Semis arbres fruitier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
vinceres
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : lun. 26 juin 2006 11:23
Localisation : Limoges-87-FRANCE

Semis arbres fruitier

Message par vinceres »

Bonjour tout le monde !

Je suis nouveau et en visitant les sujet du forum je me suis lancé dans le semis de noyaus et pépins d'arbres fruitiers.
Mais je voudrais savoir si je fais bien, je vais vour mettre des photos.
J'ai mis dans une boite de bonbon "Haribo" (en guise de mini-serre) des couches de sopalin humide, j'ai mis 2 amandes d'abricot, 1 amande de cerise, 2 pépins d'orange, 4 pépins de pamplemousse, 2 graines de melon blanc,plusieurs graines de dianthus deltoides de fleurs de chez moi ainsi que d'autres graines de fleurs que je ne connais pas.

j'ai mis tout cela en place il y a une semaine pile. Seul une graine de pamplemousse a commencer à germer ainsi que celle du dianthus deltoides.

Vu d'ensemble de la mini serre.
Image

Gros plan sur la mini serre.
Image

Les graines de dianthus deltoides avec leurs 2 petites feuilles.
Les graines de dianthus deltoides avec leurs 2 petites feuilles.
Image

Mon pamplemousse.
Image

Et encore.
Image

Et encore...
Image

N'est t'il pas en retard aprés avoir passé 7 jour dans la boite.
et les autres?

Je vous remercie

:wink:
Avatar de l’utilisateur
COLCHIQUE
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 13 juin 2006 11:18
Localisation : SARTHE

Message par COLCHIQUE »

Bonjour,

Attention, il faut que les conditions extérieures soient favorables pour que la germination se fasse. pour lever, certaines réactions chimiques doivent se produire, humidité, température, luminosité. Certaines graines ne peuvent germer qu'après avoir subi le gel par exemple.
Chez moi, les noyers poussent spontanément sans aucune intervention, les cerisiers également. J'ai obtenu des marronniers, à partir de la graine en les laissant en pot rempli de terre à l'extérieur. Ils ont subi toutes les intempéries, sècheresse, gel, pluie etc..., sans doute au bon moment car j'ai eu 100 % de réussite. 5 graines = 5 jeunes arbres que j'ai replantés et qui atteignent aujourd'hui 2 m (3 ans après). Chaque espèce est différente. Je ne pense pas que tu puisses faire germer toutes tes graines en même temps et au même endroit, surtout en ce qui concerne les abricotiers et les cerisiers. D'autre part il vaudrait mieux laisser le noyau complet, comme dans la nature. :D

A moins que quelqu'un ait fait cette expérience et me contredise :wink:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! (GRACQ)
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

ta technique peut être valable pour des pépins d'agrumes... et encore, ils seraient mieux dans un pot de terreau humide .
Pour ce qui est des nouaux, il faut qu'ils passent un hiver dehors dans du sable pour germer .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
vinceres
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : lun. 26 juin 2006 11:23
Localisation : Limoges-87-FRANCE

Message par vinceres »

Merci pour vos conseils, je vais réesayer comme vous me l'avez indiquer.
Pour l'instant le pamplemoussier grandit de jour en jour, le melon blanc a depuis ce matin un pousse d'1 cm, l'abricotier a germer de la moitié d'un cm et j'ai repiqué les fleurs.
On verra bien se que cela fait.
Pour les agrumes, est-ce quela lumière est un facteur de germination ou juste la chaleur?

:wink: je vous remercie
Vincent
Avatar de l’utilisateur
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette
Messages : 856
Inscription : mer. 05 avr. 2006 16:05
Localisation : Ligsdorf-Alsace profonde

Message par ptit bouton de rose 68 »

J'ai planté des pépins de citrons il y a 1 ou 2 semaines et ils ont pointé le bout de leur nez ce matin, ils sont dans un pot de yaourt rempli de terreau spécial agrumes.Le pot est derrière la baie vitrée.
Je pense que tes pépins d'agrumes germeront plus vite en terre.
Avatar de l’utilisateur
vinceres
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : lun. 26 juin 2006 11:23
Localisation : Limoges-87-FRANCE

Message par vinceres »

Je viens vous mettre des photos juste le lendemain des autres pour que vous voyez la différence.

Le petit pamplemoussier qui a un petit peu poussé.
Image

Le melon blanc qui a été mis dans la boite il y a 2 jours.
Image

L'abricotier qui a germé hier même s'il s'est défait et continue a grandir vite.
Image

Le repiquage de trois diantus deltoides.
Image

Voila, je continue l'expérience. 8)
Vincent
Avatar de l’utilisateur
vinceres
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : lun. 26 juin 2006 11:23
Localisation : Limoges-87-FRANCE

Message par vinceres »

Je comptais repiquer mon pamplemoussier, mon abricotier et mes melon ce matin mais je ne sais pas si ce qui est sorti est la racine ou les futures feuilles. Je ne sais donc pas comment positioner la graine dans le pot.
aidez-moi

merci :wink:
Vincent
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

tu poses ta graine a plat sur la terre et tu recouvres d'un leger terreau

de toute facon en principe c'est une racine qui sort en premier

pour le pamplemoussier humidite chaleur pas trop de soleil et pour la suite

hivernage dans une piece tres eclaire avec 8 a 10 ° et sorti au printemps a mi-ombre arrosage abondant en pleine ete sans soucoupe dessous et engrais de temps en temps
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
lolo69
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : jeu. 29 juin 2006 12:51
Localisation : lyon

Message par lolo69 »

bonjour j'ai une petite question qu'est ce que tu a mis pour l'abricotier en faite ?
tu a enlever la coquille et tu a mis se qu'il y a a l'interieur c'est sa ??
sa fait 1 mois que j'ai mis un noyaux d'abricotier entier mais il n'a toujours pas germer est-ce normal ?
merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
lolo69
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : jeu. 29 juin 2006 12:51
Localisation : lyon

Message par lolo69 »

excuser moi j'ai oublier de presiser ou j'ais mi le noyau d'abricotier:lol2: :oops:
donc je l'ai mis dans du coton humide
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »