Madame soleil et l'eau
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Languedoc Roussillon
Mon mari travaille dans une société de distribution d'eau et il pense que dans l'avenir il faudra s'orienter vers des réserves d'eau du genre barrage (solution collective et non individuelle) car les été seront plus secs et les hivers plus arrosés (si j'ai tout compris). En attendant je récupère l'eau de rinçage de mes légumes, ça le fait rigoler !
Tant de flotte que ça pour tuer les mi-crobes ? ... heureusement qu'on n'a pas de crobes entiers : faudrait doubler notre gaspillagelapetitefred a écrit :si je puis me permettre vieumachin un truc important est apparu entre temps : les microbesvieumachin a écrit :. autrefois le seau d'eau faisait la journée, aujourd'hui il nous faut 3 litres pour nous rincer les mains ... et 6 litres d'eau potable pour rincer nos chiottes ... c'est-y pas du beau gaspillage tout ça ?

- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
bon ! je n'ai pas participé à ce post car j'aurais eu trop à dire au risque de devenir "ennuyeuse" mais je suis cela depuis 15 ans comme la pollution et tout ce qui a rapport à l'environnement et je vous donne deux liens intéressants le premier pour tous ceux qui veulent économiser l'eau
http://jeconomiseleau.org/index.html
et le second lien s'adresse à tous les Aquitains qui sont sensibilisés à ce prob.et qui n'ont pas eu l'info.
http://journal.aquitaine.fr/
voilà ma contribution au débat .....je vais juste ajouter que l'eau c'est la vie et que dans certains Pays en 2006 il y a encore des enfants qui meurent de faim et de soif, si ils avait la chance comme nous d'avoir des ressources en eau cela n'arriverais pas leur malchance à eux s'est d'être nés dans de tels pays
le soleil au zénith tout le temps pas d'eau donc pas de cultures ou peu.... je ne suis pas mère Thérésa loin de là mais je pense tout de même à eux...... car ce qui leur arrive à eux pourrait très bien arriver aux générations qui nous succéderont
http://jeconomiseleau.org/index.html
et le second lien s'adresse à tous les Aquitains qui sont sensibilisés à ce prob.et qui n'ont pas eu l'info.
http://journal.aquitaine.fr/
voilà ma contribution au débat .....je vais juste ajouter que l'eau c'est la vie et que dans certains Pays en 2006 il y a encore des enfants qui meurent de faim et de soif, si ils avait la chance comme nous d'avoir des ressources en eau cela n'arriverais pas leur malchance à eux s'est d'être nés dans de tels pays

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
bon, rapellons quand même que j'avais fait partir le post sur un sujet plus 'politique' : pensez-vous qu'on va interdire les arrosages privés dans les 10 ans, et si oui qu'envisagez-vous de modifier dans vos cultures ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
- Mcgénia
- Grappe de parlotte
Bonjour ailees,ailees a écrit :bon, rapellons quand même que j'avais fait partir le post sur un sujet plus 'politique' : pensez-vous qu'on va interdire les arrosages privés dans les 10 ans, et si oui qu'envisagez-vous de modifier dans vos cultures ?
Je suis certaine que dans les années à venir, il y aura des restrictions sévères pour les arrosages privés. Quand, je vois mon voisin qui arrose toute la nuit et une bonne partie de la journée son gazon ça me met en rogne

Je suis dans une région où il fait très chaud et sec, terrain type garrigue (végétation de terrain pauvre : chêne vert, pin, chêne kermès, aspic, thym, ciste, cade..). Actuellement nous avons, depuis + de 15 jours une température de 25° le matin et entre 30 et 33° et pas de pluie depuis le 1er avril.
Moi, je n'ai pas modifié mes cultures car, depuis l'origine, j'ai des plantes et des arbres adaptés à la sécheresse qui ne réclament pas beaucoup d'eau.
Bien sûr, je n'ai pas de beau gazon, rosiers...etc.... mais j'ai su m'adapter à la région.
Nous avons la chance d'avoir 2 citernes enterrées et nous récupérons l'eau de pluie par le toit. Je récupére aussi l'eau de rinçage des légumes pour arroser mes pots de fleurs et nous essayons de gaspiller le moins possible.
L'eau c'est la vie. Beaucoup de gens l'oublie. Nous ouvrons un robinet et l'eau coule.

- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
j'ai vu ce matin quelque chose d'aberarnt:
ici, il pleuvait encore hier soir et dans les deux dernières semaines nous en sommes à 15 cm ce pluie oui, je dis bien 15 cm
Ce matin en arrivant à Lannemezan qu'elle ne fut pas ma surprise de voir l'arrosage en service sur le rond point de la Demi-lune !
ici, il pleuvait encore hier soir et dans les deux dernières semaines nous en sommes à 15 cm ce pluie oui, je dis bien 15 cm
Ce matin en arrivant à Lannemezan qu'elle ne fut pas ma surprise de voir l'arrosage en service sur le rond point de la Demi-lune !
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- Mcgénia
- Grappe de parlotte
Cela ne m'étonne pas Espiets. J'ai pu constater la même chose dans les jardins publics de ma ville. L'arrosage est automatisé et réglé sur des heures bien précises et il ne peut pas savoir s'il a plu ou pas donc il se déclanche. C'est cela le progrès...du gaspillage ! 

Pour en revenir à ta question de départ, aillées …
OUI je pense que nous allons à grands pas vers des restrictions de plus en plus sévères, et que bon gré mal gré nous devrons nous y plier. Restrictions d’arrosages des jardins, de lavage des voitures … il faut s’y attendre pour ceux qui n’y sont pas encore. Il y aura les régions où la nécessité l’imposera de fait à cause d’un déficit chronique avéré, et les régions moins touchées où on imposera une forme de solidarité (égalité). Et si ça ne suffit pas je nous vois même très bien arriver jusqu’à des coupures programmées où l’on aura la possibilité de puiser au cours de tranches horaires prédéfinies. Fantasme ? Pas si sûr, cela a déjà existé (sécheresse de 1976) et existe encore dans certaines régions : les producteurs de melons de provence savent de quoi je parle : on a le droit d’irrigation de 2h à 3h du matin, et si on se fait prendre en dehors de ce laps de temps l’amende est suffisamment dissuasive pour pas avoir envie d’y retourner !
Que faire ? A mon humble avis plusieurs pistes :
1) commencer par apprendre à moins consommer : c’est comme pour le pétrole : on préconise les économies d’énergie ; eh bien pour l’eau même régime : on commence par dépenser moins et à dépenser mieux et au bon moment, et fini les arroseurs qui tournent en plein cagnard à 4 h de l’après-midi pour 25m2 de pelouse de rond-point !
2) utiliser au maximum les ressources naturelles : l’eau de pluie notamment : pourquoi renvoyer immédiatement à l’égout l’eau tombée du ciel dans nos gouttières ? Puisque dans la plupart des lieux urbanisés on a généralisé le double réseau d’eaux (eaux usées et eaux de gouttières), il est fort à parier que si les besoins s’en font sentir on saura détourner les eaux de pluie vers des bassins de rétention/décantation/puisage plutôt que de les envoyer directement à la station d’épuration dont elles perturbent le bon fonctionnement
3) les puits ? J’y crois beaucoup moins : si les nappes phréatiques sont en déficit il n’y aura pas grand chose à récupérer de ce côté là !
4) recyclage de certaines eaux ménagères après usage ? Pourquoi pas : vu le coût toujours plus exhorbitant de nos stations d’épuration à la charge des collectivités, je ne suis pas certain que dans l’avenir on ne verra pas sortir des systèmes d’épuration/réutilisation d’une partie de nos eaux ménagères : on voit bien sortir de plus en plus de purificateurs d’eau potable (trouver l’erreur !), on sait faire des sanibroyeurs, … le progrès aidant on est capable d’aller plus loin. Quand on voit tout ce qui a été fait en 50 ans, on peut imaginer beaucoup de choses dans les 50 à venir !
OUI je pense que nous allons à grands pas vers des restrictions de plus en plus sévères, et que bon gré mal gré nous devrons nous y plier. Restrictions d’arrosages des jardins, de lavage des voitures … il faut s’y attendre pour ceux qui n’y sont pas encore. Il y aura les régions où la nécessité l’imposera de fait à cause d’un déficit chronique avéré, et les régions moins touchées où on imposera une forme de solidarité (égalité). Et si ça ne suffit pas je nous vois même très bien arriver jusqu’à des coupures programmées où l’on aura la possibilité de puiser au cours de tranches horaires prédéfinies. Fantasme ? Pas si sûr, cela a déjà existé (sécheresse de 1976) et existe encore dans certaines régions : les producteurs de melons de provence savent de quoi je parle : on a le droit d’irrigation de 2h à 3h du matin, et si on se fait prendre en dehors de ce laps de temps l’amende est suffisamment dissuasive pour pas avoir envie d’y retourner !
Que faire ? A mon humble avis plusieurs pistes :
1) commencer par apprendre à moins consommer : c’est comme pour le pétrole : on préconise les économies d’énergie ; eh bien pour l’eau même régime : on commence par dépenser moins et à dépenser mieux et au bon moment, et fini les arroseurs qui tournent en plein cagnard à 4 h de l’après-midi pour 25m2 de pelouse de rond-point !
2) utiliser au maximum les ressources naturelles : l’eau de pluie notamment : pourquoi renvoyer immédiatement à l’égout l’eau tombée du ciel dans nos gouttières ? Puisque dans la plupart des lieux urbanisés on a généralisé le double réseau d’eaux (eaux usées et eaux de gouttières), il est fort à parier que si les besoins s’en font sentir on saura détourner les eaux de pluie vers des bassins de rétention/décantation/puisage plutôt que de les envoyer directement à la station d’épuration dont elles perturbent le bon fonctionnement
3) les puits ? J’y crois beaucoup moins : si les nappes phréatiques sont en déficit il n’y aura pas grand chose à récupérer de ce côté là !
4) recyclage de certaines eaux ménagères après usage ? Pourquoi pas : vu le coût toujours plus exhorbitant de nos stations d’épuration à la charge des collectivités, je ne suis pas certain que dans l’avenir on ne verra pas sortir des systèmes d’épuration/réutilisation d’une partie de nos eaux ménagères : on voit bien sortir de plus en plus de purificateurs d’eau potable (trouver l’erreur !), on sait faire des sanibroyeurs, … le progrès aidant on est capable d’aller plus loin. Quand on voit tout ce qui a été fait en 50 ans, on peut imaginer beaucoup de choses dans les 50 à venir !