yucca

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
helenec
Graine de timide

yucca

Message par helenec »

J'aiun problème avec mon yucca. Je l'ai rempoté l'année dernière dans un pot plus grand et il dépérit de jour en jour, je n'ai plus de feuilles du tout et les 3 petites dernières que j'avais sont aussi entrain de dépérir, est-ce qu'il n'a pas apprécié le déménagement, as-t-il trop d'eau ou pas assez de lumière ? Que faire pour qu'il reparte ?
Aidez-moi.
Merci
dane
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

yucca malade......

Message par dane »

Bonsoir, :)

Il suffit tout simplement de couper les têtes, des toupets de feuilles vont repousser sur les côtés des troncs. Je l'ai fait sur un yucca qui était devenu trop grand. Cela marche très bien.

A bientôt.
Dane

:) :)
Dane
helenec
Graine de timide

Message par helenec »

merci de t'a réponse, mais je pense que le mien est foutu, car le tronc est totalement creux et mou, et si j'appuie dessus il se casse.
tant pis :?
dane
Bourgeon de bavard

yucca malade

Message par dane »

Bonsoir,

Essaie quand même, coupe à l'endroit où c'est plus dur.

A ta disposition pour d'autres renseignements.
Dane
the_fucking
Graine de timide

Message par the_fucking »

Encore un Yucca malade... Je profite de votre question HelenceC et de votre réponse Dane pour relancer mon message en espérant avoir une réponse svp:

j'ai acheté un superbe Yucca d'une taille presque adulte, je suppose,[approximativement + de 1m pour le + grand tronc des 3] et ne connaissant pas grand chose aux plantes, je me renseigne pour qu'il puisse s'épanouir. Hors je me suis aperçu que beaucoup d'entre vous parliez d'une maladie que peu contracter cette plante et je redoute qu'il vienne à l'attraper aussi. Pour cela je souhaiterais démarrer sur de bonnes bases et avoir des conseils sur:

-le rempotage: je pensais rempoter ma plante dans un pot bien plus gros [Hauteur: 35.5 cm Diamètre intérieur: 35 cm] et je pense avoir compris que c'est une très mauvaise idée. Ai-je tors? Quand devrais-je le rempoter? dans un pot plus petit?

-engrais & terreau: si je dois laisser mon yucca dans son pot d'origine que dois-je rajouter dans sa terre d'origine?

-traitement: peut-on acheter ou placer dans la terre [j'ai vu du charbon] des produits qui puissent parrer à d'éventuelles maladies?

Mon Yucca se joint à moi pour vous remercier d'avance pour tous vos conseils qui seront très précieux pour sa santé et son bien être.
Je suis webdesigner et les plantes, ça me connait pas trop alors aidez moi à maintenir mon superbe Yucca, par pitié...
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonjour :D

la première chose à faire maintenant que tu as ton yucca est de le laisser tranquille , absolument tranquille ... il doit s'acclimater , souffler ...
c'est comme nous quand on se retrouve aux antipodes avec le décalage horaire ....
surveille l'arrosage , il doit rester pratiquement sec en cette période ,

ensuite au mois de mars quand il sera reposé si tu juges que son pot d'origine est trop petit , tu dois pour ça soulever la motte doucement , si les racines tapissent tout le pot alors il faut changer , tu prends un pot qui a 2cm de plus que l'origine sur le diam pas plus et tu mets du terreau de rempotage , si possible de bonne qualité ! tu ajoutes une bonne poignée de sable à gros grains ( 1,5-2 mm , type sable d'aquarium ) ceci pour assurer un bon drainage que l'eau ne stagne pas , un ou deux morceaux de charbon de bois aussi dans le terreau , désinfectera le terreau , mais ???

enfin voilà ! je penses que ça devrait aller , surtout PARCIMONIE dans les arrosages et emplacement plein soleil , oui , il ne faut pas avoir peur du soleil pour lui , en l'habituant progressivement

allez bonne chance et bon courage

à ta disposition pour d'autres renseignements si tu as besoin ...dans la mesure de mes possibilités bien sur ...

bonne jourrnée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
dane
Bourgeon de bavard

yucca en péril........

Message par dane »

Bonjour, :)

Pour ma part je n'ai jamais entendu parler d'une maladie du yucca car le mien se porte bien.
C'est quand même une plante capricieuse. Si tu la changes d'emplacement, elle boude et les feuilles sont un peu pendantes et deviennent plus molles ; tu la remets à son emplacement habituel et tu la vois revivre.
A sujet de la grandeur du pot, il ne faut pas trop grand. Le yucca aime être un peu à l'étroit, cela l'oblige à faire plus de parties aériennes et moins de racine.
Mon yucca touchait le plafond, comme je ne voulais pas m'en séparer , j'ai taillé les branches à 50 cms, et il est reparti en me faisant 2 branches. Maintenant je l'ai changé de place (pièce moins éclairée et plus chaude) mais là franchement, :cry: il me fait la tête, je vais devoir le remettre dans le séjour.

Il y a une chose aussi, la plante est un être vivant. Tu dois lui porter toute ton attention. Prends le temps de toucher les feuilles, de les nettoyer doucement, parle lui, mets lui de la musique. Ne ris pas c'est vrai. Il y a quelques années j'ai fait un article dans "l'ami des jardin", sur l'attention que l'on pouvait donner aux plantes pour les rendre plus jolies et épanouies. Et je t'assure que cela marche. Il faut voir le résultat. Mon mari ne voulait pas le croire, mais il a du reconnaitre que c'était la vérité :D

A bientôt. :D

:daisy:
Dane
the_fucking
Graine de timide

Merci à vous 2, Micheline & Dane.
Je vais bien noter vos conseils et les garder près de mon petit yucca. Il faut dire que c'est une jolie plante que je n'aimerais pas voir mourrir car elle agrémente bien mon appartement en même temps que de tenir compagnie mais quand on y connait rien, c'est pas toujours évident.

Quand j'ai parlé de maladie, je faisais allusions à certaines personnes qui voient le tronc de leurs plantes se ramolir et devenir creux et les feuilles jaunir. J'ai lu aussi que les Yuccas peuvent attaper la cochenille mais est ce aussi valable en appartement.

Donc je vais le laisser s'acclimater et le bichonner, c'est promis. Pour ce qui est de la musique, il en à déjà quand je suis chez moi, je vais faire un effort pour lui parler un petit peu.

Une question encore: Doit-on lui nettoyer le dessus des feuilles et de quelle façon? l'hiver?

Merci encore et à bientôt! :D
Je suis webdesigner et les plantes, ça me connait pas trop alors aidez moi à maintenir mon superbe Yucca, par pitié...
dane
Bourgeon de bavard

toilette du yucca

Message par dane »

:daisy:

Pour nettoyer les feuilles, je prends du papier sopalin mouillé entre les doigts et délicatement je vais du bas vers le haut de la feuille, en faisant attention de ne pas la croquer.
Effectivement, les yuccas dont les troncs ramolissent sont les plantes qui sont exposées trop à la chaleur et avec un déficit en lumière.
A ++ :)
Dane
the_fucking
Graine de timide

nom d'une pipe en mousse... mais vous connaissez tout sur le Yucca!
je n'hésiterais plus à venir pour vous demander conseil!
merci!
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonsoir , :D

pour faire suite à Dane ,

pour nettoyer les feuilles du yucca , je prends un vieux gant de toilette que j'enfile dans ma main après l'avoir humecté puis je prends la feuille tout vers le tronc et je passe comme si je voulais l'arracher , je trouve que ça va mieux qu'avec le sopalin qui parfois accroche les bords des feuilles légèrement piquantes ( suivant la varièté du yucca ) et ça fait comme des peluches

je procède de la même façon avec mes dracaenas ( j'ai plus de yucca depuis quelques années ) et ça va très bien , ainsi le recto et verso des feuilles sont au même régime

les cochenilles en effet peuvent s'attaquer au tronc et aussi aux feuilles , quand l'atmosphère est trop chaude et sèche

bonne soirée

j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
helenec
Graine de timide

Yucca

Message par helenec »

Je voulais souligné que mon yucca n'était pas à proprement parler malade. Après avoir lu les messages sur ce forum, j'ai compris ce qu'il avait et si il est mort c'est plutot de ma faute. Déjà ma chienne avait rongé certains troncs, ensuite quand je l'ai rempoté, j'ai pas assez tassé la terre et j'avais mis un pot trop grand par rapport à celui d'origine et je crois bien que je l'ai trop arrosé. :oops: Pas facile quand on débute hein ! :?
J'en ai acheté un nouveau et je vais tout faire pour ne pas répéter mes erreurs. J'espère que cela servir de leçon à d'autres. :D
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonsoir , Helenec :D

c'est en faisant des erreurs qu'on apprends ...

bonne chance avec ton nouveau yucca ! je suis persuadée qu'il va dépasser toutes tes espérances ...

bonne soirée

Lampadaire
Graine de timide

Message par Lampadaire »

Bonjour,

Mon yucca jaunit aussi et perd ses feuilles. Je pense que c'est parce que je l'ai vraiment trop arrosé. J'aimerais faire sécher la terre mais je ne sais pas trop comment faire.
1) Avez-vous une idée de la manière de procéder pour qu'elle sèche rapidement?

Je viens de le déplacer tout prés de la fenêtre (10 cm) afin qu'il profite pleinement de la lumière.
2) est-ce une bonne idée?

Merci
L.
Apprenti Tistou
maggy
Liseron du clavier

Message par maggy »

Le mien faisait pareil, je l'ai remis devant la fenêtre, et il est reparti :lol:
Je l'arrose tous les 15 jours, je lui fiche la paix, en fait :wink: , et il ne s'est jamais aussi bien porté :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Lampadaire
Graine de timide

Message par Lampadaire »

A la bonne heure

Merci
L.
Apprenti Tistou
Lampadaire
Graine de timide

Message par Lampadaire »

Bonjour,

Mon yucca a continué à perdre ses feuilles :(

Je l'ai remis dans son pot d'origine et j'ai changé la terre bcp plus sèche.
Apprenti Tistou
zanzibar
Bourgeon de bavard

Message par zanzibar »

Bon, on est tous dans le Yucca à ce que je vois...

Juste pour dire qu'hier soir j'ai coupé une branche de mon yucca, j'ai eu l'impression de me couper un bras (c'est con mais c'est vrai). Je me sens coupable, fautif.

Il faut dire que je l'ai sauvé, il dépérissait. Il est devenu magnifique. Mais il était trop long, j'ai du le racccourcir.

Voila c'est dit, je suis un salaud :?
zanzibar
Bourgeon de bavard

Message par zanzibar »

Bonjour,
je vous donne des nouvelles de mon Yucca: il va très bien.
La partie coupé est dans un vase, l'eau est claire, les feuilles sont resplendissantes mais il n'y a pas encore de petites racines mais ça devrait pas tarder à arriver...

A suivre
Lampadaire
Graine de timide

Message par Lampadaire »

Bonjour

concernant mon yucca, il va bcp mieux
je l'ai une nouvelle fois changé de pot, et placé dans de la terre bcp moins humide.

L.
Apprenti Tistou
zanzibar
Bourgeon de bavard

Message par zanzibar »

Bonjour,
Ça y est ! J'ai trois racines qui pointent.
Lampadaire
Graine de timide

Message par Lampadaire »

Bonjour,

Depuis deux trois jours, mon yucca refait la tête. :(
Voici une photo :

Image

Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il a ?
Merci

L.
Apprenti Tistou
fanch
Fruit de la jacasse

Message par fanch »

Lampadaire a écrit :Bonjour,

Depuis deux trois jours, mon yucca refait la tête. :(
Voici une photo :

Image

Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il a ?
Merci

L.

Les feuilles du bas sèchent, c'est normal. J'ai l'impression, vu le port de la plante, qu'elle manque de lumière voire de soleil. Une plante est avant tout un "être" vivant, pas un objet de déco. :lol:
Dernière modification par fanch le dim. 09 mai 2004 10:53, modifié 1 fois.
Lampadaire
Graine de timide

Message par Lampadaire »

Manque de soleil ? Euh ! ben mon appart est orienté vers le nord. Pas ma faute :?
Apprenti Tistou
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonjour ,

il est clair que ce yucca manque de lumière surtout de soleil , fanch , à raison , pour les feuilles du bas c'est normal

il faut essayer de placer ta plante le plus près possible de la lumière , n'y a t-il vraiment pas un rayon de soleil dans ton appartement ?
car les yuccas c'est le plein soleil qu'il leur faut , c'est une plante tropicale .. sinon tu le vois toi-même les feuilles poussent toutes pâles à la basse
stoppe tous les arrosages le temps de bien faire sécher la terre , laisse sécher les feuilles du bas et tu les enlèveras
un séjour à l'extérieur lui aurait fait du bien , mais je suppose que ce n'est pas possible , alors le plus près possible de la fenêtre ...
et un peu de patience , ça ne se remet pas comme ça en quelques jours ...

bonne chance et bonne journée

Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »