Grimpantes pour tonnelle

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
piafou63
Bourgeon de bavard

Grimpantes pour tonnelle

Message par piafou63 »

Bonjour à tous !
Je viens de louer une maison dont le jardin possède une longue tonnelle en fer forgé (il y a 20 arceaux, vous voyez le truc ! ).
Pour le moment, 5 ou 6 arceaux sont habillés de glycine, qui d'ailleurs ne semble pas fleurir, et le reste est nu.
Je cherche donc des idées de plantes grimpantes, à fleurs ou non, mais à feuillage persistant, et surtout pas chères, car vu la quantité qu'il en faut et partant du fait que je ne suis que locataire...enfin, vous voyez le problème.
Un rosier liane coute au moins 10 euros, une clématite idem...quelqu'un aurait-il des idées moins onéreuses, sachant qu'il me faut une quinzaine de plantes au moins (si je ne plante que d'un seul côté des arceaux bien sûr, sinon, ça en fait... 30 !)

Merci de votre aide et de vos conseils ! :)
Frédérique
Azaléa
Bourgeon de bavard

Message par Azaléa »

Ca doit être magnifique cette tonnelle!
Pour les grimpantes, franchement, à moins de bouturer à gauche et à droite et d'être trèèèèès patiente je ne vois pas comment tu pourras garnir un tel espace pour pas cher.
De plus des grimpantes à feuillage persistant, je ne sais pas si c'est la majorité. Mais bon, je ne connais pas toutes les grimpantes.
bigoun
Bourgeon de bavard

Message par bigoun »

la vigne vierge est relativement rapide
mais c'est pas beau en hiver...
BIGOUN
Mr campanule
Liseron du clavier

Message par Mr campanule »

Ici,on a des rosiers grimpants mais pas de grands nom à 1€59 et des clématites à 3€ 39 :roll: :D
@+ :D
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Je pense que tu n'as pas besoin de tant de plantes pour couvrir une vingtaine d'arceaux. Puisque la glycine en prend déjà 5 ou6, tu choisi 4 autres végétaux qui ont à peu près le même développement. Tu pourrai choisir une autre glycine blanche par exemple car la première doit être violette. Puis un trachelospermum jasmoïdes qui a un bon développement et qui sent très bon. et tu complète avec 2 rosiers grimpants. il faut savoir que les rosiers perdent les feuilles en hiver.
Sinon d'autres grimpantes interessantes:
-akebia quinata
-lonicera
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
LAETITIA 71
Graine de timide

Message par LAETITIA 71 »

moi, j'opterais pour du lierre , il y en a de plusieurs couleurs
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

tu devrais indiquer ta région. s'il ne fait pas trop froid chez toi: jasmin mesneyi à feuillage persistant fleurs jaunes db
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par salpiglossis4 »

Les rosiers lianes se bouturent très facilement, voir "bobie james" Ou bien un rosier "fraserii" Pour les lonicera, tu peux en chiper un dans la nature, il est très parfumé. Si tu en achete un (rose, par exemple ) tu pourras lui aussi le bouturer très facilement. Sinon, dans l'urgence, je te recommande l'ipomée (convolvulus) ou bien des capucines, encore plus faciles, certaines grimpent sans problème. Tu dois les semer là maintant, pour qu'elles fleurissent dans quelques semaines.
piafou63
Bourgeon de bavard

Message par piafou63 »

Merci à tous pour vos réponses !!
Où le veinard a-t-il trouvé des rosiers à moins de 2 zeuros ???? en hypermarché ?? please, donne l'adresse !! :)

Sinon, j'habite en Auvergne, pas loin de Clermont-Ferrand, alors pour les hivers doux, ben non c'est pas ça !! ça peut descendre jusqu'à -20°C temporairement. Pas la Sibérie, mais pas franchement chaud non plus ! :lol:
Je note pour le bouturage, et je vais m'exercer !merci !
Pour la glycine, je vais éviter d'en remettre, car celle qui est en place essaie de soulever le mur d'enceinte. Si j'en mets une autre et qu'elle casse quelquechose, les proprios pourraient me tenir pour responsable, alors je me méfie ! lol
Je pars 2 jours, et je vais prospecter dans les jardineries et supermarché... je vous tiens au courant ! merci encore !
Frédérique
les_bois
Graine de timide

Message par les_bois »

moi aussi je pense que ta pas besoin dune quinzaine de plante mais de 4 ou 5 et encor...
ta qua bouturer de la fleur de la passion ou du chevrefeuille on en voi partout et en plus sa pousse super vite
celine30
Bourgeon de bavard

Message par celine30 »

bonjour

J'ai également un pergolas beaucoup plus petite , j'y ai planté :

- un pied de passiflore qui a poussé à vitesse grand V je l'ai d'ailleur retiré car il prenait trop d'ampleur,
- un rosier grimpant qui a du mal a pousser
- une clématite armandii (je crois) le feuillage est persistant et il fleuri en avril mai de jolie grappe de fleur blanche assez odorante
- un jasmin qui a une croissante assez lente

toutes mes plantations ont trois ans le rosier et la clématite acheté en supermarché, la passiflore boutute donnée et le jasmin en jardinerie ...

j'ai ma petite préférence pour la clématite ...

Image
Image
Image

les photos sont petite mets je pense quant cliquant vous verrez mieux les plantes !

tu devrais essayer la passiflore ! elle me semble idéale pour toi :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »