Mon saule pleureur est malade...

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
AlexL
Graine de timide

Mon saule pleureur est malade...

Message par AlexL »

Bonjour à tous,

Je viens ici chercher conseil pour mon saule pleureur...

Nous avons acheté une maison, et il y avait un saule pleureur dans le jardin. Je crois qu'il est malade, car son tronc est très abimé à un endroit. Voici des photos que j'ai prises :

[img=http://img110.NePasUtiliser/img110/8231/000688od.th.jpg]
[img=http://img110.NePasUtiliser/img110/835/000690ku.th.jpg]
[img=http://img110.NePasUtiliser/img110/1861/000700ft.th.jpg]

Peut-être pourriez vous m'aider à identifier cette maladie et trouver un remède pour soigner cet arbre ? Il est magnifique, et je n'aimerais pas qu'il meure...

Merci d'avance.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Aurais-tu une idée de l'âge qu'il peut avoir ? Il est peut-être tout simplement en fin de vie, ce sont des choses qui arrivent (les saules ne sont pas des champions en matière de longévité ; 60 ou 80 ans, c'est déjà un bel âge pour nombre d'entre eux).
AlexL
Graine de timide

Message par AlexL »

Oui, je crois qu'il doit avoir environ 20 ans, s'il a bien été planté en même temps que la maison... C'est vieux ?
tatine
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par tatine »

C'est le Chancre

Symptômes
: L'infection provoque initialement un changement de coloration de l'écorce, qui vire à l'orange jaunâtre, souvent autour d'une branche morte ou d'un chicot. L'année suivante, le chancre s'agrandit, la zone de coloration jaune orangé continue d'en délimiter le pourtour, l'écorce se couvre de cloques et se fendille, et des structures grises en forme de colonne se forment sous l'écorce. La troisième année signe l'apparition de petites plaques de fructifications surélevées, grises et dures. Du mycélium blanc en forme d'éventail est présent sous l'écorce, autour du chancre. Le chancre peut mesurer jusqu'à 1 m de longueur et encercle souvent toute la tige.

Dômages : Cette maladie constitue une grave menace pour le peuplier faux-tremble et cause souvent la mort d'un grand nombre d'arbres. Le champignon détruit l'écorce interne en se propageant verticalement et horizontalement et finit par anneler toute la tige, entraînant la mort de la portion de l'arbre en aval du chancre. Souvent, l'arbre casse à l'endroit même où le chancre s'est formé. Cette maladie est plus fréquente dans les peuplements de peuplier faux-tremble peu fournis. Les arbres affaiblis ou ceux dont les tiges et les branches sont endommagées sont également plus vulnérables. Le chancre hypoxylonien a un indice de dommages de 1.

Renseignements supplémentaires : Ce champignon était auparavant connu sous le nom d'Hypoxylon pruinatum (Klotzsch) Cooke. Les échantillons prélevés à des fins diagnostiques devraient inclure des spécimens du deuxième stade sporifère (c.-à-d., de petites plaques de fructifications surélevées, dures et grises).
Organes de fructification d'un stade biologique de l'Hypoxylon mammatum
Organes de fructification d'un stade biologique de l'Hypoxylon mammatum, agent du chancre hypoxylonien.

Lutte : Dans les peuplements forestiers de peupliers faux-trembles faisant l'objet d'un aménagement intensif, les interventions devraient viser principalement à réduire le plus possible les dommages causés aux arbres ou aux drageons durant les activités sylvicoles. Il est en outre recommandé de pratiquer des éclaircies dans les peuplements âgés de 15 à 20 ans. Bien que l'Hypoxylon s'introduise habituellement par les branches, lesquelles sont plus nombreuses dans les parcelles éclaircies, il a été démontré que de telles parcelles produisaient un volume marchand accru sans subir une hausse significative de l'infection. Durant l'éclaircie, les arbres portant des chancres doivent être coupés et le matériel infecté doit être retiré du site, sans quoi il produira de l'inoculum pendant au moins deux ans. Dans les peuplements faisant l'objet d'un aménagement intensif, il faut favoriser, dans la mesure du possible, l'utilisation de clones peu sensibles à la maladie.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

AlexL a écrit :Oui, je crois qu'il doit avoir environ 20 ans, s'il a bien été planté en même temps que la maison... C'est vieux ?
Pas vraiment, mais on peut mourir jeune, hélas...

Le mieux serait de contacter un conseiller arboricole (ou un grimpeur/élagueur, enfin bref, quelqu'un dont c'est le métier) afin qu'il vienne voir l'arbre et te livre son diagnostic.
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

tatine a écrit :C'est le Chancre

Symptômes
: L'infection provoque initialement un changement de coloration de l'écorce, qui vire à l'orange jaunâtre, souvent autour d'une branche morte ou d'un chicot (...)
C'est cette page que tu cites intégralement ?
http://www.glfc.cfs.nrcan.gc.ca/treedis ... ker_f.html

Quand on fait ça, la moindre des honnêteté est de mentionner sa source et de préciser qu'on la cite.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »