arrosage potager en carré

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
lunea
Graine de timide

arrosage potager en carré

Message par lunea »

Bonjour,
l'année prochaine, je refait mon potager en carré. Je compte utiklser un paillage artificel avec des bâches tissées pour éviter les mauvaises herbes lorsque cela sea possible (tomates fraisiers, cougettes ...). J'usqu'à maintenant j'utilisais du GàG individuel ou intégré en tuyeau. Par contre, je ne sais pas comment faire pour les carrés. Je suis en train de cogiter un truc du genre à entérrer les tuyeaux nourrice entre les carrés pour pouvoir passer la tondeuse. Qu'en pensez vous?
Comment faites vous pour vos carrés?
Merci de vos conseils.
Si tu donnes un poisson à l'homme qui a faim, il mangera 1 jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Lao Tseu
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

Si vous enterrez du tuyau, deux points :

1°/ Le tuyau dit "goutte à goutte" n'est pas destiné à être enterré, il n'est pas fait pour résister à la pression de la terre.

Utilisez du tuyau de diamètre 16mm en 6 bar (plus épais), ou passez le tuyua "goutte à goutte" (assez fin souvent) dans une gaine de protection (dans du tuyau de 25mm par exemple)

2°/ Une fois enterré entre les carrés, vous créez un POINT BAS ou l'eau reste et risque de geler l'hiver.
Il faut donc que ce soit démontable à chaque extrémités de la partie enterrée.
Vous débranchez avant l'hiver.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
lunea
Graine de timide

Message par lunea »

Bonjour,
merci pour la réponse.
Je n'avais pas pensé au gel, mais je laisse actuellement mon tuyeau 16 mm sur les plate-bandes toute l'année sans pb - heu pour l'intant,(c'est celui qui transporte l'eau, sur lequel je branche les petits 1/4'').
Entre les carrés, je pensais le placer juste dans un sillon afleurant le sol, pour éviter que la pression de la terre ne soit trop forte, sinon comme vous le dites, je peux l'insérer dans un autre tuyeau.
Par contre j'aimerai avoir un retour d'expérience de ceux qui pratiquent le potager en carré.
Merci.
Si tu donnes un poisson à l'homme qui a faim, il mangera 1 jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Lao Tseu
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »