Planter pommes de terre fin juillet ou début aout

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Jimmy58
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 07 nov. 2005 16:45
Localisation : Mesves (Nièvre)

Planter pommes de terre fin juillet ou début aout

Message par Jimmy58 »

Bonsoir,

Mon voisin m'explique que l'on peux planter des pdt fin juillet ou début août et les récolter en octobre.
Qui a déjà pratiquer?
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonsoir,

il faut compter entre 75 et 90 jours pour les PDT selon les variétés, mais si on a des semences prêtes à germer à cette saison, pourquoi pas, surtout si l'automne est clément.
Le
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Quand j'habitais dans le Comminges, j'avais un voisin assez folklorique quoique technicien agricole. Il avait un jardin très ombragé plein d'arbres et je me suis toujours demandé comment des plantes pouvaient pousser.
Je me souviens qu'une année, il avait semé des PDT toutes racornies alors que nous avions déjà ramassées les notre (après le 15 juillet).
Et à Noël il en ramassait encore!Il les avait laissé dans la terre et se servait au fur et à mesure des besoins.
Cela répond peut être à ta question.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour,

Techniquement c'est possible... Une seule chose en dépend: le climat!
C'est le temps qui décidera si oui ou non il veut que tu aies des patates :D
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

zouf a écrit :Quand j'habitais dans le Comminges, j'avais un voisin assez folklorique quoique technicien agricole. Il avait un jardin très ombragé plein d'arbres et je me suis toujours demandé comment des plantes pouvaient pousser.
Je me souviens qu'une année, il avait semé des PDT toutes racornies alors que nous avions déjà ramassées les notre (après le 15 juillet).
Et à Noël il en ramassait encore!Il les avait laissé dans la terre et se servait au fur et à mesure des besoins.
Cela répond peut être à ta question.
c'est plein de fadas dans le Comminge , c'est bien connu :lol:
comme Diflou, je dirais que le problème est d'avoir de la semence ... sinon, pour moi, c'est le rêve d'avoir des PDT nouvelles trrrrrrrrrrrrés longtemps!
--------
Béatrice.
J'avais perdu mon jardin magique ... et la magie de ce forum m'aide à le recréer.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Espiets a écrit :comme Diflou, je dirais que le problème est d'avoir de la semence ... sinon, pour moi, c'est le rêve d'avoir des PDT nouvelles trrrrrrrrrrrrés longtemps!
Par chez moi, ils vendent encore des plants en clayette en jardinerie :?
C'est pas extra mais ils essayent de vendre ce qui reste.
Sinon, il est possible de conserver ses plants longtemps à l'abri de la lumière et une température autour de 5°C. Mais je sais c'est pas très pratique à réaliser...
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

p d t

Message par Pouce vert smarvois »

Quand j'étais gamine , mon père nous faisait planter des p d t en mars puis en juillet , on coupait les grosses patates en morceaux et après le mois d'aout , il y avait des orages et les patates venaient trés bien et nous en mangions tout l'hiver et des bien grosses
Nous étions dans le bordelais
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
brescou
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 21 juil. 2004 23:21
Localisation : cap d'agde

Message par brescou »

Je sais qu'à l'île de Majorque, à Banalbufar plus exactement..Ils font deux récoltes. Pour la semence, j'aimerais savoir comment ils font .
Par google earth, on peut voir ces jardins caractéristiques en terrasses avec des bassins dans chaque propriété.
Un coin de Majorque ou il doit faire bon-vivre !!
Cyrilys
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : dim. 19 févr. 2006 12:44
Localisation : LE MANS (Sarthe 72)

Message par Cyrilys »

Polo1916 a écrit :
Espiets a écrit :comme Diflou, je dirais que le problème est d'avoir de la semence ... sinon, pour moi, c'est le rêve d'avoir des PDT nouvelles trrrrrrrrrrrrés longtemps!
Par chez moi, ils vendent encore des plants en clayette en jardinerie :?
C'est pas extra mais ils essayent de vendre ce qui reste.
Sinon, il est possible de conserver ses plants longtemps à l'abri de la lumière et une température autour de 5°C. Mais je sais c'est pas très pratique à réaliser...

Bonjour

POLO1916, dans ta jardinerie il ya encore des plants de patates, cela m'interresse, ou es ce que cela est ?
En reste t'il beaucoup SVP

MERCI
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Cyrilys a écrit :
Bonjour

POLO1916, dans ta jardinerie il ya encore des plants de patates, cela m'interresse, ou es ce que cela est ?
En reste t'il beaucoup SVP

MERCI
C'était vers le 15 juin, il y en avait au Truffaut d'Amiens mais maintenant ça commence à faire tard, je ne sais pas si ils en ont encore. :?
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

C'est peut-être une bêtise ce que je vais dire : mais pour le semences, s'il n'y a plus en jardinerie, il suffirait d'acheter des pdt de consommation et les laisser 15 jours ou un mois dans un endroit pas trop noir. Je trouve que celles qu'on achète germent assez vite (ou c'est peut-être moi qui ne les mange pas assez vite :) )
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

agente P2K2 a écrit :C'est peut-être une bêtise ce que je vais dire : mais pour le semences, s'il n'y a plus en jardinerie, il suffirait d'acheter des pdt de consommation et les laisser 15 jours ou un mois dans un endroit pas trop noir. Je trouve que celles qu'on achète germent assez vite (ou c'est peut-être moi qui ne les mange pas assez vite :) )
Celles que l'on achète dans le commerce sont très souvent traitées anti-germe et pour l'avoir essayé, une PDT traitée va faire 2 ou 3 cm de pousse puis plus rien après. Ou alors deux mois après, n'ayant pas eu la patience d'attendre je les ai jetées.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

zouf a écrit :
agente P2K2 a écrit :C'est peut-être une bêtise ce que je vais dire : mais pour le semences, s'il n'y a plus en jardinerie, il suffirait d'acheter des pdt de consommation et les laisser 15 jours ou un mois dans un endroit pas trop noir. Je trouve que celles qu'on achète germent assez vite (ou c'est peut-être moi qui ne les mange pas assez vite :) )
Celles que l'on achète dans le commerce sont très souvent traitées anti-germe et pour l'avoir essayé, une PDT traitée va faire 2 ou 3 cm de pousse puis plus rien après. Ou alors deux mois après, n'ayant pas eu la patience d'attendre je les ai jetées.
Et ben, j'en ai eu avec des germes superbes. Plus beaux que ceux des pdt achetés pour planter. Du coup j'en ai mis 4-5 (je ne sais même pas la variété), en même temps que les autres. Les pieds se portent bien, par contre je ne sais pas ce que je vais trouver sous terre le jour où je vais aller chercher les pdt :lol: J'espère ne pas avoir une trop mauvaise nouvelle !!
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

zouf a écrit :
agente P2K2 a écrit :C'est peut-être une bêtise ce que je vais dire : mais pour le semences, s'il n'y a plus en jardinerie, il suffirait d'acheter des pdt de consommation et les laisser 15 jours ou un mois dans un endroit pas trop noir. Je trouve que celles qu'on achète germent assez vite (ou c'est peut-être moi qui ne les mange pas assez vite :) )
Celles que l'on achète dans le commerce sont très souvent traitées anti-germe et pour l'avoir essayé, une PDT traitée va faire 2 ou 3 cm de pousse puis plus rien après. Ou alors deux mois après, n'ayant pas eu la patience d'attendre je les ai jetées.
Les normes et les controle antigreminatifs vont être de plus en plus draconnien. Faut dire que c'est de la vrai saloperie.
Donc les doses vont encore baisser, je pense que selon les variétés et le producteur bien sur, il pourra être possible de replanter. Il y aura une baisse de rendement, c'est certain, mais les pataes seront là...
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Polo, toi qui est le pro de la patate, tu sais depuis quand, plus ou moins, on met des produits anti-germe aux pdt ?
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Le Chlorpropham est utilisé depuis les années 50. Au début c'était un desherbant pour épinard mais on s'est aperçu qu'il avait un effet sur la dormance. Et on en a fait un antigerminatif patate...
Ce produit a été utilisé de très mauvaise façon dans les années 70-80 avec des surdoses phénoménales.
Il faut savoir qu'à terme ce produit peut causer des tumeurs et des études ont montré qu'il provoquait le cancer de la peau des souris exposées :?
A vous de juger ce "superbe" produit présent sur pommes de terre...
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

pdt

Message par Pouce vert smarvois »

Autrefois , mon père roulait dans de la poussière de chaux éteinte ??? je ceois ben me rappeler , j'étais jeunette , alors , ilse peut que mes souvenirs me trompent , nous habitions le bordelais , il avait des vignes , et nous avions un four à chaux

Polo , estce que ça te semble plausible ... je voudrais bien trouver un moyen sain car , à partir de février , les pousses endommagent beaucoup les pdt???
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Re: pdt

Message par Polo1916 »

Pouce vert smarvois a écrit :Autrefois , mon père roulait dans de la poussière de chaux éteinte ??? je ceois ben me rappeler , j'étais jeunette , alors , ilse peut que mes souvenirs me trompent , nous habitions le bordelais , il avait des vignes , et nous avions un four à chaux

Polo , estce que ça te semble plausible ... je voudrais bien trouver un moyen sain car , à partir de février , les pousses endommagent beaucoup les pdt???
Franchement, là j'ai aucune idée :?
Il doit certainement y exister d'autres astuces pour éviter la germination mais en tout cas, la seule qui a fait ces preuves c'est la conservation au froid. Technique appliqué pour les patates bio mais le problème c'est que les pommes de terre ont un gout sucré, donc pas de frites et souvent les gens aiment moins...
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Polo1916 a écrit :Le Chlorpropham est utilisé depuis les années 50. Au début c'était un desherbant pour épinard mais on s'est aperçu qu'il avait un effet sur la dormance. Et on en a fait un antigerminatif patate...
Ce produit a été utilisé de très mauvaise façon dans les années 70-80 avec des surdoses phénoménales.
Il faut savoir qu'à terme ce produit peut causer des tumeurs et des études ont montré qu'il provoquait le cancer de la peau des souris exposées :?
A vous de juger ce "superbe" produit présent sur pommes de terre...
Si longtemps déjà :shock: :shock:

Merci Polo pour cette réponse précise.
Même s'il n'y a pas de quoi finir la journée en gaieté avec ce type d'informations !! C'est hallucinant que l'on sache que ça provoque le cancer des souris et que le produit soit encore permis :evil:
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

pdt

Message par Pouce vert smarvois »

Franchement , c'est à se taper la tête contre les murs

Je vais reprendre le cahier de jardinage d'un apprenti professeur en maraichage pour savoir si nos ancêtres avaient des moyens moins nocifs... c'est dans le grenier d'un vieli oncle
je me demande si je ne vais pas laisser mes patates en terre jusqu'à septembre et les conserver en silo aprés mais ça doit être bien humide ...

Merci Polo , dis nous ce que tu sais , il vaut mieux être avertis...
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Les anciens faisaient ce qu'on appelle des "silos taupes".
C'est un grand trou avec beaucoup de paille au-dessus. C'est difficile à récupérer, c'est bouffé par les bestioles, mais c'est naturel :lol:
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Juste une petite précision (je ne voudrais pas que plus personne n'achete de patates je serais au chomage :lol: :lol: )
Actuellement, l'antigerminatif est le plus souvent appliqué par thermonébulisation, c'est-à-dire sous forme de gaz. On y gagne en efficacité, homogéneïté et on maitrise mieux les doses.
De plus, les cahiers des charges deviennent de plus en plus pointus et des controles sont effectués pour vérifier les résidus de produits.
L'antigerminatif se trouve à 90% sur la pelure de la pommes de terre, c'est pour cela que je déconseille les gens de manger la peau des patates du commerce.
C'est un produit chimique d'accord, mais c'est pas plus dangereux que les cires que l'on applique sur les pommes pour les faires briller, à condition comme d'habitude de respecter certaines régles...
Avatar de l’utilisateur
Scorsonère
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:15
Localisation : Centre

Message par Scorsonère »

:shock:
bizarre, aujourd'hui j'aime encore plus mon potager...
Avatar de l’utilisateur
olya
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : lun. 04 oct. 2004 9:52
Région : Poitou Charentes
Localisation : Angoulême (Charente)

Message par olya »

:) Moi aussi j'ai planté 8 pommes de terre le 25.06 et je vais encore en planter un peu plus tard pour verifier quand il vaut mieux planter pour conserver en hiver.
Au printemps j'ai planté des pommes de terre du commerce, la varieté Caesar. J'ai bien lavé les patates pour éliminer le produit antigerminatif, les ai laissé germer 2 à 3 semaines, j'ai coupé et planté les têtes de grosses patates. Elles ont bien poussé et nous en avons déjà ramassé plusieurs pieds. Le rendement n'est pas extraordinaire mais déjà très correct pour la saison (15 patates par pied).
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

olya a écrit :J'ai bien lavé les patates pour éliminer le produit antigerminatif, les ai laissé germer 2 à 3 semaines, j'ai coupé et planté les têtes de grosses patates. Elles ont bien poussé et nous en avons déjà ramassé plusieurs pieds. Le rendement n'est pas extraordinaire mais déjà très correct pour la saison (15 patates par pied).
Le produit antigerminatif se trouve dans l'épiderme (surtout les 2 premiers millimètres) donc on ne peut pas l'enlever en le nettoyant à l'eau :wink:
Par contre, c'est très bien de planter "les têtes" car c'est à cet endroit que le germe apical est le plus costaud.
15 patates pour de la caesar en non irrigué c'est très bien :top:
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »