"Récupérer" un vieux rosier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

"Récupérer" un vieux rosier

Message par Cathie »

Bonsoir à tous,

Mes parents ont dans leur jardin de retraite planté il y a une vingtaine d'année des rosiers de variété inconnue (pour moi en tout cas).

Le jardin est à l'abandon, et nous n'y allons plus que l'été (encore que j'ai la chance de pouvoir y aller presque deux mois...).

Ils ne fleurissent presque plus et ça me fait peine. Je n'ai pas envie de les arracher et j'aimerai bien avoir quelques jolies fleurs quand j'y suis en vacances.

Il y a un grimpant, et des rosiers d'environ 70 cm de haut.

Je n'ai que la période d'été pour les soigner. Que puis-je faire pour les "récupérer". Dois-je les tailler fin aout en repartant ? Puis-je leur donner de l'engrais pendant mon séjour ?

Ils sont bigrement costauds car ils ne sont pas attaqués par les pucerons, seulement arrosés à l'eau de pluie et le climat de là-bas est plutôt chaud.

Je vous remercie de vos conseils et je pense que Zéphirine aura de bonnes idées à me donner,

Bonne soirée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bonsoir, Cathie...
Tout dépend (comme d'habitude) du type de rosier...remontant, non remontant...sont-ce des rosiers à grosses fleurs, "modernes" ("hybrides de Thé"), aux jolis boutons turbinés comme les roses des fleuristes? Ou de petits pompons? Ou de grosses roses pleines de pétales et sentant très fort????
Dans le doute, je te conseille la patience : ne pas tout couper d'un coup...
Si ce sont des hybrides de thé, le problème c'est qu'ils ne repartent pas sur le vieux bois, et très rarement du pied...malheureusement, une fois qu'ils ont fait des grosses branches épaisses de bois dur et gris-marron, on ne peut que les laisser faire des pousses en haut....
Ce que tu peux faire de plus sage, cette année, c'est, en partant, de couper très court (au dessus de la deuxième ou 3ème feuille en partant de la base, au dessus d'une feuille dirigée vers l'extérieur du rosier), un tiers des branches environ....et de leur faire un bon paillis, non pas d'engrais, mais de compost (tu peux aussi y mettre de la corne broyée avec). Laisse-le sur le sol, les vers de terre se chargeront de l'enfouir au fur et à mesure...
Tu verras l'année prochaine ce que ça donne ! Si tes rosiers ont refait des tiges neuves du bas, tous les espoirs sont permis, et tu pourras renouveler l'opération avec un deuxième tiers....et la 3ème année tu auras fini de les rajeunir...
Sinon, si ils restent dégingandés, je crois que la seule solution sera de les bouturer (en pot) : tu peux le faire dès cet été par précaution, de toutes façons. En plus, Juillet-Août, c'est la bonne période ! Et tu ramènes tes boutures chez toi...pour les bichonner jusqu'à l'année suivante, ou tu pourras les planter !
Tu vois, je n'ai pas de remède miracle, juste du bon sens !!!
Bises
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

rosiers

Message par Cathie »

Bonsoir Zéphirine,

Merci pour ta rapide réponse.

Je ne connais pas les variétés, les fleurs sont grosses. Le problème, c'est qu'ils sont bien montés, qu'il y a des branches marrons comme tu les décris. Cest vrai qu'ils fleurissent peu en plus :cry:

Ca fait bien 6 ans qu'ils sont à l'abandon. Je n'espère pas de miracle, mais simplement essayer de ne pas les perdre complétement. Mon père les soignait et je pense beaucoup à lui quand je suis là-bas, c'était son petit paradis.

Par contre, pour les boutures, si tu imagines une famille de quatre personnes avec deux filles, leurs poupées, leurs bouquins, plus les affaires des parents, les bons fruit du midi, le fromage de chèvre, l'apéro et nos petites affaires, je crains qu'il n'y ait pas la place et que mon très cher pourtant très patient n'y mette son véto.... Je n'ai déjà pas pu ramener un laurier rose de la bambouseraie, alors, des boutures de rosiers..... ça va casser l'ambiance !!! :lol:

Je vais aussi pouvoir leur donner sur place, tout mon petit marc de café...

Enfin, la nature est bien faite. Car du jardin de mes parents, les fruitiers vieillissent plus ou moins bien (on a eu des abricots l'été dernier, je n'en ai jamais mangé de meilleurs....), j'ai du couper des mimosas (la passion de mon papa). Il reste les rosiers, des figuiers qui donnent, des lilas. Il y a aussi un magnolia et plein de fraises des bois....

Ma mère m'a dit qu'il y avait aussi un camélia. Ca a beau être ma plus grande passion avec les lauriers roses, je ne le ramènerai pas....

Juste un bonus : ce soir, j'ai eu une pensée pour toi en rentrant de la capitale : il y a près du parc de Sceaux (ceux qui connaissent apprécieront), tout un quartier où les propriétés sont toutes plus grandes les unes que les autres (moyenne dans les 400 M² habitables, imagine la taille de la façade). J'ai vu sur l'une d'elle, grande à souhait un rosier grimpant rose pale tout en fleurs... une merveille qui t'aurait plue. La maison faisait bien 25 mètres de façade avec un étage et le rosier courait tout du long et du haut. C'était superbe. Comme le quartier est en travaux et que j'espère ne pas être trop gênée par les grèves, pour aller à la capitale, je le reverrais souvent . :daisy: C'est dommage que je n'ai pas d'appareil numérique....

Allez bonne soirée et merci pour tes conseils, :top:

Bises,
Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
mon jardin
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : dim. 16 mars 2003 18:15
Localisation : Thiméon Belgique

Re: "Récupérer" un vieux rosier

Message par mon jardin »

Bonjour,
Si tu veux quelques infos sur les rosiers,
tu peux toujours aller faire un tour sur le site suivant
http://www.cestletempsde.com/
Il y a un forum réservé rien que pour les rosiers
(il faut s'inscrire avant de poster un message : c'est gratuit)
cordialement
http://www.mon-jardin.be.tf
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Pour Zéphirine

Message par Cathie »

Bonsoir Zéphirine,

Je vais imprimer ton message et l'emmener en vacances avec moi.

Pour le compost des rosiers, je pense utiliser l'herbe du jardin (haute) que l'on fait couper avant notre arrivée (qu'en penses-tu ?). J'en ai tout un gros tas tous les ans qu'on stocke dans un coin du jardin. Pour une fois, ça peut servir à quelque chose....

Pour le grimpant qui doit faire une fleur tout en haut (il est accroché à la treille), quelle taille puis-je lui infliger ?
Je les avais taillés un peu tous l'an dernier (pas comme tu me l'as expliqué, mais j'ai supprimé les "fruits" et redonné une forme à l'ensemble). On va bien voir. Enfin, il faudra que tu attendes fin août pour avoir des nouvelles.

Bonne soirée à toi à Lyon, pour demain on annonce un super temps.

Bises,

Cathie
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Merci Cathie !
Chic, parce que demain matin, je vais visiter "La Bonne Maison", le paradis de rosiers à Lyon...je te raconterai...
Bon...je file...a la semaine prochaine ?
Bon week-end à toi aussi !
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Roseraie

Message par Cathie »

Salut Zéphirine,

L'équivalent en région parisienne doit être la Roseraie de L'Haÿe les Roses. C'est un grand jardin composé de rosiers et autres rhodo, etc... il y a en plus la Roseraie, conservatoire de la rose.
Ca nous avait beaucoup plu et à cette époque là, on avait pas encore de rosiers (même miniatures). Maintenant, je repense au travail d'entretien de toutes ces roses....

Mes petits rosiers vont fleurir mais les boutons se dessèchent, pourtant, il pleut .... :pascompris:

Bon week-end, à Paris, on annonce de la pluie (dommage, y'a du boulot d'homme dans le jardin...), j'espère qu'à Lyon, il fera meilleur.

A la semaine prochaine pour le récit de ta visite,

Bises,

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »