Conseils et Orchidées

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lylou
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 28 juin 2006 19:49
Localisation : 68

Conseils et Orchidées

Message par Lylou »

J'adore les plantes et en général elles se plaisent bien chez moi.
J'ai depuis plusieurs années une orchidée qui n'a jamais fait de fleurs. Elle produit régulièrement des feuilles et des "racines aériennes" mais c'est tout ...

Est-ce qu'il faut patienter ou y a-t-il une astuce pour l'obliger à fleurir ?

Merci d'avance pour vos conseils

Lylou
Avatar de l’utilisateur
mystic
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : ven. 09 juin 2006 9:55
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Jura Suisse

Message par mystic »

bonjour,
est-ce que vous couper les tiges? car j'ai déjà lu que lorsque l orchidée a fini de fleurir, il faudrait lui couper la tige bruni au dessus du 2ème ou 3ème oeil, pour permettre a la fleur de se reformée et refleurir plus tard... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Bonjour, tout dépend de l'espèce d'orchidées, les soins ne sont pas les mêmes. Quant à couper systématiquement la tige florale, personnellement sur les phalaenopsis je suis contre, on ne sait jamais d'où la tige peut repartir alors j'attends. Pour les autres orchidées : vanda, zygopétalum, oncidium, cambria, pahiopédilum, dendrobium et les autres je ne coupe la tige que lorsqu'elle est complètement desséchée.
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
Lylou
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 28 juin 2006 19:49
Localisation : 68

Message par Lylou »

Il s'agit de 2 orchidée Phalaenopsis et Cambria. J'avais du couper les tiges florales mais cela remonte à plusieurs années et depuis ... plus aucune fleur, juste des feuilles régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Des feuilles, c'est déjà ça! Il semblerait que quelque chose ne leur convienne pas. Pour exemple j'avais des paphiopedilums qui n'avaient pas refleuri depuis plus de deux ans, je les ai mis dans la véranda au lieu de la maison et certains (pas tous) ont refleuri. Par contre en ce qui concerne les autres orchidées citées précédemment depuis qu'elles sont toutes installées dans la véranda c'est floraison sur floraison...
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
Fingoen
Bourgeon de bavard
Messages : 260
Inscription : dim. 19 mars 2006 11:39
Localisation : Belgique

Message par Fingoen »

pour faire refleurir une Orchidée il faut un choc thermique cad un gros écart de température entre la nuit et le jours ainsi qu'une bonne humiditée
Avatar de l’utilisateur
haibane
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : ven. 23 déc. 2005 14:50
Localisation : toulouse

Message par haibane »

juste un paranthèse.... est ce qu'il faut couper les racines aeriennes quand elles sont sèches ou on peu les laisser telles quelles?
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Il faut effectivement, pour la plupart des orchidées, une différence de température entre le jour et la nuit, mais pas forcément un "choc" thermique, là je crains le pire :wink: En fait le problème c'est que souvent, les phalaenopsis (orchidées les plus courantes chez les particuliers) sont dans des pièces où l'amplitute thermique est quasiment nulle, donc forcément, l'orchidée ne fleurit pas...

Quant aux racines qui sortent du pot, tu peux effectivement couper celles qui sont sèches mais attention à ne pas se "planter" lors de la coupe!
Avatar de l’utilisateur
haibane
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : ven. 23 déc. 2005 14:50
Localisation : toulouse

Message par haibane »

ok merci! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lylou
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 28 juin 2006 19:49
Localisation : 68

Message par Lylou »

Effectivement jusqu'à présent mes orchidées étaient dans des pièces à température quasi-constante. Je viens de déménager nous allons voir comment leur convient leur nouvel environnement. Déjà elles ont beaucoup plus de lumière.

Tu sembles bien informée sur le sujet alors j'en profite: Est-ce qu'il y a une saison où les orchidées fleurissent plus ?
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

salut lilou
alors pour la meilleure exposition de tes orchidées pour un refloraison c'est devant une fenêtre à l'ouest avec un léger voile de l'engrais à petite dose adapté régulièrement et sinon pour ma part j'ai fait un système pour accentuer le taux d'humidité de leur environnement en mettant au fond des caches pots des billes d'argile toujours avec de l'eau et mes pots d'orchidée en hauteur surtout qu'aucune racine ne trempe ! et voilà le résultat je suis hyper heureuse surtout que pour la plupart je les ai acheté à 50% car défleuries :
Image
une hampe qui repart...
Image
uen feuille du cattelya qui pousse pousse...
Image
ENCORE une hampe en vue et sur la même un autre pti bout :
Image
je sens le feu d'artifice pour dans un ou deux mois ?
ET sur une autre aux fleurs jaunes :
IMG]http://i41.photobucket.com/albums/e252/ ... G_0058.jpg[/IMG]
bon j'arrête mais je t'assure je suis toute novice dans ce monde seule chose faire attention de ne pas trop s'en occuper non plus sinon on risque le trop d'arrosage ou le trop d'engrais :wink:
bon courage
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »