GENETS SAUVAGES

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lescolomines
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 22 avr. 2004 14:18
Localisation : Perpignan

GENETS SAUVAGES

Message par lescolomines »

J'aime beaucoup les genets sauvages (ou d'espagne, je crois) que l'on voit fleurir dans la campagne en ce moment. Mais savez-vous si l'on peut recueillir des graines et en planter ?
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

oh ! oui !

on en a fait une haie autour du jardin !!! avec des plants et des pousses ramassées dans la nature ...
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
Rhéa
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 06 juil. 2003 20:43
Localisation : Montélimar (Drôme)

spartium

Message par Rhéa »

Le genêt d'Espagne est en fait un spartium. D'ou le nom de spartiates, vous savez les sandales : les grecs se servait de cette plante pour faire les semelles de leur spartiates. Il adore le calcaire.
Quand nous avons acheté notre terrain, il en était couvert. C'était joli, mais il nous fallait aussi un peu de place pour nous, ça n'a pas été facile pour l'enlever, il repart toujours quelque part.
Amitiés
Françoise
Avatar de l’utilisateur
lescolomines
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 22 avr. 2004 14:18
Localisation : Perpignan

Message par lescolomines »

TU prends des petites pouses, c'est ça? et tu le fais aquelle époque? Merci également pour les précisions apportées.
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Message par Ly-Lou »

Hello :D

Je prélève aussi des jeunes genêts lors de ballades pour les replanter à la maison :dents: :oops:

Mais ils "reprennent" quand il ne fait pas trop chaud et s'il fait fort humide. Ceux que j'ai repiqué il y a 2 mois se portent très bien :top: , de même pour ceux replantés à l'automne dernier

Ils supportent aussi bien la taille. Nous en avons façonné un sur tige avec une boule au dessus.

A+
Avatar de l’utilisateur
chipotte
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : mer. 04 févr. 2004 3:13
Localisation : Graide-Station Ardennes Belges

Message par chipotte »

Je sais pas pour la France, mais pour la Belgique, faites attention de ne pas vous faire prendre lors de vos récolte en promenade. Que ce soit pour les graines ou des boutures, c'est punisable avec risque de prison!
Ceci est tout simplement pour vous prévenir des dangers, nullement pour faire de la morale, vu que je fais comme vous. Mais veillez à ce que personnes ne vous voit, ou voit les boutures.
amicalement,
chipotte
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Message par Ly-Lou »

:pasdaccord: on ne peut vraiment rien faire :roll: C'est pas comme si on allait les laisser crever ces p'tites plantes :rocketwhore:
Avatar de l’utilisateur
chipotte
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : mer. 04 févr. 2004 3:13
Localisation : Graide-Station Ardennes Belges

Message par chipotte »

C'est en conséquence de beaucoup d'abus de ceux qui, effectivement et malheureusement, détruisent! Ceux qui font les lois ne connaissent pas le "juste milieu".
amicalement,
chipotte
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour ,

oui , tu as raison Chipotte !
je l'ai encore vu dans le journal ce matin qu'on ne peut pas prélever dans la nature , dans les forêts etc ... n'importe quelle fleur , arbre , champignon , etc ... ou alors en demander l'autorisation au propriètaire , même ramasser du muguet ou des jonquilles dans les bois est puni !
pourtant nous sommes très respectueux de la nature ...

mais bon , ça fait déjà quelques années qu'on en avait ramassé les gênets comme ça sur le bord de la route ...

maintenant on fait nos propres plants avec les graines

merci d'avoir pensé à nous les " voleurs " ...

bon week-end

micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bah! au risque de paraître rabat-joie, je ne peux qu'applaudir à cette législation! Enfin, le pillage de la faune serait condamnable!
Je sais que beaucoup ici, ne pensent pas que le simple fait de "prélever" une petite plante nuit gravement à la nature! Je sais aussi que nous sommes tous des amis de la Nature! N'empêche , si une personne cueille ou prélève une plante, il n'y a aucun risque pour la nature. Aucun mal ne peut être fait. Mais lorsque dix, cent ou mille "touristes" prélèvent autant de petits plants... bonjour la cata!
Oui, j'ai toujours la colère lorsque je vois lorsque je suis en vacances quelquepart et qu'un touriste cueille un jeune plant "pour le planter dans mon jardin"! Dans la majorité des cas, ces plantes ne survivront pas! Transportés dans de mauvaises conditions, mal conservés et sans tenir compte de l'époque de plantation.
Et puis, sincèrement: pourquoi emporter ce souvenir? Souvenir de vacance ou de promenade çà en vaut vraiment la peine? pourqoui ne pas acheter auprès d'un pépiniériste de sa région? C'est tellement plus sympa pour la Nature :lol: Pensez-y lorsque vous vous promener. Et puis les jonquilles que l'on laisse dans les bois elles sont là pour tout le monde et pas seulement égoïstement pour nous... :wink:
Bon week-end :)
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonsoir ,

mais tu as tout à fait raison captain !

bon week-end à toi

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
Rhéa
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 06 juil. 2003 20:43
Localisation : Montélimar (Drôme)

Souvenir de vacances

Message par Rhéa »

Tu as raison Captain, chaque fois que je vais en vacance, j'achète un plan pour avoir un souvenir durable dans mon jardin.
Les boutures, je les fais chez moi car je me vois pas trimbaler godets, terreau et compagnie avec moi.
Françoise
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »