hortensia qui na pas fleurie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
deesse
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 20 juin 2006 15:03
Localisation : 13

hortensia qui na pas fleurie

Message par deesse »

salut a tous

voilas j'ai recuperee un hortensia qui ete chez ma grand mere dans le vaucluse pour venir s'installer dans le sud

mais voilas apparament il na pas fleurie et pas de bourgeons de fleure pour le moment

il se porte bien aucun insecte a l'horizon de belle branche bien verte mais aucune fleure
alors que les hortensia sont tts en fleure.

y' aurais t' il une varieter qui fleurie tardivement ?
ou bien alors il a besoin d un bon rempotage mais malgres sa petite taille il es dans un enorme pots et quelques racine sorte du pots
j'essairai de le prendre en photo pour le montre
merci pour vos information
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Il a quel âge ?
A-t'il été tailler ??
Il a pêut-être pas fait de fleurs à cause de la transplantation.
Moi j'attendrai l'année prochaine pour voir si il y a un problème,il doit s'adpater à son nouvel environnement :wink:
@ + :D
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Mon hortensia n'a pas fleuri l'an passé parce qu'il avait été taillé très ras par le précédent propriétaire de ma maison. Je n'y ai pas touché cette année, et il est couvert de fleurs,
Si tu l'as transplanté cette année, c'est peut etre normal, patience, tu verras l'an prochain, il se rattrapera....
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
bigoun
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : mar. 30 mai 2006 12:45
Localisation : coulommiers (77)

Message par bigoun »

j'ai lu une fois qu'il ne fallais pas tailler les hortensias

j'essaye d'en savoir plus et je reviens
BIGOUN
Avatar de l’utilisateur
bigoun
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : mar. 30 mai 2006 12:45
Localisation : coulommiers (77)

Message par bigoun »

voila qui peut etre t'aideras



Rares sont ceux qui n'ont jamais été un peu déçu par la floraison de leurs hortensias. Pourtant les arbustes ont été plantés correctement, dans une bonne terre de bruyère, avec une exposition suffisamment ensoleillée et néanmoins abritée des grands vents. Certains ont même apporté un peu d'engrais dans l'espoir de favoriser l'émergence des grosses boules roses, bleues ou blanches. Et pourtant... Les floraisons sont plutôt irrégulières et souvent nettement moins généreuses que celles des hortensias du voisin. La cause est bien ailleurs.

Les fleurs viennent sur le bois poussé il y a un an.

Les différentes espèces d'hortensias, encore appelés hydrangéas car ces arbustes appartiennent au genre botanique Hydrangea, fleurissent sur le bois d'un an. Cela signifie que la partie terminale de la branche qui porte la fleur a poussé au cours de l'année précédente. En conséquence, si vous rabattez les tiges à 30 cm environ, voire plus, en partant de l'extrémité et en allant vers le pied, vous supprimez toute chance de voir fleurir cette tige. Malheureusement de très nombreux jardiniers taillent juste un peu trop sévèrement leur hortensias et il suffit de quelques centimètres de trop au coup de sécateur pour perdre toute une floraison. Résultat : quelques centimètres prennent le contre-pied et affirment qu'il ne faut pas tailler les hortensias. Bien entendu c'est excessif car l'arbuste a besoin d'une taille de nettoyage. Encore faut-il savoir la conduire...


donc patience et taille legere
tu auras d'autre conseil
google
"taille hortensia"
j'ai de la chance
(je ne sais pas comment on met les liens sinon je te l'aurais mis) :wink:
BIGOUN
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
bigoun
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : mar. 30 mai 2006 12:45
Localisation : coulommiers (77)

Message par bigoun »

MERCI JEANOTIN

8)

il va falloir que je fasse des progres avec le net :lol: :lol:

sinon un jour je vais me taper la :oops:
BIGOUN
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bigoun a écrit :MERCI JEANOTIN

8)

il va falloir que je fasse des progres avec le net :lol: :lol:

sinon un jour je vais me taper la :oops:
je t'envoie un mp pour te dire comment faire :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
manou1945
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : lun. 17 avr. 2006 5:04
Localisation : Tarn et Garonne

Message par manou1945 »

Par rapport à la Bretagne, le Midi Pyrénée n'est pas la région idéale pour les hortensias et pourtant les miens sont en pleines fleurs.
Je ne leur ai par demandé leur avis, je les ai planté en pleine terre (silicio-argileuse) le long d'un mur au nord-est.
Au printemps je mets un peu d'acidifiant de sol, de l'engrais pour hortensias et je veille à l'eau, dès que je les vois pencher un peu, j'arrose.
Une fois la floraison passée, je cueille les plus belles têtes pour mes bouquets secs et je coupe les tiges fleuries presque à ras du sol.
Par contre j'ai beau mettre du bleuissant, je n'ai jamais obtenu d'hortensia bleu.
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

je pense aussi que c'est lié au déménagement! :wink:

L'année dernière j'ai du en déplacer un et il n'a fait aucune fleur, le temps de se réinstaller , je suppose, mais cette année, pas de problèmes il fleurit.
Alors je serai tentée de dire : patience :)
Avatar de l’utilisateur
deesse
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 20 juin 2006 15:03
Localisation : 13

re hortensia

Message par deesse »

merci de tts vos conseille

je pense effectivement qu'il a ete tailler voici une photo que je vient de prendre il a un pots assez important mais pas beaucoup de vigueure vue la grosseure du pots a quelle epoque de l annee le rempote t'on ?

je ne sais pas du tts quelle ages il a je sais que je l'ai toujour vue chez ma grand mere peut etre qu'il a 5 ans mais je ne suis pas sur du tts
il es rester en pots
il prend le soleil le matin et en fin d'apres midi je pense que cela devrais etre bon
il es assez a l etroit j ai l impression dans se pots
j'ai aussi envie l'or du rempotage de lui couper pas mal de racine style de moitier es raisonnable ou pas ?

je sais qu 'il es bon de couper des racine pour en refaire des nouvelle mais la vue la chose ca me fais un peux flipper merci
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

Euh, elle est où la photo? :?
Avatar de l’utilisateur
deesse
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 20 juin 2006 15:03
Localisation : 13

re hortensia

Message par deesse »

la photo n'est pas passer lol je vais re essayer

http://img232.NePasUtiliser/img232/518/hortensia9np.jpg

[http://NePasUtiliser]Image
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

Il a l'air en pleine forme cet hortensia.!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

allez je vais mettre le souk :lol: taratata en midi pyr. ont peut avoir de très beaux hydrangéas pourquoi ce serait réservé qu'aux Bretons :lol: bon moi j'ai du mal à avoir des bleus mais j'en ai de très beux roses et de toutes les espéces botaniques, serratas, quercifolias paniculatas, macrophyllas , asperas et de plus beaucoup sont au soleil et ,je suis dans une terre argileuse (que j'ai améliorée avec terreau et compost) et je n'ai pas l'arrosage automatique et voilà ce que j'ai réalisé je vais pas vous les mettre tous j'en ai planté 60 différ.cet hiver quand j'aurais un peu plus de temps je ferait un post spécial :wink:
tout d'abord un mur taillé à l'automne dernier à 50cm qui faisait 2m de haut et beaucoup de bois sec planté depuis 10ans j'y est tout de même quelques fleurs ce sera mieux l'an prochain :lol:
Image
j'ai oublié au soleil toute l'après midi
encore un mur plein sud avec un "annabelle" planté il y a 2ans un rejet d'un autre :lol:
Image
et celui là un aspera strigosa "Mauvette" en premier plan au soleil une partie de l'après midi également
Image
et ceux là également au soleil
Image
ceux ci planté avec des hémérocalles dans une rocaille plein soleil
Image
tiens et puisque c'est mon jour de "bonté"encore une
Image
et après cela si quelqu'un me dit qu'il n'y a que les bretons qui peuvent avoir de beaux hydrangéas et pas en midi pyr. je montre les dents et je mords :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
deesse
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 20 juin 2006 15:03
Localisation : 13

re hortensia

Message par deesse »

jeannotin
bravo tts ceci es magnifique tte mes felicitation
qui sait attendre obtient tjr que qui veux :wink:
comme quoi la nature a bien fais bien les choses
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

Magnifique, mais je suis pas bretonne alors j'ai rien contre les hotensias qui fleurissent ailleurs!!! :lol:
D'ailleurs à biarritz, j'en avais plein :)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

sylvia a écrit :Magnifique, mais je suis pas bretonne alors j'ai rien contre les hotensias qui fleurissent ailleurs!!! :lol:
D'ailleurs à biarritz, j'en avais plein :)
ben oui même que dans le vieux port sur les pentes ils en ont plantés des "sanguinéa" plein cagnard et en plus avec les embruns marins et ils sont superbes:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

Les hortensias du moment qu'ils sont au bon emplacement, à l'ombre, ils sont pas très difficiles je trouve :)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

sylvia a écrit :Les hortensias du moment qu'ils sont au bon emplacement, à l'ombre, ils sont pas très difficiles je trouve :)
moi je n'ai pas vraiment d'ombre alors ils s'adaptent, et en ce moment au jardin c'est une merveille j'en ai mis plein partout où il y avait des trous et ça meuble, j'aime beaucoup les quercifolias et les serratas qui font de très jolis coloris de feuilles en automne :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ouche de là
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : mer. 19 oct. 2005 19:29
Localisation : Haute Normandie

Message par ouche de là »

Dis moi Josy c'est quoi l'espèce de ta quatrième photo (juste après le joli mauvette) ? Il a l'air beaaaaaaauu... :smitten:
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

ouche de là a écrit :Dis moi Josy c'est quoi l'espèce de ta quatrième photo (juste après le joli mauvette) ? Il a l'air beaaaaaaauu... :smitten:
tu parles des deux roses à fleurs plates tu vas rire car c'est un "Blaumeise" qui comme son nom l'indique devrait être bleu mais en terrain lourd il est rose par contre cette année j'en ai un autre part et depuis 4 ans il était rose et cette année il est enfin bleu :lol: regarde
Image
et puis tiens en prime "Veitchii" et derrière lui "Hanabi"
Image
je suis entrain de prendre toutes les inflorescences en gros plant et comme je le disais plus haut cet hiver je vais faire un post spécial hydrangéas
Avatar de l’utilisateur
ouche de là
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : mer. 19 oct. 2005 19:29
Localisation : Haute Normandie

Message par ouche de là »

J'adore ce type d'inflorescence, mi stérile mi fertile... :daisy:

Et en plus ta réponse me fait très très plaisir car... j'ai planté un blaumeise l'automne dernier ! Je vais donc avoir les mêmes fleurs bientôt (enfin, pas cette année car le gel a grillé les jeunes branches cet hiver), et je crois qu'elles seront roses aussi : aucun de mes hortensias ne fleurit bleu pour l'instant. Mais je garde espoir en voyant le tien devenu bleu après plusieurs années ! Tu l'arroses au bleuissant ?
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

ouche de là a écrit :J'adore ce type d'inflorescence, mi stérile mi fertile... :daisy:

Et en plus ta réponse me fait très très plaisir car... j'ai planté un blaumeise l'automne dernier ! Je vais donc avoir les mêmes fleurs bientôt (enfin, pas cette année car le gel a grillé les jeunes branches cet hiver), et je crois qu'elles seront roses aussi : aucun de mes hortensias ne fleurit bleu pour l'instant. Mais je garde espoir en voyant le tien devenu bleu après plusieurs années ! Tu l'arroses au bleuissant ?
oh non ! rien mais comme à force que je mette des feuilles et des tontes de pelouse ça a dut alléger le sol et voilà naturellement ça c'est fait, je n'utilise rien pour rienmon jardin est complétement naturel et en ne faisant rien les choses s'arrange d'elles mêmes :wink:
Avatar de l’utilisateur
deesse
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 20 juin 2006 15:03
Localisation : 13

re hortensia

Message par deesse »

et c'est pas tout mais je le rempote quand mon hortensia ???? merci
:wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »