mon azalée s'y sentira très bien aussi! :wink:
Nini la Rose
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Apportez aussi du compost ou fumier décomposé aux rhodos et azalées. Ces plantes sont gourmandes !


Quant au froid... on trouve des rhodos en altitude dans les Alpes par exemple.

Elles poussent ici en pleine terre avec un paillage de bonne nourriture !

Ne pas confondre avec les azalées "des fleuristes" qui sont gélives.
Avatar de l’utilisateur
Nini la Rose
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 17:46
Localisation : Belgique (Namur)

Message par Nini la Rose »

Bonjour Fanch!
Et comment distinguer les azalées des fleuristes des autres? :? c'est peut-être une bête question.... :roll:
Bisous d'une
Rose!
Nini la Rose
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour ,

les azalées des fleuristes , sont celles que tu trouves uniquement chez les fleuristes et qui sont forcées pour être en fleurs à des époques bien définies , Noël , pâques etc ...

ces azalées se plaisent bien dans un endroit frais ( 10-12° ) plus chaud elles perdent leurs feuilles et les fleurs fânent plus vite
j'en ai eu une à Pâques , je l'aie tout de suite mise dehors sur le bord de ma fenêtre de cuisine pour quand même en profiter , elle est toujours en fleurs , bien sûr je l'abritait des gelées

il y a aussi des azalées de jardin ( une pure merveille ! ) j'en ai 2 qui passent l'hiver , qui pourtant ne sont pas doux chez moi ( ardennes belges ) je ne leur met aucune protection particulière , en fait je ne m'en occupe pas , elle sont en pleine fleurs en ce moment

les azalées des fleuristes peuvent refleurir d'une année à l'autre , quand j'en ai une belle , après la floraison , je la rempote dans la terre de bruyère et je la laisse dehors tout l'été à l'ombre et bien arrosée , bien engraissée , je la rentre en octobre toujours au frais et lumière , je cesse tout apport d'engrais et au bout de 2à 3 mois je vois les boutons floraux apparaitre , j'en ai gardé une comme ça durant 6 ans ! elle m'a quitté je ne sais pas pourquoi ???

voilà !
bonne journée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Bravo à Micheline, c'est parfait !
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

ah ???

merci !
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »