crapaud

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
clivia1974
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : mer. 31 mai 2006 10:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 09800 Ariege

crapaud

Message par clivia1974 »

ce soir en arrachant mes petits pois j'y ais découvert un crapaud mort de peur en me voyant le pauvre, qui peut me dire ce qu'il faisait là????
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Bonsoir!
Le crapaud sort à la nuit tombée de préférence en cette saison et part en chasse. Il se nourrit de divers insectes, c'est pour ça qu'il est utile au potager.
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

En effet un précieux allié même dans les zones de forte humidité ou pululle limaces et escargots :wink:
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

j'en ai quelques uns de belle taille
un pépère de 10 cm est venu me rendre visite
Image
....
orion
Avatar de l’utilisateur
david-p
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : lun. 03 avr. 2006 18:42
Localisation : Belgique - Comines (pas loin de Lille)

Message par david-p »

Est-ce vrai qu'il y a un risque d'urticaire ou d'allergie lorsqu'on touche un crapaud ?
C'est vrai que c'est pas spécialement beau un crapaud hein ...
Petite question : les crapauds pondent aussi dans l'eau comme les grenouilles ?
Should I sing until I can't sing any more
Play these strings until my fingers are raw
You're so hard to please ... What do you want from me
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Oui, même si ce sont des animaux terrestres, ils se reproduisent et pondent dans l'eau comme les grenouilles (sauf le crapaud accoucheur dont c'est le mâle qui porte les oeufs après avoir rencontré la femelle près du trou où il chantait-en gros, je résume :), enfin, il pond dans l'eau quand même ).

C'est vrai que leur peau flasque (mais pas gluante!) et leurs pustules, ça ne donne pas envie de les embrasser :D . En tout cas, les crapaud sont effectivement très toxiques pour les chiens et les chats.
La sécrétion toxique de la peau PEUT provoquer une irritation oculaire si on les manipule et qu'on se touche les yeux après sans se laver les mains. Mais les histoires d'éruptions de boutons sur les mains etc ne sont que légendes (ou alors je devrais avoir moi-même autant de boutons qu'eux :) !).
Avatar de l’utilisateur
david-p
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : lun. 03 avr. 2006 18:42
Localisation : Belgique - Comines (pas loin de Lille)

Message par david-p »

méloé a écrit :ou alors je devrais avoir moi-même autant de boutons qu'eux :) !
C'est ptet le cas mais que ne le vois pas suite à une infection occulaire !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Merci pour toutes ces infos méloé
Par contre je savais que ce n'était pas gluant car une fois en vacance un crapaud avait élu domicile durant la nuit dans une de me chaussure qui trainait dehors et lorsque j'ai voulu mettre ma chaussure j'ai senti une résistance (c'étaient des bottes de cuir) heureusement pour le petit crapaud que je n'ai pas insisté et heureusement il n'a pas été blessé (si ce n'est une intoxication due à l'odeur de mes chaussettes :lol: ) donc je l'ai touché et effectivement c'est assez "sec".
Aussi j'en ai eu deux dans ma cour chez moi, ils sont parti depuis que j'ai fait des travaux car je crois qu'ils n'ont plus trouvé un endroit convenable pour se cacher. Il y en avait un gros et un plus petit et j'ai bien ri car ma femme qui ne connait pas le mode de reproduction des crapauds me disait "Viens voir dans la cour, il y a la grenouille et son petit !!!" ... mort de rire !!!!
Should I sing until I can't sing any more
Play these strings until my fingers are raw
You're so hard to please ... What do you want from me
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

quand j'étais gamine j'avais trouvé des bébés crapauds au bord d'un étang ils faisaient 2 ou 3 cm
je les avais pris dans ma main croyant que c'étaient des grenouilles
en fait c'est plus sec que les grenouilles
mais ma mère horrifiée m'avait dit que c'étaient des crapauds et je n'ai pas eu de boutons
....
orion
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

david-p a écrit :
méloé a écrit :ou alors je devrais avoir moi-même autant de boutons qu'eux :) !
C'est ptet le cas mais que ne le vois pas suite à une infection occulaire !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Merci pour toutes ces infos méloé
Par contre je savais que ce n'était pas gluant car une fois en vacance un crapaud avait élu domicile durant la nuit dans une de me chaussure qui trainait dehors et lorsque j'ai voulu mettre ma chaussure j'ai senti une résistance (c'étaient des bottes de cuir) heureusement pour le petit crapaud que je n'ai pas insisté et heureusement il n'a pas été blessé (si ce n'est une intoxication due à l'odeur de mes chaussettes :lol: ) donc je l'ai touché et effectivement c'est assez "sec".
Aussi j'en ai eu deux dans ma cour chez moi, ils sont parti depuis que j'ai fait des travaux car je crois qu'ils n'ont plus trouvé un endroit convenable pour se cacher. Il y en avait un gros et un plus petit et j'ai bien ri car ma femme qui ne connait pas le mode de reproduction des crapauds me disait "Viens voir dans la cour, il y a la grenouille et son petit !!!" ... mort de rire !!!!
:lol: :lol: :lol: , c'est donc pour ça que j'ai les yeux boursouflés depuis que j'ai ramassé mon premier crapaud :lol2:
Non, c'est pas vrai!
David, depuis ton histoire, il y a une légende qui court chez les crapaud, comme quoi les humains auraient un contact très odorant et toxique :lol: .

Une grenouille et son petit, c'est mignon :P . Ta femme n'a pas appris la repro des amphibiens en primaire :D ?
Avatar de l’utilisateur
palmatuma
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 07 oct. 2005 18:17

Message par palmatuma »

L'année dernière, une famille de crapaud avait elu domicile dans le jardin ou plutôt dans les bouches des goutières... c'est le chien qui en avait trouvé un et qui avait voulu le mordre et effectivement, les pustules des crapauds libèrent une substance urticante !!!!
J'avais eu peur pour mon chien, car il a bavé de le mousse pendant au moins 2 heures!! impressionnant!!!
Par contre, moi, je m'étais pris d'affection pour cette famille et je les ai tous photographiés et j'avoue que je prenais un malin plaisir à prendre dans mes mains le petit dernier :smitten: ... c'est rigolo, c'est tout froid!! mais je n'ai jamais eu aucun bouton!!!

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

palmatuma il est mignon ton petit dernier dans ta main
il a presque le sourire
....
orion
Avatar de l’utilisateur
david-p
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : lun. 03 avr. 2006 18:42
Localisation : Belgique - Comines (pas loin de Lille)

Message par david-p »

méloé a écrit :Une grenouille et son petit, c'est mignon :P . Ta femme n'a pas appris la repro des amphibiens en primaire :D ?
A mon avis elle a du tout oublier !!!! :lol:
Should I sing until I can't sing any more
Play these strings until my fingers are raw
You're so hard to please ... What do you want from me
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »