Musa Banana

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Seignosse
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 13 juin 2006 18:39

Musa Banana

Message par Seignosse »

Bonjour,

je viens d'offrir un Musa Banana à mon ami et je souhaiterai connaitre quelques astuces...
Merci à vous tous
Avatar de l’utilisateur
boulito
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : sam. 15 oct. 2005 14:59
Région : Bretagne
Localisation : bord de mer

Message par boulito »

Musa basjoo
bananier du Japon, Japanese banana

Musa basjoo, le bananier du Japon, est originaire du sud-est Asiatique, et plus particulièrement de Chine (en particulier les régions du Yunnan, et du Sichuan), et s'est par la suite répandu au Japon, comme le suggère son nom vernaculaire (Même si il semble que Musa basjoo ne soit pas originaire de ce pays. Il a seulement été introduit). C'est un des bananiers capables de prospérer le plus au nord, puisque ces bananiers s'acclimatent dans de large zone d'Europe de l'Ouest, du nord des Etats-Unis, voire des régions clémentes du Canada. En hiver, les feuilles seront abîmées dès 0°C à -2°C, mais les pseudos-troncs résisteront à -7°C/-8°C, et les souches elles, moyennant une protection adéquate, passeront -15°C, voire plus bas, sans encombre.

Les bananes sont petites, avec une longueur de 5cm environ. Il est quelquefois relaté que les fruits de Musa basjoo sont consommées et appréciées dans leurs régions d'origines, sur les contreforts de l'Himalaya. Cette opinion n'est pas largement partagée, et les bananes du Musa basjoo ne sont pas en général qualifiées de comestibles. La raison de ce doute vient certainement que Musa basjoo est souvent confondu avec le bananier à fibres, Musa balbisiana. De toute façon, sous des latitudes plus septentrionales et notamment en France, ces bananes n'arriveront pas à maturité. On cherchera donc plutôt à cultiver le bananier du Japon pour ses grandes qualités ornementales et de résistance au froid.

Musa basjoo requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil

# Musa basjoo 'Fuji-Yama Variegata'
# Musa basjoo 'Fuji-Yama'
# Musa basjoo 'Sakhalin'
# Musa basjoo 'Sapporo'
# Musa basjoo 'Tchetchenie'
# Musa basjoo 'x hybridum'


Catégorie - vivace
Dimensions
# Hauteur 7.00 m
# Etalement 4.00 m
Températures minimales
# La plante meurt à partir de -15.0 °C
# Les parties aériennes sont atteintes à partir de -2.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison -
Méthodes de multiplication - rejet
# La manière la plus simple de multiplier le bananier du Japon est de séparer les rejets qui émergent au pied du pseudo-tronc principal. On attendra en général que le rejet mesure au moins une quinzaine de centimètre avant de le détacher, en essayant de s'assurer que le rejet comporte des racines.
Toxicité
# Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Musa banana celà ne signifie rien... Il faudrait connaître la variété exacte, rien ne dit que c'est un Musa basjoo!! tu n'as pas une photo?
Quoi qu'il en soit, je pense que sans me tromper, tu peux lui donner beaucoup d'eau, de lumière et d'engrais. A l'abri du vent sinon les feuilles vont se "chifonner". Si c'est un basjoo, tu peux même l'envisager en pleine terre.
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
gsx2poch
Bourgeon de bavard
Messages : 207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 13:37
Localisation : Haut Rhin, près de Mulhouse

Message par gsx2poch »

(beaucoup d'eau en été seulement :wink: repos de octobre à mars à peu près...)
lalienath
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mer. 28 déc. 2005 15:08

Message par lalienath »

bonjour,

je crois que l'appellation "banana" est une appellation correspondant au Musa acuminata 'Dwarf Cavendish'.
si c'est le cas c'est una bananier d'intérieur nécessitant un bon arrosage en été et une bonne luminosité. il faut le laisser au repos en hiver et bien diminuer les arrosages pour éviter le pourrissement des racines.
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Oui je crois que cette appelation est uniquement commerciale et correspond à cette variété. Donc, ne pas le planter en pleine terre mais bien le garder en pot. Extérieur en été et le rentrer en hiver. Bien arroser de mars à octobre.
Mon p'tit chez moi en Corse
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »