Comment se débarrasser des aleurodes ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
COLCHIQUE
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 13 juin 2006 11:18
Localisation : SARTHE

Comment se débarrasser des aleurodes ?

Message par COLCHIQUE »

Bonjour,

Et voilà comme chaque année quand les choux commencent à bien s'implanter les aleurodes s'installent et envahissent même la totalité du jardin. Je ne cultive pourtant pas sous serre. Connaissez-vous un moyen ou un produit efficace pour limiter les dégâts ?
La méthode biologique (guêpe parasite, coccinelle noire) semble plus adaptée à la culture sous serre des professionnels.

Merci pour votre aide
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! (GRACQ)
Avatar de l’utilisateur
Scorsonère
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:15
Localisation : Centre

Message par Scorsonère »

je serais inétéressée aussi.
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

BIO les soucis semblent repousser ces petites mouches blanches. Problème, mes pavots en sont remplis et mes soucis ne sont qu'en bouton. Heureusement, je les arrache dès qu'ils sont fanés.

Sinon : http://www.aujardin.info/fiches/maladies/aleurode.php
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonsoir à tous,

voici un traitement bio qui donne de bons résultat s'il est suivi à la lettre :

Procurez-vous trois des insecticides suivants :
- Sel de Potassium d'acides gras (savon noir)
- Bifenthrine
- Nicotine
- Pyréthrine + Pyperonyl-Butoxyde ou
- Pyréthrine + Roténone + Pyperonyl-Butoxyde

Après séchage du feuillage, effectuez un traitement par pulvérisation foliaire avec Bifenthrine à double dose ou Nicotine ou Pyréthrine. De suite après le traitement, secouez la plante pour éliminer les gouttes de produit en excès, pour éviter tout risque de brûlure du feuillage.

48 heures après, effectuez un nouveau traitement foliaire avec Sel de Potassium d'acides gras.

48 heures après, effectuez un troisième traitement avec l'un des autres produits, mais pas un de ceux utilisés pour les deux premiers.

Recommencez le protocole complet dix à douze jours plus tard, et éventuellement une troisième fois si les aleurodes sont encore visibles.

Surveillez étroitement et traiter si besoin est les plantes voisines pour éviter une recontamination qui rendrait à l'évidence tout traitement illusoire.

Soignez particulièrement l'application des traitements, en insistant sur l'intérieur et le dessous de feuilles ; le produit doit commencer à ruisseler sur les feuilles et les rameaux.

Nom des produits commerciaux :
Hypnol
Biophytoz L2
Insect choc polyvalent. Polysect, Kyros EV. Talstar flo.
CP Jardin Pucerons, Pokon Bio Insecticide
"J'ai des insectes sur mes plantes en pot" (AGREVO)
Le
Avatar de l’utilisateur
COLCHIQUE
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 13 juin 2006 11:18
Localisation : SARTHE

Message par COLCHIQUE »

Merci, je vais tenter ce traitement.

Juste une précision, les haricots verts sont très proches et en fleurs, ce traitement est-il sans danger pour les insectes pollinisateurs et la consommation des légumes est-elle possible rapidement ?

Quelle est la durée d'efficacité du traitement ?, car je sais que l'aleurode s'adapte très bien aux traitements insecticides.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! (GRACQ)
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

ce sont des insecticides à spectre assez large pour les pyréthrines mais non rémanant et non systémique et à faible persistance d'action. L'idée du traitement est de donner "des chocs" successifs avec des produits différents auxquels, à ce jour, les aleurodes n'ont pas développé de résistance et qui sont sans danger au moins pour nicotine et savon noir.
Je ne suis pas sûr que ce n'ait pas d'impact sur les insectes pollinisateurs dans les heures qui suivent le traitement.
Comme pour tout traitement, il est fortement conseillé d'observer un délai de 15 jours entre traitement et récolte
Si tu n'as pas d'aleurodes sur les haricots, protège- les avec une bache plastique
Le
Avatar de l’utilisateur
COLCHIQUE
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 13 juin 2006 11:18
Localisation : SARTHE

Message par COLCHIQUE »

Encore merci pour ces réponses rapides et précises.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! (GRACQ)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

je te donne un sujet où l'on parle des aleurodes ms manifestement c'est au départ, dès les 1° aleurodes qu'il faut agir avec ces papiers jaunes. :)
ftopic37383.html
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

sauf erreur colchique ton problème c'est que les feuilles de choux sont transpercées de partout.
remède N°1: le purin d'ortie
remède N°2: arrosage avec un tout petit peu d'eau de javel dans l'eau (une cuillere a soupe pour 10l)
remède N°3 mais c'était a faire avant mettre des oeillets d'inde entre les légumes.

Curieusement cette année aucun problème sans rien faire pas un trou dans les feuilles de choux de louviers choux a jets choux chinois radis.. je ne sais pas pourquoi .j'ai mis du fumier de cheval c'est la seule difference avec les autres années a moins que ça soit le temps
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Scorsonère
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:15
Localisation : Centre

Message par Scorsonère »

Pour les choux attention aux altises aussi, l'année dernière on a âs fait gaffe et on s'est fait ruiner les semis pour l'automne...
Avatar de l’utilisateur
COLCHIQUE
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 13 juin 2006 11:18
Localisation : SARTHE

Message par COLCHIQUE »

Non, Laubron il s'agit bien d'aleurodes, c'est l'altise qui laisse des petits trous dans les feuilles, et comme dit Scorsonère ça peut également faire de gros dégâts.
Merci Christianne pour ton aide, mais j'ai commencé le traitement préconisé par diflou1155 ce week-end, je vais donc poursuivre méticuleusement jusqu'au bout. Je conserve quand même ce système de papier jaune englué pour une prochaine fois, car c'est toujours bien d'éviter de trop traiter.
Mais au fait pourquoi du papier jaune :?:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! (GRACQ)
Avatar de l’utilisateur
COLCHIQUE
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 13 juin 2006 11:18
Localisation : SARTHE

Message par COLCHIQUE »

OK diflou1155,
le traitement a bien fonctionné, pour l'instant il n'y a plus d'aleurode dans le jardin. Mais je reste vigilante car j'habite en pleine campagne près d'un champ en jachère rempli de toutes sortes d'herbes qui attirent beaucoup d'insectes et je ne suis pas à l'abri d'une nouvelle attaque.
Merci encore. :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! (GRACQ)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »