Couple de chouettes pas très chouette!!

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
KOALA
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : dim. 13 mars 2005 10:47
Localisation : LOIRE

Couple de chouettes pas très chouette!!

Message par KOALA »

J'ai un soucis qui m'empêche de dormir depuis un mois:
Un couple de chouette vient TOUS les soir dans mon jardin ou sur ma pergolas et de la nuit tombé au lever du jour poussent leur cri strident à tour de rôle à 3 secondes d'écart.
Je n'ai rien contre ces charmants volatiles qui sont très utiles, mais c'est vraiment insuportable... :angryfire:
Malgré la chaleur je suis obligée de dormir fenêtre fermée...et je les entends encore
J'ai essayé de les effrayer quand il ne fait pas encore nuit noire et que j'arrive à les localiser, bruit, jet de pierres, mais rien n'y fait.
Au contraire, elles s'envolent plus loin et reviennent 5 minutes plus tard faire leur sénérade toujours plus près de l'habitation.
Je ne veux pas les exterminer, je veux juste qu'elles aillent ailleurs
Qu'est ce que je peux faire pour les dissuader de venir?
Si quelqu'un a la moindre idée je suis prête à tout essayer avant d'envisager l'achat d'un fusil!!!! :lol2:
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

j'ai le même problème avec les supporters de foot... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
KOALA
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : dim. 13 mars 2005 10:47
Localisation : LOIRE

Message par KOALA »

L'avantage, pour toi, c'est que une fois la coupe du monde terminée tu ne les entendras plus! Moi je ne suis pas sûre que ce soit des chouette supprtrices d'une équipe de foot...Alors quand vont elles se décider à faire leur valise?
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Je pense que l'achat d'un fusil serait anti-écologique...

As-tu déjà essayé de localiser l'endroit ou se pose ces chouettes?

Est-ce contre l'habitation? Dans ce cas les empecher de se poser sur leur perchoir habituel est une solution qui fonctionne.

Il faudrait essayer de localiser l'endroit de pose et y apposer une sorte de filer qui les empecherait de s'y reposer le soir venu :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Avoir des chouettes chez soi est une bonne chose, enfin à mon avis. Même s'il est vrai que leurs hululements peuvent porter sur les nerfs. As-tu réussi à identifier l'espèce de chouette? Hulotte, effraie... Peut être pourrais-tu installer une source de lumière dirigée vers l'endroit où elles se posent, ainsi gênées elles iraient peut être ailleurs... Et c'est écologique!
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
katlagrenouille
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : jeu. 04 mai 2006 14:03
Localisation : Bordeaux

Message par katlagrenouille »

La lumière ça me semble une super idée, il faut que ta pergola soit pas accueillante du tout. Bon courage, je compatis ça doit être stressant au bout d'un moment :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

nathaline a écrit : Peut être pourrais-tu installer une source de lumière dirigée vers l'endroit où elles se posent, ainsi gênées elles iraient peut être ailleurs... Et c'est écologique!
Nathaline a raison, mon père avait ce problème avec un couple de chouette, il a installé une lumière permanente les premiers jours puis un détecteur de présence pour déclencher la lumière. Depuis il n'est plus ennuyé.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Geracolas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : dim. 28 nov. 2004 9:04
Région : Pays de la Loire
Localisation : Saint Florent des Bois

effraie des clochers

Message par Geracolas »

Bonjour, une chouette avec un cri strident , cela est surement l'effraie des clochers , ou plus communement appele : dame blanche.
elles doivent avoir leur nid dans une habitation non loin de chez toi.
Je pense en effet que le fait de mettre une lumiere avec detecteur de presence est la bonne solution, rendre l'endroit non acceuillant pour elles.
Mais je tiens a rappeler que comme tous les rapaces en France , chouette et hibou sont strictement proteger.
Nicolas
Que la vague soit bonne
Avatar de l’utilisateur
gwen17
Fleur de pipelette
Messages : 715
Inscription : mer. 10 mai 2006 10:23
Localisation : charente maritime

Message par gwen17 »

si elles ont fait des bébés il va falloir que tu attendes que les petits soient en age de quiter le nid: ce serait dommage que tu les forces à les abandonner! :?
Avatar de l’utilisateur
KOALA
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : dim. 13 mars 2005 10:47
Localisation : LOIRE

Message par KOALA »

Merci de vos réponses!
En fait le soucis c'est que ma maison est mitoyenne avec une pinède...une centaine d'arbre et elle ne se pose jamais sur même, alors mettre une lumiere c'est possible pour les arbres de mon jardin, mais pour la pinède (qui est communale) c'est au delà de mes possibilités. Quand à ma percola, c'est arrivé juste une fois mais ça m'a étonné car on était même pas à 10 mètres....

Pour la solution de l'achat d'un fusil, c'était de l'humour, bien sur!!!!

Je ne sais pas de quelle espèce il s'agit: je ne les ai vu que 2 fois et dans la pénombre; plutôt claires, grises ou beige, d'une bonne envergure peut-être 80 ou 100 cm, par contre leur cri je le connais par coeur: court et stident et répété toute les 3 secondes sans interruption.

N'est il pas possible de les éloigner avec des ultra-sons? ou étant donné que ces espèces sont protégées, une association ne peut pas venir les capturer pour les déplacer? Je dis peut-être n'importe quoi mais je cherche une solution car je trouve ces espèces magnifiques mais aujourd'hui ces 2 spécimens me porte vraiment sur les nerfs....
Avatar de l’utilisateur
gwen17
Fleur de pipelette
Messages : 715
Inscription : mer. 10 mai 2006 10:23
Localisation : charente maritime

Message par gwen17 »

il faudrait appeler la LPO ils sauront quoi faire
Avatar de l’utilisateur
lupinus
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 14 avr. 2006 22:56
Localisation : Haute-Normandie

Message par lupinus »

Moi aussi j'ai des chouettes chez moi et j'en suis très content, c'est génial, je les aime beaucoup. J'ai des chouettes chevêches et par moment des hulottes. J'adore les entendre huler la nuit. Elles sont trop mignones.
Il arrive que les chevêches viennent huler sur mon conduit de cheminée ce qui fait résonner le cri dans ma maison, ça fait un peu peur quand on ne s'y attends pas.
Avatar de l’utilisateur
gwen17
Fleur de pipelette
Messages : 715
Inscription : mer. 10 mai 2006 10:23
Localisation : charente maritime

Message par gwen17 »

tu en as de la chance;
j'ai eu la chance de voir un jour dans une cheminée un nid de dame blanche avec deux petits :D
CORWIN
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 30 sept. 2006 9:50
Localisation : En forêt d'Yveline

Message par CORWIN »

Cri strident, plumage beige: ce sont des effraies des clochers!
L 'espèce est en voie de disparition et strictement protègée. La LPO organisait et organise sans doute encore des opérations de pose de nichoirs pour palier à la disparition de l'habitat de prédilection de ces oiseaux, je doute qu'il soit envisageable de les déplacer.
J'en ai moi-même un couple qui niche dans ma maison, depuis des années de temps en temps on les entend, c'est ça la campagne! En ce moment c'est le brame du cerf, question rafut c'est autre chose :lol2:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »