Parasite... pour l'homme :)

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
Ick
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 08 nov. 2005 9:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Candillargues (34) à 20km de Mtp...

Parasite... pour l'homme :)

Message par Ick »

Bonjour,
J'habite dans la region de Mtp, pas tres loing des etangs.
J'ai du gazon dans le jardin et dans la journée il y a des moucherons de 2mm environ qui volent frenetiquement a 1m au dessus. Ca ne represente pas de danger pour les plantes mais Le truc c'est que ces moucherons piquent partout où ils le peuvent, comme un moustique. Le pire je crois c'est dans le cuir cheuvelu... C'est juste l'horreur, ca demange... a des moments c'est limite insoutenable...
On me dit que c'est des Alambics mais je ne trouve pas d'info pour trouver peut etre des astuces pour s'en proteger ou limiter leur proliferation.
Vous connaissez ? Il a peut etre un autre nom ?
J'en ai jusqu'au 15 Juillet parait il :(
FRED
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

ce ne sont pas des aoûtats?
Avatar de l’utilisateur
Ick
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 08 nov. 2005 9:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Candillargues (34) à 20km de Mtp...

Message par Ick »

Non les aoûtats ne volent pas... Eux OUI.
C'est vraiment comme des petits moucherons...
J'essayerais d'en prendre un en photo demain.
FRED
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Sur les îles de l'océan indien, il y a un genre de mouche qui produit les même effets que les tiennes, et les démangeaisons sont véritablement insupportables et dures des semaines. Les locaux appellent ça des "moute moutes". On les rencontre sous les casuarinas.
Elles ont gâché notre séjour aux Seychelles :cry:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Ick
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 08 nov. 2005 9:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Candillargues (34) à 20km de Mtp...

Message par Ick »

Merde (oups) quel domage :(

Pour ce qui est de mes soucis, ils semblent bien moins grave car la démangéson ne dure pas (15minutes pour moi) Mais bon qd ils sont là c'est non stop :)

FRED
Meline
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : sam. 10 sept. 2005 16:55
Localisation : Strasbourg

Message par Meline »

Euh ça ressemble fort aux insectes qui harcèlent les chevaux en ce moment, et qui s'en prennent aussi à moi au passage. :angryfire:
Si ils attaquent principalement dans les oreilles, c'est sûrement des culicoïdes, minuscules moustiques des prairies, qui ont une salive particulièrement allergisante, qui déclenche des démangeaisons.
Ca ressemle à ça:
Image

Mais alors pour s'en débarasser ... :?
La seule technique naturelle que j'ai trouvé pour s'en protéger (bon c'est pour les chevaux hein mais ça peu peut être donner une piste), c'est de badigeonner un mélange d'huile d'olive et d'huiles essentielles de lavande et d'arbre à thé sur les endroits qu'ils attaquent. Ca les repousse quelques temps.

Sinon il reste la bonne vieille méthode: agiter les bras sans cesse pour les chasser, ou partir en courant pour les semer...
Avatar de l’utilisateur
Arthropa
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : sam. 13 août 2005 18:09
Région : Bourgogne
Localisation : Chalon/Saone

Re: Parasite... pour l'homme :)

Message par Arthropa »

Ick a écrit :On me dit que c'est des Alambics mais je ne trouve pas d'info pour trouver
Non, pas des alambics, mais des "Arabis", autrement dit des diptères de la famille des Ceratopogonidae (non, ce n'est pas une injure !), du genre Culicoides.

Ces bestioles sont surprenantes : elles arrivent à s'infiltrer à travers les moindres ouvertures des vêtements pour arriver à leur déjeuner, alias vos jambes, mais pas seulement ! :evil: :evil:
...enfin, ceci ne concerne que les femelles : les mâles, eux, sont doux comme des agneaux et parfaitement inoffensifs, comme toujours ! :lol:

Benoit
Avatar de l’utilisateur
boulito
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : sam. 15 oct. 2005 14:59
Région : Bretagne
Localisation : bord de mer

Message par boulito »

ces petites bestioles n'aiment pas les huiles essentielles de géranium, lavande et citronelle. tu peux les faire diffisuer ou en mettre sur ton coup et tes poignets. si tu as une peau sensible mélange les huiles essentielles avec de l'huile végétale (amande douce ou huile d'olive). n'oublie pas de rincer si tu vas au soleil :lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »