Comment sont vos potagers?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
malune
Graine de timide

Coccinelle souterraine

Message par malune »

Le coup des pucerons souterrains m'a fait pensé que j'ai assisté pour la première fois hier à la copulation de deux coccinelles. C'était très émouvant :) , mais je n'avais plus de piles dans mon numérique... zut !

Ca s'est passé sur les feuilles de mon albizia, quel romantisme ! Ah jolies coccinelles ! :respirer:
Scorsonère
Bourgeon de bavard

Message par Scorsonère »

Oui et moi j'ai eu beau courir l'autre jour je n'ai pas été assez rapide pour imortaliser un moment de rare intensité entre trois coccinelles...
Mulot
Liseron du clavier

Message par Mulot »

arf !!! Malune, quel spectacle la nature :lol:
bon, je redis que vos potagers, sur balcon ou pas, sont superbes.

pour rigoler voici une tomate cerise, même pas celle que l'on m'a donné, non.... une qui s'est ressemée toute seule :? , en gros les légumes se débrouillent mieux sans moi :lol:

Image

sinon, à part les radis, tout pousse bien lentement :wink:
bonne journée à tous
bizz
mulot
tigri
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par tigri »

oh non Mulot, l'herbe pousse très vite, elle!
Maman dit, en parlant de soupe verte, soupe aux herbes, j'ai ce qu'il faut pour en faire à la tonne, et vous aussi?
Mulot
Liseron du clavier

Message par Mulot »

ah ben oui Tigri, de l'herbe ça y en a :twisted:

je n'ai pas le temps de finir un bout du jardin, que c'est la jungle de l'autre côté :?
en ce moment j'élague à la serpe c'est te dire :lol:

ppf ce qui n'aide pas c'est le voisin du pré d'a côté qui a disparu depuis 2 ans, je te laisse imaginer l'état de son pré, avec graminées, sans les moutons qui étaient dedans avant :cry:
bref....... du boulot pour nous occuper tigri :lol:

bisou à toi

mulot
tigri
Empereur jardinier

Message par tigri »

bisou aussi Mulot.
demain vous aurez une photo de mon potager, pas ce soir je veux vous éviter les cauchemars
sandragv
Roi du massif

Re: Coccinelle souterraine

Message par sandragv »

malune a écrit :Le coup des pucerons souterrains m'a fait pensé que j'ai assisté pour la première fois hier à la copulation de deux coccinelles. C'était très émouvant :) , mais je n'avais plus de piles dans mon numérique... zut !

Ca s'est passé sur les feuilles de mon albizia, quel romantisme ! Ah jolies coccinelles ! :respirer:

c'est la pub peugeot :D :D :D :D
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte

Message par plumeaigleblanc »

Non là les coccinelles étaient sur les feuilles d'un albizia et pas sur le toit d'une Peu.... , elles étaient en week end :D :D :D :D :D
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Glop
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par Glop »

Salut,

Quelques nouvelles de mon premier potager... bah pour être honnête, j'en suis plutôt content (j'ai pas dit fier, mais pas loin :wink: ).
Quelle joie de voir que (peut-être grace à la chance du débutant) cette année, je vais pouvoir manger des produits qui viennent de mon jardin !

Pour commencer, une très bonne nouvelle : mes premières tomates sont là (ça commençait à être long quand je lisais vos posts disant que vous les mangiez déjà :wink: ) :

Image

Les salades (et deux potirons qui commencent à tout envahir) : oui je sais, mes salades sont trop serrées, comme quoi tout ce que l'on trouve dans le manuel du jardin au carré n'est pas à prendre au pied de la lettre (4 pieds de salade pour un carré de 30 cm).

Image

Les haricots (semés mi-juin seulement) :

Image

Et quelques tagètes plantées près des tomates :

Image

Bon... je sais, ça fait lourd toutes ces photos... mais je n'ai pas pu résister à vous montrer quelques exemples de ce qui a poussé cette année. Et je suis d'autant plus content que je n'ai acheté aucun plant en jardinerie, tout vient de mes semis. :)

A+

Glop
Mulot
Liseron du clavier

Message par Mulot »

bravo Glop ! ça fait un effet boeuf, non, la 1ère année ? :lol:

tu as raison de semer, car les plants apportent plus de maladies, je trouve :wink:
tu nous montrera les tomates mûres ?? :lol:
bizz

mulot
Glop
Fleur de pipelette

Message par Glop »

Salut,
mulot a écrit :bravo Glop ! ça fait un effet boeuf, non, la 1ère année ? :lol:
Yep, d'autant plus que je retombe en enfance (sauf quand il a fallu bêcher et enlever la pelouse... enfin, l'herbe, pour créer ce potager... je pense qu'il faudrait que je fasse un montage photo avant/après pour que je me rende mieux compte du travail), ça me rappelle quand j'étais gamin et que mon père avait un jardin ouvrier... J'attendais le mois de juin avec impatience et toutes les glaces à la fraise que ma mère faisait avec les kilos de fraises que l'on récoltait toutes les semaines... enfin, que mes parents récoltaient, parce que quand j'étais dans les fraisiers, ce n'était pas mon panier qui se remplissait, mais mon estomac ! :D
mulot a écrit : tu as raison de semer, car les plants apportent plus de maladies, je trouve :wink:
Je ne sais pas si les plants apportent plus de maladies (dans la mesure où c'est la première année, je peux difficilement comparer), mais quoi qu'il en soit, la satisfaction d'avoir réussi à faire pousser quelque-chose de bout en bout est incomparable ! :)
C'est vrai aussi que j'ai surement eu beaucoup de chance, parce que je n'ai pas eu de maladie, les seuls plants qui ont crevé, ce sont ceux que ma femme a oublié au soleil sans les arroser les 3 seuls jours où j'étais malade (6 plants de potirons sont morts... et heureusement à la limite, parce que je n'aurais pas su où les mettre...).

Par contre, je crois que l'an prochain, si je refais des potirons, je pense que je les mettrai en dehors du potager, parce que ça tient une place phénoménale ces trucs. Sur les deux que l'on aperçoit près des salades, il y en a au moins un que je vais essayer de faire grimper le long du grillage pour le faire passer de l'autre côté. En plus, j'ai confondu un pied de potiron avec un pied de melon : résultat, j'ai quelques pieds de melons qui commencent à être étouffés par le potiron...
Mais bon, je crois que pour les potirons, je vais tailler dans le vif... :)
mulot a écrit : tu nous montrera les tomates mûres ?? :lol:
bizz

mulot
Yep... enfin, si j'arrive à les prendre en photo avant que ma femme ne se jette dessus... :wink:
Quand les roses d'inde seront fleuries, je les prendrai aussi. :)

A+

Glop
tigri
Empereur jardinier

Message par tigri »

Sandragv er Plumeaigleblanc, avez-vous remarqué que chez P.....t sont pas très au courant de la nature. Les coccinelles copulent (oh que c'est beau ce mot!) l'un au-dessus de l'autre mais y'en a pas une les pattes en l'air! :wink:
Mulot
Liseron du clavier

Message par Mulot »

:lol2:
ahhhh les potirons qui courrent partout :lol: j'ai fait pareil l'an dernier pour ma 1ère année.
cette année, ils sont plantés le long du potager , mais pas au milieu !
ah tu me fais rire, quand on fait du potager, j'ai l'impression qu'on ne peut le laisser en garde à personne.
là je dois partir une semaine et laisser ça à mon fils de 17 ans :cry:
j'imagine pas, ça vaut mieux , ce qui risque de crever :?

ah les glaces à la fraise !! tu en as mis des fraises ?

à ++

mulot
Glop
Fleur de pipelette

Message par Glop »

mulot a écrit ::lol2:
ahhhh les potirons qui courrent partout :lol: j'ai fait pareil l'an dernier pour ma 1ère année.
cette année, ils sont plantés le long du potager , mais pas au milieu !
En fait, ils ne sont pas au milieu, mais dans un coin à chaque fois... mais ça ne suffit pas. :)
C'est un peu comme la courgette, qui est aussi dans un coin, mais qui commence à prendre beaucoup de place :

Image

Ce que l'on aperçoit sur la gauche, c'est un pied de melons, qu'il va d'ailleurs falloir que je taille.
mulot a écrit : ah tu me fais rire, quand on fait du potager, j'ai l'impression qu'on ne peut le laisser en garde à personne.
Je crois bien que ma femme m'a traité de cerbère une fois en parlant du jardin... et qu'elle a dit aussi que je pouponnais au moment des semis...

:D
mulot a écrit : là je dois partir une semaine et laisser ça à mon fils de 17 ans :cry:
j'imagine pas, ça vaut mieux , ce qui risque de crever :?
Mais non mais non mais non, ça va bien se passer ! :)
mulot a écrit : ah les glaces à la fraise !! tu en as mis des fraises ?

à ++

mulot
Vi, bien sûr (je crois même qu'à l'origine, je ne voulais mettre que ça :D) ! :)
J'ai 28 pieds de mara qui commencent à donner (plantés seulement au printemps). Je n'ai pas énormément de fraises, mais quel parfum et quel goût !!! :)

Glop
tigri
Empereur jardinier

Message par tigri »

ce qu'on voit entre tes tagètes Glop, c'est de la tonte de gazon?
Autre question à propos de ton melon : j'ai ai mis mais sont pas si grandes les feuilles, tu me diras ça dépend peut-etre de la variété. Les miens courent pas ainsi. Par contre j'ai des courgettes "non coureuses" tu parles, heureusement! si ça avait été des normales, elles seraient déjà à l'autre vout du village! faut dire que j'ai mis ça dans la serre et ça le fait pas. En fait j'ai mal utilisé la serre, l'année prochaine je saurais.
Tout le monde semble réussir ses fraises, j'en ai déjà mangé 4! quelle indigestion! et les grimpants "Mt everest" doivent avoir le mal de l'air, ils restent à courir sur le sol.
En tout cas Glop, pour un premier potager chapeu bas, tu te débrouilles comme un chef! Et ton pseudo me fait penser à ma jeunesse, quand je lisais Pif, le fiston dudit pif ne savait dire que "glop"; y'a-t-il une référence?
Mulot je trouve que tu t'inquiètes pour rien. Ton fils va bien se faire une boum maison et inviter les copains et copines à jardiner un tantinet, non?
bonne vacances à l'avance!
Mulot
Liseron du clavier

Message par Mulot »

Tigri, tu me fais rire :lol:
oui les booms elles sont déjà prevues tu penses lol

et puis après tout inch allah :wink:
merci glop, pour le "ça va bien se passer" :lol: c'est ma phrase fétiche :lol:

bonne journée à vous il est temps que je démarre la mienne :oops:
bisoux

mumu
malune
Graine de timide

Comment ça, ça pousse l'herbe ?

Message par malune »

tigri a écrit :oh non Mulot, l'herbe pousse très vite, elle!
Maman dit, en parlant de soupe verte, soupe aux herbes, j'ai ce qu'il faut pour en faire à la tonne, et vous aussi?
Comment comment l'herbe pousse, meuh non pas du tout !!!! Chez moi c'est chiendent et liseron. D'ailleurs j'ai défendu avec virulence ce cher liseron, seul chose à pousser sans trop d'aide dans mon jardin tellement c'est le cagnard : comme je dis c'est doux, c'est frais, c'est le bonheur !!! Mais alors l'herbe et encore moins le gazon (c'est quoi du gazon ? arf arf !) ! Y'a pas moyen !!!!!
malune
Graine de timide

Tomates folles

Message par malune »

mulot a écrit : pour rigoler voici une tomate cerise, même pas celle que l'on m'a donné, non.... une qui s'est ressemée toute seule :? , en gros les légumes se débrouillent mieux sans moi :lol:
Ben moi l'année dernière j'ai eu la surprise de voir pousser des tomates là où j'en avais laisser pourrir 2. Malheureusement je m'en suis aperçu trop tard pour m'en occuper et qu'elles murissent !!! :fou:
Glop
Fleur de pipelette

Message par Glop »

tigri a écrit :ce qu'on voit entre tes tagètes Glop, c'est de la tonte de gazon?
Non, du paillis de lin. J'ai trop de mauvaises herbes dans la pelouse (en fait, je me demande s'il y a encore de la pelouse dans le jardin) pour utiliser la tonte comme paillis je pense. Je n'ai pas envie que ça devienne la jungle, j'ai déjà eu assez de mal comme ça à tout virer pour faire le potager. :)
tigri a écrit : Autre question à propos de ton melon : j'ai ai mis mais sont pas si grandes les feuilles, tu me diras ça dépend peut-etre de la variété. Les miens courent pas ainsi.
Ce qui coure vraiment dans le potager, ce sont les potirons. Pour les melons, j'essaie de les faire grimper (on voit sur la photo un piquet avec des fils de fer qui partent, j'ai 5 piquets comme ça sur deux rangs avec des fils de fer en travers qui me permettent d'attacher les melons au fur et à mesure de la pousse).
tigri a écrit :Par contre j'ai des courgettes "non coureuses" tu parles, heureusement! si ça avait été des normales, elles seraient déjà à l'autre vout du village! faut dire que j'ai mis ça dans la serre et ça le fait pas. En fait j'ai mal utilisé la serre, l'année prochaine je saurais.
Le plant de courgette est la seule chose que je n'ai pas fait moi même. Ma voisine était tellement contente des 12 plants de tomates et des deux plants de potirons (ce qui fait qu'il me reste 20 plants de tomates et 5 de potirons... oui l'année prochaine, j'aurai la main moins lourde :wink: ) que je lui ai donné qu'elle m'a donné un plant de courgettes (ce qui a dû lui libérer de la place dans son potager :wink: ).
tigri a écrit : Tout le monde semble réussir ses fraises, j'en ai déjà mangé 4! quelle indigestion! et les grimpants "Mt everest" doivent avoir le mal de l'air, ils restent à courir sur le sol.
J'ai acheté les plants de Mara chez Truffaut (ah oui, les fraisiers, je ne les ai pas semés) et je les ai plantés entre fin mars et début avril. Mais ce qui doit jouer... c'est que j'avais ajouté du fumier de cheval au moment où j'ai bêché (ce que j'ai fait dans tout le potager d'ailleurs).
Ensuite, mes trois premières fraises ont été mangées par les oiseaux... ce qui m'a amené à construire un bunker à fraises avec du filet.

:D

Image
tigri a écrit : En tout cas Glop, pour un premier potager chapeu bas, tu te débrouilles comme un chef! Et ton pseudo me fait penser à ma jeunesse, quand je lisais Pif, le fiston dudit pif ne savait dire que "glop"; y'a-t-il une référence?
Glop glop !
J'ai encore dans mes placards quelques exemplaires de Pif Gadgets de la grande époque (tu n'es peut-être pas au courant, mais il paraît de nouveau :wink: ) ainsi que quelques-uns des gadgets : boîte à faire les oeufs carrés, pifises...

Oui... mon pseudo est un hommage à Pifou ! :D

A+

Glop
tigri
Empereur jardinier

Message par tigri »

ah vi Malune (enfin, la tienne! :wink: ), dans le vaucluse c'est sur que ça doit être grillé, et encore incendies de foret en perspective, quoi que ça ait déjà commencé!
Ici c'est encore bien vert, sauf les légumes. si tu voyais mon thym! prêt à passer au BBQ (pour l'arôme laissé sur viande)
j'aime bien voir tous ces légumes pousser là où on ne les a pas semés. Et en plus ils sont plus vigoureux! Tout comme ces gamins qui sont livrés à eux-meme dès leur plus jeune âge!
Ah dame nature! un jour elle reprendra ses droits, quand elle en aura marre de voir les désastres!
starpif
Fleur de pipelette

Message par starpif »

tigri a écrit : En tout cas Glop, pour un premier potager chapeu bas, tu te débrouilles comme un chef! Et ton pseudo me fait penser à ma jeunesse, quand je lisais Pif, le fiston dudit pif ne savait dire que "glop"; y'a-t-il une référence?
je n'est que 25 ans mais j'été un fan de pif et je ne croi pas que pif avait un fils d'ailleur je croi même qu'il n'a jamais touché a une pifette de sa vie.
pifou est son neveu.
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
Glop
Fleur de pipelette

Message par Glop »

starpif a écrit :pifou est son neveu.
Exact ! Ma mémoire de vieux (j'ai quand même 34 ans p'tit c... :wink: ) m'a fait défaut : Pifou est effectivement le neveu de Pif !
Mais si tu m'embêtes, je t'envoie Doc Justice, non mais.

Glop
tigri
Empereur jardinier

Message par tigri »

m'en veuillez pas les jeunes, je lisais pif quand j'avais 14 15 ans, ça fait quand meme 40 et quelques années! A ce propos et que j'avais eu dans pif, un peigne de Rahan, pur plastique mais que j'avais mis en déco avec des masques africains! une pièce d'époque quoi!
Glop je me rends compte en voyant ton potager, qu'il n'est pas nécessaire pour faire un jardin en carré d'y mettre des planches! Je pique l'idée, na!
Glop
Fleur de pipelette

Message par Glop »

tigri a écrit :m'en veuillez pas les jeunes, je lisais pif quand j'avais 14 15 ans, ça fait quand meme 40 et quelques années! A ce propos et que j'avais eu dans pif, un peigne de Rahan, pur plastique mais que j'avais mis en déco avec des masques africains! une pièce d'époque quoi!
Avais-tu également le coutelas et le collier de Rahan ??? :)
tigri a écrit : Glop je me rends compte en voyant ton potager, qu'il n'est pas nécessaire pour faire un jardin en carré d'y mettre des planches! Je pique l'idée, na!
Effectivement. :)
En fait, j'ai construit mon potager au carré à partir du livre qui fut ma Bible de départ (après que ce forum ne prenne une grande place :wink: ) "Le potager Bio", d'Agnès Gedda, aux éditions Eyrolles Pratique. Il y était expliqué comment faire un potager au carré (entre autre chose, les différentes formes étaient expliquées et données en fonction des besoins), ce qui correspondait bien à mes besoins en terme de place et de production. Par contre, il n'y était pas question de planches. Je n'ai découvert les carrés en planches (qui présentent bien, mais qui demandent plus de place à mon avis) que sur ce forum.

J'ai donc effectivement utilisé des carrés, mais principalement des carrés de 30 cm x 30 cm, regroupés principalement en rectangles.
Pour faire le plan... j'ai utilisé Calc (équivalent d'Excel dans OpenOffice).

Glop
tigri
Empereur jardinier

Message par tigri »

non Glop, j'ai pas tout ça, mais je me souviens de quelques trucs : boite à faire des oeufs carrés, collier de Rahan, pois sauteurs du Mexique et là j'ai un trou.
promis, voici mon potager, j'en reviens. le fond est nettoyé, ouf! Pour le rest, je vais faire des carrés mais sans planches (merci Glop) et mettre des caillebotis de bois entre chaque. Ca parait ainsi, mais ça va aller vite.
Image
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »